Rétention de données
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Rétention de données

Par
Sich
Contributeur
Créé le 2021-07-19 09:28:41 (edited on 2024-09-04 13:12:01) dans Brèves de comptoir

Un petit sujet que j'aime bien, la rétention obligatoire des données de connexions par les opérateurs (hébergeurs, telecom, etc).

https://www.politico.eu/article/french-administrative-authority-partially-revokes-data-retention-scheme/

En gros l'UE dit que la France va trop loin.
Que ce genre de données ne peuvent pas être collectées de façon aussi large et systématique. Que seule une menace contre la sécurité nationale pourrait l'exiger.
La France répond "on s'en branle, tous les Français sont des put.. de terroristes, regardez ces salops d'antivaxx et de gilets jaune" (non là j'invente, mais ils s'en battent vraiment les c...).
Du coup la France a 6 mois (ça date d'avril) pour reprendre cette obligation de rétention de logs. On partirait peut être sur 3 mois max, et surtout il faudrait que la demande d'accès aux logs ne puissent plus être faite directement par l'exécutif (ministère de l'intérieur) mais passe obligatoirement par le juge.
De + l'accès à ces données ne devrait être autorisé que pour des raisons de sécurité nationale (terrorisme essentiellement)... Pour le reste procédure habituelle : juge > mise sur écoute > récupération des datas après la demande du juge...

A mettre en relation avec les lois de surveillance généralisée qui se mettent en place en France années après années...

Bon on sait déjà à l'avance que la France ne fera rien, si ce n'est renforcer tjrs + la surveillance de ses Citoyens... Mais on verra bien...

Pour les pros du secteur quelqu'un a déjà reçu une réquisition judiciaire d'accès aux logs ? Perso oui, 1x, mais pour un sujet qui n'a rien à voir avec la "sécurité nationale"...


Les réponses sont actuellement désactivées pour cette question.