Bonjour,
je refais un post car il y a le pantin du forum qui a pourri l'autre.
J'ai une offre performance CHEZ OVH.. et j'ai des domaines chez ovh avec les serveurs DNS ovh et j'ai un d'eux avec le anycast.... Je m'interroge sur l'intérêt de serveurs DNS en anycast ou de passer sur les DNS de cloudflare ou autre par exemple... En particulier avec un site à gros traffic. J'aimerais donc déjà être sur d'avoir bien tout compris. Donc quand on veut visiter le site, notre PC interroge le resolveur DNS sur lequel on est configuré ( par defaut celui de notre FAI..) ? Ensuite ce serveur DNS si il a l'entrée et que le TTL n'est pas dépassé il envoi direct ? Donc assez rapide ? Si l'on a beaucoup de visiteurs sur son site, il y a de grande chance que tous les resolveurs DNS aient déjà les infos en cache ? et si ce n'est pas le cas seul le premier qui va visiter le site doit attendre un peu que celui ci mette à jour ? Donc utiliser un anycast ou s'embêter à configurer les serveurs cloudflare ou autre qui s'annoncent beaucoup plus rapide sur les différents axes du monde, ne présente pas tant d'intérêt que ça ? si l'on a 1 million de visiteurs seul une centaine pourrait être ralenti par la résolution DNS a prioris ? Si je visite personnellement un site avec un serveur DNS en asie et avec beaucoup de traffic ( qui a donc surement été visité par d'autre personne connectés sur le resolveur DNS) je n'aurais pas plus de temps de connexion DNS que si je me connectais à un site donc le serveur DNS était en france ?
En gros le principal temps de resolution DNS que l'on peut constater en visitant un site c'est le temps de connexion à notre résolveur DNS ( de notre FAI ) ?
Voilà j'ai exposé les choses tel que je les ai plus ou moins compris jusqu'à présent et j'aimerais donc si possible avoir des précisions, confirmations, corrections d'expert sur le sujet. Merci d'avance.
Bon, j'ai testé cloudflare du coup.... j'ai mis un TTL à 1H et j'ai vu qu'ils avaient un système de stats pour les requêtes faites pour le DNS... Du coup jme suis dit ça va être à fond au début et après ça va descendre à pas grande chose... Bon ça a bien été plus important les 5 premieres minutes... entre 1500 et 2000 par minutes. ET après c'est descendu.... Mais ça reste entre 600 et 700 par minutes ça me parait beaucoup quand même ?? Mais je viens de rechercher et je vois que finalement il y a plusieurs millions de resolveurs DNS dans le monde.... Donc apparemment presque chaque nouveau visiteurs utilise un autre resolveur et doit donc faire une rêquete DNS à cloudflare (en l'occurrence...) J'en conclu donc que le anycast de ovh ou bien celui de cloudflare semblent fort utiles....
Merci de m'éclairer si je me trompe quelque part où si j'ai oublié des choses ?
depuis plusieurs jours je test mes domaines sur différent nameserver.... Et j'ai constaté une change un peu bizarre, malgrès que tous les domaines soient en TTL 1h, mes deux domaines en anycast sont gardé en cache par mon navigateur (ou pc) très longtemps.... J'ai gardé sur mon pc en onglet tous mes domaines avec l'outils de développement pour tous et j'actualise de temps en temps pour réégarer les temps de résolution dns etc... ( sur tous les domaines j'ai le même script php).... Et du coup depuis plusieurs jours la chose que je remarque c'est que avec le anycast même en rafraichissant 10h après il n'y pas de résolution dns ni d'initial connection... c'est direct seulement TTFB.... Comment ça se fait que ça garde en cache comme ça juste avec le anycast ?
Je vais paufiner ce test en prenant un anycast sur un autre domaine, que je test pour le moment sans anycast afin de voir si ça reste en cache et je verais après avec anycast si il a le même comportement que mes deux autres domaine qui l'ont déjà.
En attendant est-ce que quelqu'un aurait une piste sur le pourquoi de cette mise en cache très très longue sur mes 2 domaines (actuellement en anycast) contrairement aux autres domaines ?