Problème fonctionnement Zoiper Premium sur iPhone en 4G avec SIP OVH
... / Problème fonctionnement Z...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Problème fonctionnement Zoiper Premium sur iPhone en 4G avec SIP OVH

Par
Francois-XavierL2
Créé le 2021-12-09 18:26:37 (edited on 2024-09-04 11:33:10) dans Forfaits VoIP

Bonjour,

J'utilisais auparavant 2 comptes SIP OVH sur une version Zoiper Premium Payante sur un Smartphone Android. Il m'a pris l'idée de changer mon Galaxy S20 Ultra par un iPhone 13 Pro Max...et là, impossible de faire fonctionner Zoiper en 4G avec mon abonnement Sosh...Tout se passe bien pour recevoir des appels et en passer quand je suis en Wifi...mais en 4G, pas de possibilité de s'enregistrer sur le réseau OVH pour un problème de serveur STUN...
J'ai parcouru le forum et lu les soucis de Zoiper sur iPhone avec un compte OVH...mais j'avais cru comprendre qu'avec la version payante, donc Zoiper Premium que j'a racheté pour l'iPhone, cela fonctionnait...et ce n'est pas le cas...
Quelqu'un aurait-il une solution pour faire fonctionner Zoiper Premium avec un compte SIP OVH sur un iPhone avec un abonnement 4G Sosh?
Merci...

42 réponses ( Latest reply on 2023-09-11 15:09:21 Par
Gaston_Phone
)

Quelles adresses de serveur et de proxy as-tu mis ?

Je n'en ai pas mis. Je n'ai pas activé le proxy sortant. Si je l'active, quelle adresse dois-je mettre?
Je précise que j'ai d'assez vieux abonnements OVH. Un perso sur sip4.ovh.fr et un pro sur sip5.ovh.fr

Moi, j'ai des vieux abonnements avec sip.ovh.fr.

Inspire-toi de mes guides qui m'ont encore permis d'aider quelqu'un il y a quelques jours :
* Voir ---> _**https://wordetweb.com/word-et-web/Softphones-zoiper-android-exemple-configuration-FR.htm ZOIPER sur ANDROID et OVH**_
* Voir ---> _**https://wordetweb.com/word-et-web/Softphones-zoiper-windows-exemple-configuration-FR.htm ZOIPER sur WINDOWS et OVH**_

J'ai regardé tes guides...mais cela ne m'aide pas. Zoiper sur iPhone, et même Zoiper Premium ne permettent pas tous les réglages que l'on a sur Zoiper Android...Du coup, je ne sais pas les paramètres qui sont à modifier...Ce que je sais, c'est que quand je suis en Wifi chez moi ou au bureau, Zoiper marche avec OVH sur mon iPhone...et quand je suis en 4G, pas de possibilité de s'enregistrer pour un problème de STUN Server...Est-ce que tu connaitrais les paramètres du STUN Server à modifier? Voire ceux du Proxy?
Merci.

As-tu essayé cela ?

J'ai essayé tout ce qu'il y a dans ton guide pour Android en l'adaptant dans la mesure du possible à l'iPhone...mais en vain. On a pas accès à tous ces paramètres...
Voilà ce que j'ai :

et ça :

et encore ça :

Quel ordinateur avez-vous MAC, Windows ou Linux ?

Quel type exact abonnement 4G ?

j'ai un PC Windows avec Zoiper Premium et une licence SIP OVH également. Le tout fonctionne sans soucis.
Ce qui me pose soucis c'est le second compte SIP OVH sur mon iPhone 13 Pro Max ave un abonnement 4G de Sosh. Tout se passait très bien avec Zoiper Premium sur mon Samsung Galaxy S20 Ultra Android avec l'abonnement 4G Sosh et le compte SIP OVH auparavant...

Ce qui me pose soucis c'est le second compte SIP OVH

OK,

Pourrais-tu essayer, **pour cet abonnement utilisé sur ton Iphone,** de :
* Mettre ton Iphone en relai data
* Brancher ton PC en Wifi sur le relai data
* Tester la VoIP OVH avec Zoiper.

Ce que tu veux, c'est que je teste Zoiper sur PC en le connectant en Wifi sur le point d'accès Wifi généré par la partage de connexion Wifi de mon iPhone, c'est bien cela?
Le problème, c'est que mon PC est un PC fixe sans Wifi...As-tu une autre solution à me proposer?

Ce que tu veux, c'est que je teste Zoiper sur PC en le connectant en Wifi sur le point d'accès Wifi généré par la partage de connexion Wifi de mon iPhone, c'est bien cela?

Oui

Le problème, c'est que mon PC est un PC fixe sans Wifi...As-tu une autre solution à me proposer?

Je t'envoie un Message Privé

Merci.

Bonjour @Gaston_Phone et @Francois-XavierL2,

Je me permet d'enchainer sur cette discussion car je rencontre exactement le même problème. J'utilise Zoiper Premium sur un iPhone avec abonnement Sosh. Je viens de souscrire l'abonnement tel chez OVH (en sbc6.fr.sip.ovh). Le tout fonctionne très bien lorsque je suis en wifi mais plus rien en 4G. Le téléphone affiche le message suivant : "Registration failed due to STUN server (DNS revolving or connection) error (59)"
Bien entendu j'ai cherché la solution en parcourant le manuel proposé par @Gaston_Phone, mais je ne parvient pas à trouver le bon réglage à adapter.
Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Bonjour @Gaston_Phone et merci pour ton retour.

Malheureusement je ne comprends pas ce qu'il faut modifier dans mes paramètres, je pense tout simplement que je n'ai pas les compétences requises pour ça... Est-ce que la problème se trouve au niveau du Proxy ?

Merci

Peux-tu utiliser ton iphone en relai data ?

oui je peux

As-tu essayé ceci :

Je suis sur iPhone, et apparement les écrans de configuration de Zoiper ne sont pas les mêmes que sur Android, du coup je n'ai pas la fenêtre ou les configurations sont en rouge ou en vert.

J'ai essayé de rentrer les coordonnées du proxy que tu indiques ici, mais ça ne règle pas le problème. Le message d'erreur est : "Transport failure: no transport left to try(503)"

Alors désolé, je sèche car je n'ai pas de iPhone.

OK, merci tout de même pour le temps que a consacré à mon problème.

Dernière question : si le serveur de ma ligne est sbc6.fr.sip.ovh, est-ce que le proxy peut être quelque chose comme sbc6.ovh.fr:5962 ? J'ai lu ça sur d'autres pages, mais l'exemple était donné avec sip.ovh.fr

Oui. Tout à fait

OK merci !
Bon ça ne marche pas non plus mais au moins j'aurais essayé !

Je n'ai pas d'iPhone dû au prix élevé et surtout au manque de maîtrise sur les réglages.

Je souffre suffisamment sur les réglages de mon IPAD en particulier pour y recopier l'arborescence de mon dossier photos et vidéos que j'ai sur mon PC Windows.

**Avec ANDROID tout est beaucoup plus simple.**

Merci @Gaston_Phone pour tout tes efforts ! Je parcours le forum pour trouver comment faire fonctionner ma ligne VOIP OVH sur un iPhone en 4G... J'ai même ouvert un ticket @OVHcloud_Guides_Team qui m'a répondu de façon laconique "ne pas offrir de support au paramétrages de solutions tierces"
J'ai testé ZOIPER et LINPHONE ... a chaque fois ca marche en WiFi mais jamais en 3 ou 4G ... j'ai même demandé à Orange (mon FAI Mobile) si un bridage était en place, mais non...
@OVHcloud_Guides_Team soyez sympas : de nombreux clients semblent bloqués avec le même problème!!! @FabL peut on espérer avoir une réponse pour faire marcher ce service qui devrait fonctionner facilement en 4G ...
Merci, Cdt, Xavier P.

Merci @Gaston_Phone pour tout tes efforts ! Je parcours le forum pour trouver comment faire fonctionner ma ligne VOIP OVH sur un iPhone en 4G... J'ai même ouvert un ticket @OVHcloud_Guides_Team qui m'a répondu de façon laconique "ne pas offrir de support au paramétrages de solutions tierces"
J'ai testé ZOIPER et LINPHONE ... a chaque fois ca marche en WiFi mais jamais en 3 ou 4G ...

Bonjour @fulguroping

Le relai data fonctionne-t-il sur cet IPHONE ?

Wow !! @Gaston_Phone réagit bien plus vite que les modo sur cet espace...
Oui : Le relai data fonctionne sur mon iPhone

Wow !! @Gaston_Phone réagit bien plus vite que les modo sur cet espace...

M'enfin !

Oui : Le relai data fonctionne sur mon iPhone

Là je sèche.
Il me faudrait l'iphone dans la main pour que je puisse chercher.
Si c'est la même cochonnerie de gestion que sur un IPAD avec IOS 15.5 : Beurk !

Bonjour @fulguroping, @MathiasI et @Francois-XavierL2
Nous avons fait un test ce matin sur Zoiper Lite sur un iPhone 11 sous iOS 15.5 en 4G (réseau Bouygues Telecom).
L'enregistrement a fonctionné après avoir renseigné le username (le numéro de la ligne au format international) dans les 3 champs "Nom du compte", "Numéro" et "ID appelant" :

Nous avons aussi fait un test sur Zoiper sur un iPhone 8 sous iOS 15.5 en 4G (Sosh donc réseau Orange) et l'enregistrement n'a pas fonctionné. L'enregistrement s'est effectué instantanément en activant le WiFi sur l'iPhone.

Il semble donc que le défaut soit lié à la combinaison iPhone + Sosh/Orange. Nous n'avons pas connaissance de paramètres particuliers à appliquer concernant l'utilisation de nos lignes SIP sur un iPhone chez cet opérateur. Je vous conseille de solliciter le support Sosh/Orange pour plus d'informations.
Je continue néanmoins mes investigations et vous tiendrai informé si j'ai plus d'éléments.

Pour répondre aux questions concernant le STUN, le serveur STUN OVHcloud est le suivant : stun.voip.ovh.net (port 3478 et rafraîchissement à 30mn)
Par ailleurs, nous déconseillons d'activer l'IPv6 en cas de difficultés d'enregistrement d'une ligne.

Yoann

Merci Yoann pour tout ce travail.

Nous avons effectué des tests complémentaires cet après-midi sur Zoiper Lite sur un iPhone XR avec une connexion 4G Sosh. Le défaut d'enregistrement est également présent.
Dans ces mêmes conditions (c'est à dire en restant derrière la connexion 4G Sosh), l'activation d'un VPN (avec une IP en France) permet l'enregistrement instantané de la ligne SIP.
Cela peut indiquer un blocage chez Sosh/Orange de ports utilisés par Zoiper (et potentiellement d'autres softphones) pour l'enregistrement de lignes SIP.

Je vous tiens informés si j'obtiens davantage d'informations.

Yoann

Bonjour,

Des tests complémentaires ont été effectués par les équipes du support VoIP OVHcloud, afin de s'assurer que le comportement rencontré de votre côté n'était pas lié au service fourni par OVHcloud. Je tiens à préciser que l'utilisation de logiciels tiers de type softphone est un usage pour lequel nos équipes ne peuvent apporter d'assistance, OVHcloud n'étant pas l'éditeur de ces logiciels. Par ailleurs, nous avons récemment mis en place des tutoriels d'accompagnement à l'enregistrement d'une ligne sur un softphone :

* https://docs.ovh.com/fr/voip/enregistrer-ligne-sip-softphone/">Tutoriel - Utiliser une ligne SIP OVHcloud sur un softphone

* https://docs.ovh.com/fr/voip/enregistrer-ligne-sip-linphone/">Tutoriel - Utiliser une ligne SIP OVHcloud sur Linphone

* https://docs.ovh.com/fr/voip/enregistrer-ligne-sip-zoiper/">Tutoriel - Utiliser une ligne SIP OVHcloud sur Zoiper

Nous avons donc finalement réussi à enregistrer une ligne SIP sur Zoiper et Linphone sur un iPhone XR derrière une connexion 4G Sosh.
Néanmoins, les méthodes utilisées peuvent être considérées comme des **solutions de contournement** et non comme une utilisation "normale" pour l'enregistrement de lignes SIP.

Nous ne pouvons que constater que certains softphones nécessitent des options supplémentaires (gratuites ou payantes) **en fonction de l'appareil utilisé (IOS ou Android) et de l'opérateur mobile** pour permettre l'enregistrement de lignes SIP, **indépendamment du fonctionnement de base des lignes SIP OVHcloud**. En cas d'interrogations sur ces options, nous vous invitons à contacter les éditeurs de ces solutions afin de vérifier si ces options ont été volontairement mises en place ou s'il s'agit d'un défaut.

Afin de faire s'enregistrer la ligne SIP sur un iPhone derrière une connexion 4G Sosh ou Orange, vous devez modifier les notifications Push. Il est nécessaire de **les activer sous Zoiper** (il s'agit d'une option payante sur ce softphone) et de **les désactiver sous Linphone** (l'option d'activation/désactivation est gratuite sur Linphone).

### Sous Zoiper :

Rendez-vous dans le menu "Paramètres" puis "Appels entrants". Activez les notifications Push (cette option est payante). Renseignez "SIP + RTP" dans "Proxy protocols". Le "Push transport" peut être laissé en "TCP".
La ligne devrait alors s'enregistrer.

### Sous Linphone :

Une fois les paramètres du compte SIP renseignés via l'assistant, cliquez sur le menu en haut à gauche puis sur "Options". Sélectionnez la ligne SIP puis cliquez sur "Plus d'options". Décochez la case "Push notifications".

Bonne journée,

Yoann

Sous Zoiper :

Rendez-vous dans le menu "Paramètres" puis "Appels entrants". Activez les notifications Push (cette option est payante). Renseignez "SIP + RTP" dans "Proxy protocols". Le "Push transport" peut être laissé en "TCP".

Merci Yoann pour ce remarquable travail.
Mais ... je préfère conserver mes guides. :-)

Ceci dit, avec ZOIPER gratuit sous ANDROID, je n'ai jamais eu rien à payer quoique ce soit pour recevoir les appels entrants même quand l'écran est éteint.

De plus sur mon ANDROID 12 sur un Oneplus 8 je ne retrouve pas les réglages cités.

Bonjour @Gaston_Phone, ces options ne sont à activer/désactiver que dans le cadre de l'utilisation d'un iPhone.
L'enregistrement de SIP sur Android n'a posé aucune difficulté de notre côté non plus.

Yoann

Bonjour @Gaston_Phone, ces options ne sont à activer/désactiver que dans le cadre de l'utilisation d'un iPhone.
L'enregistrement de SIP sur Android n'a posé aucune difficulté de notre côté non plus.

Merci Yoann.

bonjour yoann,

Ok le compte s'enregistre sur IPHONE avec ta manipulation sur zoiper, par contre impossible de passer un appel !

Merci de ton retour cdt

re bonjour Yoann,

ca ne marche pas sur linphone en 4g avec iphone , en wifi classique oui , meme en decochant le push notifications

Bonjour @JeremieC17

Vous devriez recommencer l'installation de Zoiper sur votre iPhone en vous inspirant de mon guide d'installation sur un environnement Android.

https://wordetweb.com/word-et-web/Softphones-zoiper-android-exemple-configuration-FR.htm

Vous pourrez alors passer sans problème des appels.

Par contre la version payante à 10 € et nécessaire pour recevoir des appels quand l'application n'est pas affichée sur l'écran.

Gaston , as tu un iphone ? sur android j'y arrive .. mais sur iphone en 4G , le compte s'enregistre , quand je veux passer un appel , j'ai le message failed due to stun server (DNS resolving or connection )

je suis chez bouygues et non chez SOSH

Non je n'ai pas d'iPhone C'est trop cher pour moi.

Par contre j'ai assisté à l'installation de zolper sur des iPhones en suivant strictement la procédure telle qu'elle est indiquée dans mon guide pour un téléphone Android.

Est-ce bien ce que vous avez fait ?