J'en ai fait l'expérience il y a quelques jours : mon serveur Kimsufi ne démarre plus correctement (merci OVH d'avoir retiré le Netboot !).
Du coup c'est le gros stress : plus de mails, plus de web, plus de services Nextcloud...
Toutes les données et paramètres de la machine sont sauvegardées ailleurs via backuppc (sur d'autres serveurs ou un stockage du type https://www.hetzner.com/storage/storage-box?country=fr)
Pour le mail, on peut s'en sortir en dépannage via un MX secondaire qui redirige les mails sur une autre boite ou serveur (un MX secondaire qui pointe sur le redirect.ovh.net avec un alias vers un autre mail m'a bien secouru)
Piste 1 : Je réinstalle complètement la machine et rebascule les données et paramètres :
C'est beaucoup de travail et de temps si l'on veut repartir sur une config toute neuve et ne restaurer que les fichiers de paramétrage et données.
Je n'ai jamais tenté de restaurer la sauvegarde backkupc de l'ensemble du système....
Piste 2 : Une réplication du serveur de production A vers un autre serveur de secours B. Tous les services pointent vers une "IPfailover" (additional ip) pour basculer de A à B sans changer les DNS. C'est lourd à gérer de la réplication à priori...et les Kimsufi n'acceptent pas l'ipfailover...
Piste 3 : De la haute disponibilité qui permettrait de passer d'un serveur à l'autre en cas de souci. C'est encore plus lourd non ?
Piste 4 : Passer par des VM (Proxmox ?) ou des dockers pour isoler les services (mail - web - applications ...). Plus facile à restaurer sur une autre machine ?
Piste 5 : ?
Les pannes ne sont pas aussi fréquentes et du coup ne justifient peut-être pas d'y passer trop de temps et d'énergie mais quand ça arrive, on ne sait plus comment s'en sortir ;)
J'en viens à ma question : quelle solution light mettre en place en cas de panne de son serveur ?
Merci
Fred