Problème SSL sur mes deux sites, non reconnus par RS-SSL ni Google Search Control
... / Problème SSL sur mes deux...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Problème SSL sur mes deux sites, non reconnus par RS-SSL ni Google Search Control

Par
CedricL54
Créé le 2022-09-16 07:23:32 (edited on 2024-09-04 13:50:54) dans Certificats SSL

**Comment faire activer automatiquement mon certificat SSL sur mes sites ?**

Bonjour à tous, tout nouveau, je me permets de solliciter votre aide.

**Quelques éléments**
- Noms de domaines : votreprofesseur.fr et cedriclabrousse.fr
- Mon hébergement/serveur est-il chez OVHcloud: oui. J'ai souscrit à une offre pro' puis créé mon multisite.

Je rencontre la problématique suivante : Really Simple SSL ne reconnaît pas mon certificat SSL (il le valide parce que les HTTPS, redirections, etc... sont visiblement en route) et assure cela à chaque fois : il le dit activé mais ne peut le lire. Il assure que le problème vient de mon serveur par ce mot, et cela sur les interfaces Really Simple SSL de mes deux sites :
image

DEUX ELEMENTS : Si Google (via ma Search Console) a bien pu indexer une partie de mon site, il ne le fait plus pour les nouveaux articles et m'indique "HTTPS non évalué" comme problème d'indexation, pouvant relever d'un problème de certificat. Et je crains que la problématique de détection de mon certificat n'ait bloqué l'indexation.

Je précise ne quasiment rien y connaître (sinon des lectures sur le net) mais je n'ai pas pris longtemps à faire le lien entre.

_Enfin, j'ai Erreur RSS : WP HTTP Error: cURL error 60: SSL certificate problem: certificate has expired qui est désormais affichée sur mon accueil administrateur Wordpress. Aucune idée s'il y a un lien._

Je n'ai pas trouvé de poste similaire avec un tel problème récurent sur deux domaines d'un multisite.

Je suis sur les serveurs OVH :
dns17.ovh.net
ns17.ovh.net

Quels peuvent être les problèmes causant ce soucis ? Je m'en remets à vous. Dois-je changer de certificat ? Ai-je créé un problème dans mes serveurs en installant mal mes sites ? Contacter OVH (même si je n'ai pas trouvé le moyen direct...) ?

Cordialement,

En espérant ne pas encombrer inutilement ce fil de forum.

Cédric

19 réponses ( Latest reply on 2022-09-23 11:56:26 Par
Gaston_Phone
)

Comment faire activer automatiquement mon certificat SSL sur mes sites ?

Bonjour @RichardC1

Voir dans mon guide le paragraphe :
**I - Activation du SSL pour l’accès à https://Example.com et à https://www.Example.com**

Profitez-en pour lire attentivement les paragraphes **A à J** de ce guide.

**__________________________________________________________________________________**

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_

Merci @Gaston_Phone pour ce guide. Cependant, j'ai déjà fait tout cela. Les SSL avaient été activés en suivant justement votre guide que j'avais découvert lors de mon inscription sur OVH et la création de mes sites.

J'ai donc déjà réalisé ces manœuvres :
- SSL pour l'hébergement
- SSL pour le multisite

(Captures à l'appui)

Pour autant, je retrouve toujours le problème double : Really Simple SSL m'assure que le certificat ne peut être automatiquement lié. Et cela semble aussi se répercuter sur Google lors de l'indexation comme il me l'informe en mettant en problématique mon HTTPS comme non évalué.

Quelles peuvent-être les pistes ?

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Si cela peut aider, voici le rapport texte de Really Simple SSL confirmant qu'il ne détecte pas mon certificat.

C'est assez embêtant... Car je pense avoir tout fait selon les normes et recommandations.

```text

Si cela peut aider, voici le rapport texte de Really Simple SSL confirmant qu'il ne détecte pas mon certificat.

Bonjour @CedricL54

Je n'utilise pas du tout ce type Really Simple SS de WordPress.

Comme indiqué dans mon guide, j'utilise les produits standards de base de PHP fournis avec tous les hébergements OVH ou autres :
La redirection via le fichier **/.htaccess**

Voir dans mon guide le paragraphe : **M - WordPress - Pour finir redirection de http vers https**

Personnellement, je te proposerai bien de désactiver le plugin **Really Simple SSL**

Pour mémoire :
- http://cedriclabrousse.fr --> Bon **(HTTPS)**
- https://cedriclabrousse.fr --> Bon **(HTTPS)**

- https://votreprofesseur.fr --> Bon **(HTTPS)**
- http://votreprofesseur.fr --> Bon **(HTTPS)** ```

Merci du suivi de ma demande d'aide.

Oui, tous mes domaines sont bien en HTTPS. J'ai ouvert de nombreuses sources HTML pour voir mes balises : toutes mes pages sont en HTTPS, ainsi que mes fichiers (images).

Cependant, le problème reste que le certificat ne semble pas être reconnu par mes sites : et pour le référencement Google, c'est plutôt risqué. Ainsi, quand je vais dans ma Google Search Control, le problème soulevé par Really Simple SSL (mais imaginons qu'il ne soit plus lié à mon tableau de bord) revient : "HTTPS non valide et qui pourrait empêcher l'indexation". Lorsque je vais sur le "en savoir" plus, l'erreur soulevée par Google est "certificat non valide" ou "certificat de mauvaise qualité".

Comme si le certificat Let's Encrypt ne couvrait pas mes sites : que c'est seulement ma construction, en créant bien le HTTPS, qui permet le HTTPS. Or, c'est bien le certificat qui fera mon référencement Google au mieux ?

Désolé du temps que je vous prends.

. Ainsi, quand je vais dans ma Google Search Control, le problème soulevé par Really Simple SSL (mais imaginons qu'il ne soit plus lié à mon tableau de bord)

Comme je l'ai déjà dit :

Personnellement, je te proposerai bien de désactiver le plugin Really Simple SSL

Bien.

Qu'en sera-t-il in fine pour le fait, indépendant, que la Google Search Consolle considère que mon certificat est médiocre ou invalide ? Y a-t-il des solutions pour faire mieux reconnaître mon certificat ?

Merci d'avance,

encore désolé pour ces questions.

Qu'en sera-t-il in fine pour le fait, indépendant, que la Google Search Consolle considère que mon certificat est médiocre ou invalide ?

Je ne vois pas pourquoi GOOGLE trouverait un problème avec **LETSENCRYPT - DV**.

Que dire de tous les sites non WordPress et qui ne bénéficient pas du tout du fameux **Really Simple SSL** !

Je ne pense qu'il ait un problème avec le certificat en lui même. II me signale surtout qu'il dit que, pour mon site (votreprofesseur.fr), il ne le trouve tout simplement pas. Et pour mes HTTPS, il les considère invalides au risque justement que le certificat soit mauvais ou de "mauvaise qualité". Comme si j'avais mal lié les deux.

Merci pour ces réponses en tout cas.

Désolé, mais mes maigres compétences ne me permettent pas d'en dire plus.
Je laisse la place à de plus experts.

Merci beaucoup en tout cas @Gaston_Phone. J'espère que d'autres verront mes interrogations.

Personne ? :(

Bonjour,

Really Simple SSL

je pense que vous pouvez vous débarrasser ce cette extension et le faire à la main.
Exemple qui explique pourquoi et comment le faire : https://bosserenpyjama.com/tutoriel-wordpress-passer-en-https-manuellement-pour-remplacer-un-plugin-ssl-comme-really-simple-ssl-deja-configure/

Et je crains que la problématique de détection de mon certificat n'ait bloqué l'indexation.

aujourd’hui, le 16/09/2022 à 19h40, vos certificats vont très bien :

Cf : https://www.ssllabs.com/ssltest/analyze.html?d=votreprofesseur.fr&s=145.239.37.162

Cf : https://www.ssllabs.com/ssltest/analyze.html?d=cedriclabrousse.fr&s=145.239.37.162

Votre wordpress est à jour ?
idem pour vos plugins ?
idem pour vos thèmes ?

Qu'en sera-t-il in fine pour le fait, indépendant, que la Google Search Consolle considère que mon certificat est médiocre ou invalide ? Y a-t-il des solutions pour faire mieux reconnaître mon certificat ?

capture d'écran ?
Car google connait très bien votre site : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=site%3Ahttps%3A%2F%2Fvotreprofesseur.fr%2F

Cordialement, janus57

**Merci @janus57** pour votre réponse si complète !

Je vais m'atteler à ça ! Je ne vais pas créer de dommages (dé-réferencement, etc...) pendant la transformation ? (J'ai lu l'article mais je demande au cas où)

Enfin, il me reste cette satanée notification : _**Erreur RSS : WP HTTP Error: cURL error 60: SSL certificate problem: certificate has expired**_

J'ai eu à lire nombre de posts là dessus : cela (c'était en septembre 2021) aurait du disparaître avec la nouvelle version Wordpress. J'ai la dernière, je précise.

Est-ce cette erreur de certificat qui peut empêcher le HTTPS d'être clairement validé ? Voici en effet ce que me dit Google Search Console :

Quand je clique sur la notification HTPPS de la GSC : il m'indique clairement "_HTTPS non évalué_". Je clique sur cela : GSC annonce deux possibilités : un certificat de mauvaise qualité.

**Merci encore.**

Je précise : mon site à jour (thème, wordpress, extensions).

Bonjour @CedricL54

Avec **seulement le Certificat SSL : LETSENCRYPT - DV gratuit de OVH**, j'ai :

_Pas besoin de prendre des plugins en plus !_

Bonjour @Gaston_Phone, j'espère que ça va ce jour. Merci de suivre ce soucis.

Pour ma part, j'en suis à une quinzaine de pages qui sont non validées, certes indexées, pour cause de certificat de faible qualité selon ma GSC. Notamment les pages que j'ai récemment mis en ligne. Je vais retirer Really Simple SSL. Et GSC pointe : HTTPS non évalué. Certificat de faible qualité.

Reste surtout cela : Erreur RSS : WP HTTP Error: cURL error 60: SSL certificate problem: certificate has expired

_Ce n'est pas lié au plugin, je précise_. Je ne trouve pas comment la régler (j'ai régénéré mon certificat SSL). **Et je commence à me demander si cette erreur ne met pas en difficulté mon certificat au passage du bot de Google**.

Bonjour,

Je vais m'atteler à ça ! Je ne vais pas créer de dommages (dé-réferencement, etc...) pendant la transformation ? (J'ai lu l'article mais je demande au cas où)

si les URL ne sont pas changés : non

Enfin, il me reste cette satanée notification : Erreur RSS : WP HTTP Error: cURL error 60: SSL certificate problem: certificate has expired

vous voyez ça où (capture d'écran ?)

Est-ce cette erreur de certificat qui peut empêcher le HTTPS d'être clairement validé ? Voici en effet ce que me dit Google Search Console :

il faudrait plus de détails sur ce que google détecte et quand il l'a détecté.

(j'ai régénéré mon certificat SSL)

non faut pas s'amuser à faire ça toute les heures, vous avez une limite et une fois la limite atteinte soit vous allez être bloqué (dans le meilleur des cas cela vous empêche de générer des nouveau certificats, dans le pire vous perdez le certificat).

Cordialement, janus57

Merci du suivi @janus57

Oui, avant de régénérer, j'ai contacté le service Support OVH via Twitter (très réactif d'ailleurs). Ils m'ont dit que c'était limité à 5 fois par semaine. Je ne comptais pas le faire autant.

Pour l'erreur, je vous met cela ici (visible sur mon tableau de bord) :

Voici comment cela se présente pour les pages (toutes les récentes) qui sont explorées pour indexation par Google :

- L'URL HTTP n'a pas d'URL HTTPS équivalente. Si l'URL HTTPS équivalente n'existe pas (erreur 404), si Google rencontre une autre erreur 4XX (authentification requise, par exemple) ou toute erreur de niveau 5XX (problèmes de serveur), l'URL est associée au libelléHTTPS non évalué de Google. : **Ce n'est pas cela, j'ai vérifié tout mon site. Toutes mes URL sont HTTPS canoniques.**
- Les URL HTTP et les URL HTTPS équivalentes existent, mais pour une raison quelconque, Google a choisi la version HTTP comme URL canonique. Veillez à marquer votre URL HTTPS comme canonique à l'aide de l'une de ces méthodes. **J'ai vérifié sur les pages mises en doute HTTPS par Google : il n'a pris que les URL canoniques HTTPS. Ce n'est donc pas non plus cela.**
- Google a rencontré tellement d'erreurs de tous types qu'elles ont cessé de traiter les URL en file d'attente de votre site. Toutes les URL en file d'attente restantes sont marquées comme HTTPS non évalué. **Ce n'est pas cela : je n'ai aucun autre rapport d'erreur sur la GSC.**
Une erreur sur l'ensemble du site empêche Google d'évaluer cette URL (par exemple, un certificat SSL de mauvaise qualité pour le site). **Ne reste que cela...**

Or, j'ai cette maudite erreur cURL 60 sur mon certificat...

Bonjour,

Pour l'erreur, je vous met cela ici (visible sur mon tableau de bord) :

vous êtes en quel version de PHP ?
installation faite à la main ou "1clic" ?

Voici comment cela se présente pour les pages (toutes les récentes) qui sont explorées pour indexation par Google :

Une erreur sur l'ensemble du site empêche Google d'évaluer cette URL (par exemple, un certificat SSL de mauvaise qualité pour le site). Ne reste que cela...

oui mais non comme ce que je disais plus haut : **aucun rapport direct avec le certificat car celui-ci est correcte/valide/conforme**

Or, j'ai cette maudite erreur cURL 60 sur mon certificat...

non rien à faire si vous parlez de la première capture d'écran, car cette erreur n'est pas pour votre certificat mais celui ou WordPress va chercher les flux RSS, là il va taper sur un URL en HTTPS ou le certificat à expiré.

Je pense que vous cherchez un problème de certificat sur votre site alors qu'il n'y en a strictement aucun.
En revanche vous avez peut être un problème avec votre wordpress ? un plugin ? la version de PHP trop vieille ?
Là par rapport au peu d'informations technique que vous avez donné il y a plein de pistes à explorer.

Cordialement, janus57

Alors, j'ai vu que l'on pouvait savoir son PHP dans Outils / santé.

Voici la version : 7.4.25 (Supporte les valeurs 64 bits)

Quand j'ai tapé "latest verison PHP" (par curiosité) sur Google, je vois qu'il y en a visiblement de bien plus récentes. Notamment des 8.0 ou 8.1. Est-ce que j'ai finalement bien un vieux PHP ? (je ne sais ce qu'est un PHP, je précise ^^).

Aucun plugin ne semble jouer un rôle ni le wordpress ou le thème : j'ai été sur mon admin/cedriclabrousse.fr (qui n'est qu'une ébauche : il me répercute le même problème : Error CURL 60 et le même PHP) : j'ai enlevé thèmes, plugins, etc... L'erreur était là. Celui-ci fut installé à la création via OVH, comme l'autre (votreprofesseur.fr) que j'ai créé ensuite.

J'ai donc le même soucis avec ou sans plugins sur mes deux sites. Et la même version PHP qui, si j'ai compris, semble trop vieille ?

@janus57

Je viens de passer mon hébergement en PHP 8.1. Validé par OVH avec le petit symbole vert. Le site tourne bien et supporte le changement.

Mais toujours : Erreur RSS : WP HTTP Error: cURL error 60: SSL certificate problem: certificate has expired

Bonjour,

Mais toujours : Erreur RSS : WP HTTP Error: cURL error 60: SSL certificate problem: certificate has expired

**oublier cette erreur** elle provient du site ou le module va chercher les informations.

Voici ce que j'ai sur une démo :

Cordialement, janus57

Diable alors, tout le monde aurait donc cela ?

Je n'ai donc aucune explication à la crise d'urticaire que me fait la GSC quant à mon certificat et mes HTTPS... Je ne vois pas quoi faire.

Mais merci pour tout @janus57.

Bonjour,

Je n'ai donc aucune explication à la crise d'urticaire que me fait la GSC quant à mon certificat et mes HTTPS... Je ne vois pas quoi faire.

fait une nouvelle demande d’analyse côté search console.

La seule chose que j'ai trouvé c'est un lien mort sur cette page votreprofesseur.fr/college/critique-assassin-creed-odyssey/ qui pointe vers votreprofesseur.fr/cours-et-activites/activite-sanctuaire-panhellenique-olympie/ qui est en 404

Cordialement, janus57

Merci à toi (je tutoie du coup).

J'ai trouvé cela, sinon.

Peut être est-ce lié ?

Bonjour,

Merci à toi (je tutoie du coup).

Pas de soucis (déformation professionnel de commencer par bonjour et finir par cordialement).

Peut être est-ce lié ?

Possible vu que les critères de Google sont "larges" et à priori ces messages d'erreur serait potentiellement lié au plugin "Advanced Page Visit Counter".

Pour ma part je conseil d'utiliser le stricte minimum en terme de plugins.

Cordialement, janus57

Pour ma part je conseil d'utiliser le stricte minimum en terme de plugins.

Je plussoie. :)

Merci vraiment à vous deux, @janus57 et @Gaston_Phone. Je découvre la "vie de créateur de site" et c'est un sacré parcours. Et vous avez été d'un suivi incroyable ! Je vire immédiatement le APVC.

Je vous tiens au courant.

Cordialement ;)

Je découvre la "vie de créateur de site"

Bonsoir @CedricL54

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *

Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm">CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_

Bonjour j'ai également le meme soucis depuis quelques jours. Avez vous trouvez la solution ?

Bonjour j'ai également le meme soucis depuis quelques jours.

Bonjour @XavierB66

Au lieu de squatter un sujet où il y a déjà eu 30 réponse, veuillez ouvrir votre propre sujet et donner le plus de détails possible concernant votre contexte par exemple le domaine, la version PHP, le type d'hébergement mutualisé que vous avez.

Pourquoi ouvrir un nouveau sujet concernant exactement le même problème au lieu de résoudre ce sujet d'abord qui pourra aider ceux dans le même cas...au lieu de commenter pour rien chercher une solution à ce sujet ou ne répondez pas

Bonjour j'ai également le meme soucis depuis quelques jours. Avez vous trouvez la solution ?

Pourquoi ouvrir un nouveau sujet

Au lieu de dire: "moi aussi", commencez par donner votre nom de domaine et le message d'erreur exact que vous avez.

Sinon on peut vous dire: lisez les réponses plus haut et appliquez-les.

Croyez-vous cher monsieur qu'on va passer du temps à relire les 33 précédents messages pour essayer de comprendre votre problème.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée

Wah vous servez vraiment a rien vous. Heureusement j'ai résolue ce même probleme par moi même.

Heureusement j'ai résolue ce même probleme par moi même.

Bonjour,

Pouvez-vous montrer un peu d'esprit collaboratif et partager votre solution ?

Vous m'avez remballé quand j'ai demandé la solution à celui qui à ouvert ce sujet, alors non désolé

Wah vous servez vraiment a rien vous. Heureusement j'ai résolue ce même probleme par moi même

Bonjour @XavierB66

Puisque vous l'affirmez.

Je profite de cette réponse pour reconnaitre votre humour, votre extrême politesse et surtout votre capacité à comprendre ce qu'est un forum.