[Résolu] 2000 fichiers corrompus sur mon FTP
... / [Résolu] 2000 fichiers co...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

[Résolu] 2000 fichiers corrompus sur mon FTP

Par
SilverFlag
Créé le 2019-04-19 12:47:46 (edited on 2024-09-04 13:27:40) dans FTP et SSH

Bonjour,

Tout allait bien jusqu'à la migration de mon 90 plan à Gravelines... Enfin c'est ce que je pense.

Je me suis réveillé le lendemain matin avec un Forum en rade.

Par chance la base de données était intacte et après plusieurs heures, j'ai pu réinstaller une mise à jour du Forum par dessus les fichiers templates qui ne fonctionnaient plus.

Par contre énorme problème : les 2000 fichiers images déposés sur le Forum par les membres en 12 ans sont TOUS corrompus !!!!

J'ai tenté une récupération en snap3 mais pareil car bien-sûr ça ne va pas assez loin dans le temps. Les fichiers sont corrompus aussi.

Et bien-sûr le snap4 me fait une erreur 421 sur le FTP...

Y a t il une solution ou c'est totalement foutu ?

Merci !

7 réponses ( Latest reply on 2019-04-22 12:05:25 Par
kyodev
)

OVH doit avoir encore une copie à Paris si la corruption vient de la migration.
C'est quand même un processus utilisé à une échelle industrielle et je suis surpris que ça puisse arriver.

Le cas le plus fréquent de corruption FTP provient des utilisateurs qui forcent FileZilla en mode texte, et ça corrompt tous les fichiers binaires (comme les photos)

Bonjour Fritz2cat et merci pour votre réponse.

Oui je prends un peu les devants en mettant en cause la migration dans la corruption des fichiers.
En fait, comme le problème est apparu pile ce jour là alors que je ne m'étais pas connecté au FTP depuis quelques semaines, j'en ai déduis que ça venait de là.
Surtout que le Forum est tombé en rade direct à la migration sans que je touche quoi que ce soit.
Ou alors la corruption est survenue lorsque j'ai rapatrié tous les fichiers via Filezilla pour réinstaller le Forum ?
Impossible à savoir, ça ne m'est jamais arrivé... Le snap4 aurait pu me sauver, mais malheureusement, il ne fonctionnait pas.

Ce qui serait super, ce serait de pouvoir récupérer une ancienne sauvegarde, même si elle date d'il y a 6 mois. Car 12 années de perte, ça fait mal...
Dans un monde idéal, j'imagine qu'OVH aurait fait une méga copie de sauvegarde de tous leurs clients juste avant la migration.

J'ai ouvert un ticket.

Je n'ai pas beaucoup d'espoir, mais si jamais un miracle pouvait se produire...

Tiens, du nouveau.

Le snap4 fonctionne ce matin et dans le dossier, la date des fichiers images est intacte et remonte jusqu'à 2007, c'est à dire que les fichiers ne sont pas ceux que j'ai réinjectés la semaine dernière.

Et bien ils sont corrompus.

Serait-ce la preuve que c'est la migration qui a foutu le dawa ou la date des fichiers ne veut rien dire ?

Re pour la troisième fois.

En relisant le message de Fritz2cat, ça a fait tilt !

Dans Filezilla, le mode de transfert était sur Automatique.
En switchant sur Binaire et en réuploadant les fichiers récupérés par bonheur via le snap4 avant que j'upload les fichiers convertis (ceux à partir du snap3), le miracle a opéré !!!

Tous les fichiers images sont revenus !

Bref, le problème ne venait pas de OVH. En effet je ne trouvais pas logique moi-même que juste un dossier soit corrompu parmi des millions d'autres.

Ma vie est sauvée !!! :)

Merci Fritz2cat

mouais...
sauf que fileZilla en mode auto est sensé fonctionner, perso depuis plus de 10ans
regarde quand même de ce côté là, c'est un sacré dysfonctionnement

Kyodev,

En fait, le Forum fonctionne de façon un peu particulière avec les fichiers uploadés.
lorsqu'un membre en poste un, il tombe dans un dossier où le fichier devient un fichier sans extension.
C'est le système dans le Forum qui reconverti ensuite en jpg ou autre format approprié, lors de l'affichage.

C'est sans doute ce qui explique que les transferts FTP en automatique doivent foutre un peu le cirque dans ce type de fichier sans extension.

Sur des fichiers avec des extensions claires, aucun problème en automatique lors des transferts.

C'est un truc à savoir ! :)

possible... sur un windows alors qui ne se base que sur l'extension pour connaître le type de fichier