OK alors voilà la mienne.
La plupart des paramètres sont ceux d’usine ou donnés dans la configuration de la ligne OVH.
J’ai un proxy STUN/TURN, mais je ne suis pas sûr que ça soit utile. À un moment je croyais devoir en mettre un en place, donc je l’ai fait. Une fois fait, les appels sortants fonctionnaient, mais comme j’ai modifié pas mal de paramètres entre temps, je ne peux pas garantir que ça soit grâce au proxy.
Les choses dont je suis sûr :
- le NAT sur le routeur, c’est la galère. Une fois que j’ai eu passé mon routeur 4G en mode pont, il ne restait plus que le NAT de mon routeur OpenWRT, et là les appels sortants se sont mis à fonctionner.
- pour les appels entrants, j’ai du toucher deux paramètres : le
context
que j’ai mis à from-trunk
(mais le tien est à from-pstn
et c’est équivalent à from-trunk
donc c’est bon) ; et le qualify_frequency
que j’ai baissé de 60 à 30 secondes, mais après test aujourd’hui il faut le mettre à 15 (dans la capture il est à 30, c’est pas bon).
qualify_frequency
est l’équivalent grossier d’un keep-alive TCP, mais pour l’UDP. Une fois ta ligne SIP enregistrée, Asterisk va envoyer des paquets UDP pour maintenir le NAT ouvert toutes les XX secondes, sinon le NAT est refermé par le routeur et les appels entrants ne fonctionnent plus. (Alors qu’ils fonctionnent quelques secondes après la fermeture d’un appel sortant puisque le NAT reste ouvert un petit moment).
Si c’est pas clair, pose des questions. J’ai plus plusieurs jours à tatonner pour tout faire fonctionner, mais je ne connaissais strictement rien à Asterisk ni au SIP ni aux PBX en général, donc mes connaissances restent encore très empiriques. Mais ça commence à venir puisque j’ai codé une extension custom pour avoir comme une radio locale sur un numéro spécial grâce à MusicOnHold()
. C’est rigolo ce qu’on peut faire avec Asterisk.