Bonjour,
aujourd'hui je me penche sur l'histoire des DNS.
J'ai une offre performance CHEZ OVH.. et j'ai des domaines chez ovh avec les serveurs DNS ovh et j'ai un d'eux avec le anycast....
Je m'interroge sur l'intérêt de serveurs DNS en anycast ou de passer sur les DNS de cloudflare ou autre par exemple... En particulier avec un site à gros traffic.
J'aimerais donc déjà être sur d'avoir bien tout compris.
Donc quand on veut visiter le site, notre PC interroge le resolveur DNS sur lequel on est configuré ( par defaut celui de notre FAI..) ?
Ensuite ce serveur DNS si il a l'entrée et que le TTL n'est pas dépassé il envoi direct ? Donc assez rapide ?
Si l'on a beaucoup de visiteurs sur son site, il y a de grande chance que tous les resolveurs DNS aient déjà les infos en cache ? et si ce n'est pas le cas seul le premier qui va visiter le site doit attendre un peu que celui ci mette à jour ?
Donc utiliser un anycast ou s'embêter à configurer les serveurs cloudflare ou autre qui s'annoncent beaucoup plus rapide sur les différents axes du monde, ne présente pas tant d'intérêt que ça ? si l'on a 1 million de visiteurs seul une centaine pourrait être ralenti par la résolution DNS a prioris ?
Si je visite personnellement un site avec un serveur DNS en asie et avec beaucoup de traffic ( qui a donc surement été visité par d'autre personne connectés sur le resolveur DNS) je n'aurais pas plus de temps de connexion DNS que si je me connectais à un site donc le serveur DNS était en france ?
En gros le principal temps de resolution DNS que l'on peut constater en visitant un site c'est le temps de connexion à notre résolveur DNS ( de notre FAI ) ?
Voilà j'ai exposé les choses tel que je les ai plus ou moins compris jusqu'à présent et j'aimerais donc si possible avoir des précisions, confirmations, corrections d'expert sur le sujet.
Merci d'avance.