Questions sur les DNS
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Questions sur les DNS

Par
EmmanuelM1
Créé le 2018-01-03 15:13:10 (edited on 2024-09-04 12:22:39) dans Brèves de comptoir

Bonjour,

aujourd'hui je me penche sur l'histoire des DNS.
J'ai une offre performance CHEZ OVH.. et j'ai des domaines chez ovh avec les serveurs DNS ovh et j'ai un d'eux avec le anycast....
Je m'interroge sur l'intérêt de serveurs DNS en anycast ou de passer sur les DNS de cloudflare ou autre par exemple... En particulier avec un site à gros traffic.
J'aimerais donc déjà être sur d'avoir bien tout compris.
Donc quand on veut visiter le site, notre PC interroge le resolveur DNS sur lequel on est configuré ( par defaut celui de notre FAI..) ?
Ensuite ce serveur DNS si il a l'entrée et que le TTL n'est pas dépassé il envoi direct ? Donc assez rapide ?
Si l'on a beaucoup de visiteurs sur son site, il y a de grande chance que tous les resolveurs DNS aient déjà les infos en cache ? et si ce n'est pas le cas seul le premier qui va visiter le site doit attendre un peu que celui ci mette à jour ?
Donc utiliser un anycast ou s'embêter à configurer les serveurs cloudflare ou autre qui s'annoncent beaucoup plus rapide sur les différents axes du monde, ne présente pas tant d'intérêt que ça ? si l'on a 1 million de visiteurs seul une centaine pourrait être ralenti par la résolution DNS a prioris ?
Si je visite personnellement un site avec un serveur DNS en asie et avec beaucoup de traffic ( qui a donc surement été visité par d'autre personne connectés sur le resolveur DNS) je n'aurais pas plus de temps de connexion DNS que si je me connectais à un site donc le serveur DNS était en france ?

En gros le principal temps de resolution DNS que l'on peut constater en visitant un site c'est le temps de connexion à notre résolveur DNS ( de notre FAI ) ?

Voilà j'ai exposé les choses tel que je les ai plus ou moins compris jusqu'à présent et j'aimerais donc si possible avoir des précisions, confirmations, corrections d'expert sur le sujet.
Merci d'avance.

44 réponses ( Latest reply on 2020-11-29 12:05:09 Par
kyodev
)

wikipédia?

wikipédia

comment tu sers a rien toi...

tu sers a rien toi

ARF.. car tu as un exemple ici où tu as apporté quelque chose?
<:O°
un exemple: https://community.ovhcloud.com/community/fr/site-confrerie71-fr-inaccessible-depuis-1-mois?id=community_question&sys_id=31ff2dc085de06d01e111c5c94ac5bcf

sans parler de ta vulgarité d'attardé

tu confonds forum et outil de formation pour celui qui ne veut pas se creuser un peu la tête peut-être?

Mais mdrr pour ton exemple c'est toi qui a été grave agressif avec lui dès le debut !
Moi j'ai juste dis qu'il avait pas indiqué le bon site mais bon bref.. Tu lis et vois que ce que tu veux voir..

Et je suis désolé mais je pense que je me suis bien creuser la tête quand même pour les DNS
J'ai exposer plein de conclusion par rapport à mes recherches mais bref encore pareil tu lis que ce que tu veux lire....
Donc bref comme je t'ai déjà dit merci de ne pas répondre à mes posts, tu veux pas aider tu veux juste rabaisser en étant désagréable et sans même lire ou comprendre ce que les autres disent car tu penses être le meilleur et au final quand tu te rend compte que tu dis de la merde tu te rebute et te monte contre les gens.

Merci donc à toi mais aurevoir

Bon, j'ai testé cloudflare du coup.... j'ai mis un TTL à 1H et j'ai vu qu'ils avaient un système de stats pour les requêtes faites pour le DNS...
Du coup jme suis dit ça va être à fond au début et après ça va descendre à pas grande chose...
Bon ça a bien été plus important les 5 premieres minutes... entre 1500 et 2000 par minutes. ET après c'est descendu.... Mais ça reste entre 600 et 700 par minutes ça me parait beaucoup quand même ??
Mais je viens de rechercher et je vois que finalement il y a plusieurs millions de resolveurs DNS dans le monde.... Donc apparemment presque chaque nouveau visiteurs utilise un autre resolveur et doit donc faire une rêquete DNS à cloudflare (en l'occurrence...)
J'en conclu donc que le anycast de ovh ou bien celui de cloudflare semblent fort utiles....

Merci de m'éclairer si je me trompe quelque part où si j'ai oublié des choses ?

(Ps : kyodev tu peux t'abstenir de tes commentaires...)

> j'ai testé cloudflare du coup.... j'ai mis un TTL à 1H

erreur, quand on ne sait pas, le mieux est de ne pas toucher

> il y a plusieurs millions de resolveurs DNS dans le monde..
le anycast de ovh ou bien celui de cloudflare semblent fort utiles....

chercher encore, la relation n'a rien à voir

comme je disais évite de commenter pour ne rien dire.....

je corrige tes affirmations péremptoires et publiques (j'ai l'habitude) pour éviter que d'autres suivent tes erreurs

tu corrige rien du tout gars tu dis de la merde sans arguments ni rien !
Bref arrete de répondre à mes posts car tu sers vraiment a rien

tu dis de la merde

tu retrouves ton niveau..

car tu sers vraiment a rien

arf, tu veux comparer?
<:O)
montres nous combien de fois tu as servi ici..
chiche?

bon y a pas quelqu'un moins con que ce mec pour qu'on puisse parler et developper correctement sur ce sujet ?

quelqu'un moins con

tu veux débattre avec ça?...

bon t'arrete de faire ton frustré et oublie mes posts, va répondre sur d'autre et laisse les vrai pro répondre aux miens :) merci

> laisse les vrai pro répondre aux miens

tu affirmes, une fois de plus sans savoir

tu as le niveau pour juger la pertinence des réponses?
(ce n'est pas en injuriant que tu démontres l"inverse)

il suffit d'avoir le niveau d'un singe pour jugé le niveau de performance de tes réponses

erreur, quand on ne sait pas, le mieux est de ne pas toucher

super argumenté...

chercher encore, la relation n'a rien à voir

ça avance beaucoup ça aussi..

Bref maintenant ferme un peu ta gueule et va faire ton gamin ailleurs merci.

Bref maintenant ferme un peu ta gueule

tu élèves le débat...

> super argumenté...

une erreur est une erreur
c'est ton truc d'affirmer sans savoir et vouloir que l'on valide tes inepties

y'a qu'à regarder tes incessants sujets et je t'ai pratiqué en privé, n'oublie pas ;)
avant que je te mette dehors car tu fatigues vite, mais ça t'a vexé je vois

jamais il va s'arreter lol, t'a une vie ou quoi ? on dirait pas au vu du nombre de posts que tu fais ici...
Bref, continu si ça t'amuse, moi je m'en vais car il y a que toi pour le moment donc ça n'apportera rien.
(mais essaye d'évoluer et de penser à avoir une vie ça serait ptete bien pour toi... enfin jdis ça mais bon tu fais cke tu veux loll..)

je n'attendais que toi pour savoir quoi faire dans la vie
quel seigneur tu es
<:O°

Bonjour,

depuis plusieurs jours je test mes domaines sur différent nameserver....
Et j'ai constaté une change un peu bizarre, malgrès que tous les domaines soient en TTL 1h, mes deux domaines en anycast sont gardé en cache par mon navigateur (ou pc) très longtemps.... J'ai gardé sur mon pc en onglet tous mes domaines avec l'outils de développement pour tous et j'actualise de temps en temps pour réégarer les temps de résolution dns etc... ( sur tous les domaines j'ai le même script php).... Et du coup depuis plusieurs jours la chose que je remarque c'est que avec le anycast même en rafraichissant 10h après il n'y pas de résolution dns ni d'initial connection... c'est direct seulement TTFB....
Comment ça se fait que ça garde en cache comme ça juste avec le anycast ?

anycast ne change rien au cache de ton résolver
aucun rapport

C'est bien ce que je pensais.... c'est pour ça que je dis que c'est bizarre..
Ça fait plusieurs jours que je test pour voir et j'ai toujours le même comportement, mes autres domaines sur les dns ovh normaux ou bien sur cloudflare ça refait la requete dns même 10min après le premier...
Alors que mes 2 domaines en anycast, a chaque fois c'est direct sans refaire la requete dns. Et même 10h après... Donc j'essaye de trouver la raison et pour l'instant je n'ai que le anycast en commun de ces deux domaines...
Quels pourrait être l'autre raison qui donne ça ? une config spécial sur mon pc pour ces deux domaines ??
Je vais tester ce matin sur le pc du boulot... J'ai mes onglets je vais les réactualiser dans 1h pour voir.

Bon bah mince le pc du bureau est trop pourri, du coup il a pas gardé les onglets tel quel avec l'outils de développement en bas, dès que je suis repassé sur les onglets les pages se sont rechargé automatiquement.... et comme l'outil était plus la j'ai pas pu voir...

Bonjour les gens du forum (sauf un),

donc hier soir j'ai lancé mes 6 onglets sur les 6 domaines différents et ce matin j'ai actualisé pour voir et cette fois ci seulement 1 des deux domaine en anycast s'est chargé sans devoir resoudre le dns... Et tous les autres oui.
30min après j'ai rechargé les onglets et encore une fois seul les 2 domaines avec anycast n'ont pas eut a résoudre le dns.... Est-ce que quelqu'un aurait une explication ? une piste sur le pourquoi du comment ?

décidément, c'est un fixette sur anycast (inutile): voir cache, resolver, TTL et pour tester dig, curl

bon je répond quand meme....
donc anycast c'est une fixette car c'est le seul point qui différe avec les autres domaines..
Le resolver je penses que c'est le même vu que c'est du même pc ? :p non ?
et TTL comme déjà dis c'est le même partout

toi seul sait, donc toi seul peut vérifier tes affirmations

c'est des affirmations vérifier et re revérifier. J'ai même était tester chaque domaine avec https://mxtoolbox.com/ pour voir si au fond le TTL était vraiment bien le même...

> J'ai même était tester chaque domaine avec

ce n'est pas un outil pour parler technique

ah bon ça permet pas de vérifier que l'info du TTL et d'être à 100% sur ce celle ci ? après avoir deja vérifier dans ma config dns sur mon hebergeur et que ça coincide ?

lire le forum: dig, je donne suffisamment d'exemples

bon encore une fois de plus tu n'apporte rien...

toi tu n'apportes jamais rien ni aux autres, ni pour t'aider: toi seul sais
ce que tu fais, on ne peut vérifier (et tu ne supportes aucunes contradictions, n'oublies pas;)

et tu devrais un peu chercher à te former par toi -même au lieu d'attendre à chaque fois qu'on t'assiste?

bon encore une fois de plus

tu vas encore taper des pieds par terre?

tu fais perdre du temps au gens oui donc je tape du pied par terre aller bye ça saoule trop

tu fais perdre du temps au gens

bien sûr et toi tu étayes tes attaques personnelles...
là par contre, pas besoin de te former

bizarrement il n'y a qu'avec toi que je m'embrouille et bizarrement aussi je ne suis pas le seul du forum a avoir des soucis avec toi... On a beau te le dire 50 fois par 50 personne différente ça n'arrive pourtant pas à rentrer dans ta tête... C'est fou ça quand même

> On a beau te le dire 50 fois par 50 personne différente

encore une affirmation gratuite...
tu as la liste?
ou tu ne sais pas compter?

mdrr jme doutais que n'ayant aucun arguments tu allais jouer sur le chiffre alors que lorsqu'on on est une personne normal on sait très bien que c'est un nombre arbitraire, comme quand quelqu'un te dis qu'il t'a dis 50 fois la même choses.... il te l'a peut etre dis que 4-5 fois en vrai mais c'est pour marqué le fais que tu ne comprend pas.
Mais bon comme jme doutais il te manque de très nombreuse notion dans la vie...

tu en sais de choses....

ok .. à court de réplique ? aller bon week end a toi sur community ovh :)

qui ne répond pas aux questions?
qui reste dans la vague, le flou, les affirmations gratuites?
tu veux des réponses avec ça...
hormis les attaques de gamins, tu ne vas pas loin et tu reportes tes déficiences sur les autres

qui ne réponds pas aux question ? mais t'es serieu la ? mdrr

tu veux des réponses avec ça...

non je veux pas de réponses de toi car c'est toujours bidon et sans interet...

hormis les attaques de gamins, tu ne vas pas loin et tu reportes tes déficiences sur les autres

je me defends juste contre un petit blaireau isolé sur ce forum :)

> je veux pas de réponses

de toute façons, tu n'as toujours pas compris qu'on NE PEUT PAS t'en donner: tu restes dans le flou, pas de technique

c'est toujours bidon

la seule rhétorique que tu connaisses: à faire pitié

un petit blaireau

ah enfin une affirmation juste, mais jusqu'à présent, je n'avais pas exprimé mes pensées

si tu sais lire/relire, comprendre, tu as eu tous les fondamentaux à creuser
il va peut-être un jour fallor apprendre à devenir autonome si tu veux jouer avec la technique...
avec l'assistanat tu ne vas jamais très loin

toujours des réponses sans interet.... bref tu sers mais vraiment à rien comme gars aller lache mes posts sérieux

tu sers mais vraiment à rien

ah toujours le même niveau...
tu prends même pas le temps de chercher à comprendre
toi tu sers à quelque chose ici?
des exemples?

Les réponses sont actuellement désactivées pour cette question.