Problème enregistrement ligne SIP sur FreePBX
... / Problème enregistrement l...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Problème enregistrement ligne SIP sur FreePBX

Par
AlexandreM97
Créé le 2022-06-17 12:41:32 (edited on 2024-09-04 13:53:46) dans Forfaits VoIP

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un gros soucis avec FreePBX, lorsque j'ajoute ma ligne OVH sur un PJSIP Trunk, que je complète correctement toutes les infos nécessaires et que je valide, automatiquement, l'enregistrement est rejeté...

image

image

Voici mes réglages sur FreePBX :

image

image

Si quelqu'un à déjà eu affaire à ce problème ou même si quelqu'un à une idée afin de résoudre ce problème je suis preneur !

Merci d'avance à tous

4 réponses ( Latest reply on 2022-08-05 13:26:08 Par
Karmak23
)

Bonjour @AlexandreM97

Est-ce la première en service de cette ligne SIP OVH ?

Si quelqu'un à déjà eu affaire à ce problème ou même si quelqu'un à une idée afin de résoudre ce problème je suis preneur !

Pour s'avoir d'où vient le problème, pourriez-vous faire un test avec un SoftPhone ?

Il y a des quantités de Softphones que l'on peu trouver sur Internet.
Le tout c'est de bien les configurer !

Tu pourrais utiliser **1https://www.zoiper.com/en/voip-softphone/download/currenthttps://www.zoiper.com/en/voip-softphone/download/current ZOIPER_** que j'utilise régulièrement sur Windows et Android.

Inspire-toi de mes guides qui m'ont encore permis d'aider quelqu'un il y a quelques jours :
* Voir ---> _**https://wordetweb.com/word-et-web/Softphones-zoiper-android-exemple-configuration-FR.htm ZOIPER sur ANDROID et OVH**_
* Voir ---> _**https://wordetweb.com/word-et-web/Softphones-zoiper-windows-exemple-configuration-FR.htm ZOIPER sur WINDOWS et OVH**_

Bonjour,

Merci pour ta réponse,
Je l'avais déjà auparavant configurée sur Asterisk Xivo, je suis passé désormais sur FreePBX, sur Xivo aucun soucis, mais sur FreePBX je suis rejeté directement ...
J'ai essayé avec MicroSIP et Jistsi, mais Jitsi ne fonctionne pas en PJSIP apparemment, et avec MicroSIP, cela ne fonctionne pas ...

Si je me connecte directement au numéro comme suivi sur ton tutoriel, cela fonctionne correctement par contre mais avec FreePBX cela ne fonctionne pas ...

Ok cela valideles infos de base pour la connexion.

Il faudrait que tu ailles voir sur un forum dédié FreePBX.

Hello, tout d'abord désolé du temps de réponse ...

Merci pour ta réponse, tu penses donc que c'est un problème lié à FreePBX ?

Je pensais que cela pourrait être un problème dût à l'utilisation du channel PJSIP, car auparavant j'utilisais Xivo et je n'avais aucun soucis d'authentification avec Xivo sur le channel SIP legacy...
Y'a t-il une procédure de configuration d'une ligne SIP OVH avec le PJSIP channel ?
J'ai cherché mais je n'ai pas trouver énormément de documentations la dessus ...
Merci d'avance

Y'a t-il une procédure de configuration d'une ligne SIP OVH avec le PJSIP channel ?
J'ai cherché mais je n'ai pas trouver énormément de documentations la dessus ...

Désolé @AlexandreM97

Mais je n'ai pas de compétence dans cet environnement.

Je travaille généralement avec des Softphones et un abonnement VoIP SIP découverte qui fonctionne dans le monde entier.

Salut,
est-ce que tu as réussi à faire fonctionner ?
Chez moi FreePBX se connecte et s’enregistre correctement, je peux passer des appels.
Si tu es toujours bloqué je peux te faire passer ma config.

Salut, en modifiant un fichier conf, j’ai réussi à faire en sorte que ma ligne OVH apparaisse « Registered » mais cela n’est pas fonctionnel …
Pourquoi pas essayer avec ta config si tu veux bien ?

Merci d’avance.

OK alors voilà la mienne.
La plupart des paramètres sont ceux d’usine ou donnés dans la configuration de la ligne OVH.

J’ai un proxy STUN/TURN, mais je ne suis pas sûr que ça soit utile. À un moment je croyais devoir en mettre un en place, donc je l’ai fait. Une fois fait, les appels sortants fonctionnaient, mais comme j’ai modifié pas mal de paramètres entre temps, je ne peux pas garantir que ça soit grâce au proxy.

Les choses dont je suis sûr :
- le NAT sur le routeur, c’est la galère. Une fois que j’ai eu passé mon routeur 4G en mode pont, il ne restait plus que le NAT de mon routeur OpenWRT, et là les appels sortants se sont mis à fonctionner.

- pour les appels entrants, j’ai du toucher deux paramètres : le `context` que j’ai mis à `from-trunk` (mais le tien est à `from-pstn` et c’est équivalent à `from-trunk` donc c’est bon) ; et le `qualify_frequency` que j’ai baissé de 60 à 30 secondes, mais après test aujourd’hui il faut le mettre à 15 (dans la capture il est à 30, c’est pas bon).

`qualify_frequency` est l’équivalent grossier d’un keep-alive TCP, mais pour l’UDP. Une fois ta ligne SIP enregistrée, Asterisk va envoyer des paquets UDP pour maintenir le NAT ouvert toutes les XX secondes, sinon le NAT est refermé par le routeur et les appels entrants ne fonctionnent plus. (Alors qu’ils fonctionnent quelques secondes après la fermeture d’un appel sortant puisque le NAT reste ouvert un petit moment).

Si c’est pas clair, pose des questions. J’ai plus plusieurs jours à tatonner pour tout faire fonctionner, mais je ne connaissais strictement rien à Asterisk ni au SIP ni aux PBX en général, donc mes connaissances restent encore très empiriques. Mais ça commence à venir puisque j’ai codé une extension custom pour avoir comme une radio locale sur un numéro spécial grâce à `MusicOnHold()`. C’est rigolo ce qu’on peut faire avec Asterisk.