Bonjour @janus57
Je vais essayer de répondre à chacun de vos arguments :
L'objectif est bien d'avoir mon propre serveur mail chez moi. Les serveurs mails d'OVH ne sont là qu'en secours pour récupérer quand même mes mails dans le cas ou mon serveur mail serait indisponible.
Pour l'instant (je croise les doigts) mais pas de problème de blacklistes (vu du site spamhaus.org, vous pouvez vérifier vu que vous avez maintenant mon domaine).
Par ailleurs, mon serveur mail est correctement configuré (SPF, DKIM et DMARC) vu que j'ai une note de 10/10 avec le site mail-tester.com.
Ce n'est pas un soucis, pour votre information on peut contourner ce pseudo blocage du port 25 chez Orange en passant par un serveur SMTP "relais" ce que me permet mon serveur de mail - Synology MailPlus Server). Dans mon cas, j'utilise le SMTP d'Orange (où j'ai aussi un compte mail) pour ma connexion SSL/TLS et ainsi pouvoir envoyer mes mails depuis mon serveur de mail chez moi.
Pour cela les MX d'OVH sont utilisés dans ce sens. Vous dites qu'il faut pouvoir les contrôler. OK pouvez-vous alors SVP m'expliquer comment on fait, si les déclarer dans la zone DNS n'est pas suffisant ?
C'est le cas, mais ce n'est pas un problème pour moi.
D'une part, mon @IP ne change que si ma box orange est déconnectée pendant plus de 8 jours ou que Orange la change pour des raisons techniques (assez rare). Par ex, elle n'a pas changé depuis plus de 6 mois, donc c'est du quasi "fixe".
D'autre part, il me semblait qu'avec un DynDNS configuré sur mon domaine chez OVH, tout changement est automatiquement détecté et répercuté par mon NAS vers OVH qui met à jour mon domaine avec la nouvelle @IP en cas de changement de celle-ci.
Bon, au final, cela ne résout pas mon problème des serveurs d'OVH qui prennent la main uniquement dans le cas de mails d'origine Orange alors qu'avec tous les autres fournisseurs (gMail entre autre qui est le plus contraignant au passage) les mails transitent bien vers mon serveur mail chez moi. Donc, ce n'est pas un problème de latence de mon NAS à répondre aux échanges entre serveurs mail. Il y a forcément autre chose, d'où ma demande d'aide pour solutionner ce problème.
Cordialement