Il s'agit d'un appel au responsable RGPD de OVH (son nom est une information publique et légale de par la RGPD justement, de nommer un responsable, on le trouve en bas de page)... sauf que pour le joindre, lui ou quelqu'un d'autre, c'est une autre paire de manche!
D'autre part, aujourd'hui mon message a été "modéré" (caché/censuré?), sans avoir pu trouver la raison pour le moment (je suis censé avoir recu un message direct). Du coup, OK je retire son nom. Il n'empeche, j'attend quand meme une réponse.
D'où cette tribune ouverte, voyons voir s'il y a de la censure en plus, il ne manquerait plus que ça...
Je vois 3 problèmes RGPD, CNIL voire DGCCRF avec mon interaction récente avec OVH, dont je suis client probablement depuis plus de 15 ans. Je suis moi meme informaticien et j'héberge régulièrement divers services pour mon compte et pour celui de mes clients, et j'ai suivi des formations en la matière...
Opt-in par défaut: OVH a basculé sans mon accord tous les services en renouvellement et paiement automatique. Je viens a posteriori malheureusement de perdre un temps non négligeable pour les remettre en paiement manuel (puisqu'il n'y a pas d'option pour le faire de façon globale, et l'oprétaion est lente et fastidieuse lorsque l'on a de nombreux sites). Pire, il ne me semble de pas avoir accepté les nouveux contrats (j'ai d'ailleurs toujours "4 contrats à valider il y a 3 ans"): c'est donc abusif au mieux, mais c'est probablement franchement illégal (vente forcée).
J'étais resté sur l'idée, qui est d'ailleurs toujours véhiculée dans les mails de rappel comme depuis plus de dix ans, qu'il suffisait de ne "rien faire" pour cesser un service d'hébergement ou nom de domaine. Or ce n'est plus le cas. Ainsi, OVH crée unilatéralement des défauts de paiements chez ses clients en éditant des factures non sollicitées, sans les en informer en amont pour leur permettre de refuser, d'agir, ou de contester avant l'édition de la facture (on touche là à la répéression des fraudes il me semble).
OVH veut vraiment conserver mes moyens de paiement abusivement. Je ne vois pas non plus de raison valable au regard de la RGPD: quel est la justification pour OVH de cette pratique s'il n'y a de paiement que tous les ans? Le risque de se faire voler ses données personelles (voir débiter de l'argent unilatéralement comme ici) semble anormal par rapport au bénéfice (qui ne profite statistiquement d'ailleurs surtout qu'a l'entreprise étant donné les pratiques douteuses ci-avant). Plus révélateur, OVH oriente son discours pour obliger l'utilisateur à laisser ses moyens de paiement avec autorisation de prélèvement, tout en rendant le opt-out difficile (il n'est pas indiqué dans les emails de relance).
C'est d'ailleurs assez révélateur du changement de politique d'OVH: une recherche sur "renouvellement d'hébergement et nom de domaine abusif" sur Google vous fait apparaitre sur les sites de 60 millions de consommateurs et de quechoisir, ce n'est pas sérieux en ces temps risqués de RGPD.
Donc au final:
En tant que responsable (vive la RGPD qui exige cette information!), je voudrais connaitre votre point de vue en la matière
Je souhaite la régularisation de ma situation sans frais pour moi: NDD et hébergement volontairement laissés pour qu'ils expirent sans frais comme selon les seuls contrats que j'ai acceptés. La facture est minime mais je conteste le principe, l'application et la légalité d'OVH en la matière. Devez vous vraiment utiliser de telles pratiques, et cooptez-vous ces pratiques en tant que responsable RGPD?
Dans le cas contraire,
Je ferai parvenir cet email en lettre recommandée à OVH ainsi qu'aux responsables publics en charge de la RGPD, et à toute organisation de défense du citoyen qu'il me sied de contacter.
Je ferai du lobbying contre ce qu'est devenu OVH auprès de mes clients, sur mes blogs (25K vues/mois), et sur mes réseaux sociaux (2K+ followers sur G+).
En cela, je pense promouvoir des solutions concurrentes déjà intéressantes de type micro-paiement pour les cas où c'est techniquement recevable (ex. scaleway + letsencrypt + AWS crypté en amont), où l'on paye à l'usage et non en avance (automatiquement....). Ca me semble à la fois plus souple et probablement plus respectueux du citoyen, alors meme qu'Amazon se trouve en dehors de la zone EU. C'est d'autant plus regrettable de devoir subir des dérives de la part d'un hébergeur français!
Je ne suis pas content, il est bien loin le temps ou Octave prenait du temps bienvieillant pour aider ses clients directement. Depuis, on est passé à des businessmen qui cherchent à maximiser les sous sans trop d'égard pour l'ethique et leurs propres clients.