Salut à tous.
Thread vraiment intéressant à lire.
Votre vision à tous est, je pense, assez juste sur pas mal de points.
Cependant, quand nous tentons d'aider les autres membres, nous parlons en tant que "barbus" qui aimeraient parler à d'autre "barbus"...
Or, cette époque est révolue je pense sur OVH (ou tout du moins le support communautaire)
En l'espace de 10 ans, la boite est passé de "pas grands choses" avec un publique ultra tech (technos du web encore "terra inconita" pour le grand nombre) à une muti-national qui democratise beaucoup de technologies et fonctionnalité jusque là "reservée" à des pro.
Donc, oui, il y aura forcement des gens qui vont prendre des services en croyant que c'est magique... et se rendre compte trop tard que c'est la merde à gérer et debugguer.
Petit exemple concret que j'ai eu il y a quelques jours.
Une maman de l'école de mes enfants est venue à ma rencontre au supermaché entre le pain et le saucisson. Elle est fermière et veux un petit site vitrine car ELLE SAIT que ça deviens obligatoire pour exister dans ce marché...
Elle me dit avoir vu une brochure par chez elle indiquant que "grâce à une formation de 3 jours sous Wordpress, elle va pouvoir faire son sites elle meme comme une grande". Prix : 500€... "parce que tu comprends, j'ai vu un pro qui me demande 5000€ pour la même chose !!".
Je récapitule : une personne qui travail la terre à merveille mais sait à peine ce qu'est un mail veux faire elle même son site qui lui permettra d'exister en tant que pro dans la région.
Certain pro peu scrupuleux vont facturer ça un bras, rendant donc l'accès à tout ça quasi impossible.
Et là, arrive des société comme OVH, ikoula, AWS et compagnie.
Comme lui en vouloir quand elle voit qu'elle peut faire du 1-clic pour déployer un site "pré-fabriquer" pour 3x rien et que des "formations grands publique existent"...
Il est évident que je lui ai dit de passer par un pro en comparant les offres et en faisant de devis. Et je lui ai expliqué le pourquoi du comment et ce qu'elle avait à y gagner... mais aussi comment éviter les arnaques et autres abuseurs.
Donc, oui, elle va probablement venir pleurer sur les forums quand ça va merder (ou frapper à ma porte pour que j'ai l'aide comme ça :/ parce que bon "un informaticien ça sait tout faire des qu'il y a une souris et un écran), ça va appeler les supports pour des choses que l’hébergeur ne peux gérer ect...
Bref, tout ça pour dire que c'est l'évolution de notre société de communication qui va naturellement induire ce type de comportements...
On ne peux y échapper, je reste assez défaitiste face à cela.
Est-ce qu'OVH peut proposer des produits plus à jours, plus adapté ? très certainement oui
Est-ce que le support peut s'améliorer ? clairement
Est-ce que les guides et docs doivent être mis à jour ? ... no comment :/
Es-ce que le client est un "enfant-roi" ? oui, il a malheureusement été éduqué comme cela...
De notre côté, en tant que "pilier" du forum, je pense surtout que nous devons tenter de vulgariser les choses, mettre dans la directions, fournir des éléments de réponses...
Mais ne perdons pas de vue que certaines personnes n'ont que ce type de support pour avoir de "l'aide".
Après, certain comme Kyodev ou sitch (pour ne citer qu'eux, pas d’offense pour les autres ;p) vont parfois très loin et qui quitte l'aspect "entraide communautaire" pour partir dans du support personnalisée.
C'est bien, c'est cool, mais je pense pas que ce soit viable à long terme :/
Nous l'avons tous fait je pense mais bon...
J'aime bien reprendre cette image : " Donne lui du poisson, il mangera un jour, apprends lui à pêcher, il mangeras tout les jours".
J'essaie donc au maximum de rediriger vers les guides, les docs et pousser les gens à réfléchir...
Et les ouin ouin qui veulent du tout cuit sans effort, je zap.
Bref, pause terminé, je retourne tenter de noyer un de mes gamins !
Jalinn