Il s'agit d'un appel au responsable RGPD de OVH (son nom est une information publique et légale de par la RGPD justement, de nommer un responsable, on le trouve en bas de page)... sauf que pour le joindre, lui ou quelqu'un d'autre, c'est une autre paire de manche!
**D'autre part, aujourd'hui mon message a été "modéré" (caché/censuré?), sans avoir pu trouver la raison pour le moment (je suis censé avoir recu un message direct). Du coup, OK je retire son nom. Il n'empeche, j'attend quand meme une réponse.**
D'où cette tribune ouverte, voyons voir s'il y a de la censure en plus, il ne manquerait plus que ça...
Je vois 3 problèmes RGPD, CNIL voire DGCCRF avec mon interaction récente avec OVH, dont je suis client probablement depuis plus de 15 ans. Je suis moi meme informaticien et j'héberge régulièrement divers services pour mon compte et pour celui de mes clients, et j'ai suivi des formations en la matière...
* **Opt-in par défaut**: OVH a basculé sans mon accord tous les services en renouvellement et paiement automatique. Je viens a posteriori malheureusement de perdre un temps non négligeable pour les remettre en paiement manuel (puisqu'il n'y a pas d'option pour le faire de façon globale, et l'oprétaion est lente et fastidieuse lorsque l'on a de nombreux sites). Pire, il ne me semble de pas avoir accepté les nouveux contrats (j'ai d'ailleurs toujours "4 contrats à valider il y a 3 ans"): c'est donc abusif au mieux, mais c'est probablement franchement illégal (vente forcée).
* J'étais resté sur l'idée, qui est d'ailleurs toujours véhiculée dans les mails de rappel comme depuis plus de dix ans, qu'il suffisait de **ne "rien faire" pour cesser un service d'hébergement ou nom de domaine**. Or ce n'est plus le cas. Ainsi, OVH crée unilatéralement des défauts de paiements chez ses clients en éditant des factures non sollicitées, sans les en informer en amont pour leur permettre de refuser, d'agir, ou de contester avant l'édition de la facture (on touche là à la répéression des fraudes il me semble).
* OVH veut vraiment **conserver mes moyens de paiement abusivement**. Je ne vois pas non plus de raison valable au regard de la RGPD: quel est la justification pour OVH de cette pratique s'il n'y a de paiement que tous les ans? Le risque de se faire voler ses données personelles (voir débiter de l'argent unilatéralement comme ici) semble anormal par rapport au bénéfice (qui ne profite statistiquement d'ailleurs surtout qu'a l'entreprise étant donné les pratiques douteuses ci-avant). Plus révélateur, OVH oriente son discours pour obliger l'utilisateur à laisser ses moyens de paiement avec autorisation de prélèvement, tout en rendant le opt-out difficile (il n'est pas indiqué dans les emails de relance).
C'est d'ailleurs assez révélateur du changement de politique d'OVH: une recherche sur "_renouvellement d'hébergement et nom de domaine abusif_" sur Google vous fait apparaitre sur les sites de 60 millions de consommateurs et de quechoisir, ce n'est pas sérieux en ces temps risqués de RGPD.
Donc au final:
* En tant que responsable (vive la RGPD qui exige cette information!), je voudrais connaitre votre point de vue en la matière
* Je souhaite la régularisation de ma situation sans frais pour moi: NDD et hébergement volontairement laissés pour qu'ils expirent sans frais comme selon les seuls contrats que j'ai acceptés. La facture est minime mais je conteste le principe, l'application et la légalité d'OVH en la matière. Devez vous vraiment utiliser de telles pratiques, et cooptez-vous ces pratiques en tant que responsable RGPD?
Dans le cas contraire,
* Je ferai parvenir cet email en lettre recommandée à OVH ainsi qu'aux responsables publics en charge de la RGPD, et à toute organisation de défense du citoyen qu'il me sied de contacter.
* Je ferai du lobbying contre ce qu'est devenu OVH auprès de mes clients, sur mes blogs (25K vues/mois), et sur mes réseaux sociaux (2K+ followers sur G+).
* En cela, je pense promouvoir des solutions concurrentes déjà intéressantes de type micro-paiement pour les cas où c'est techniquement recevable (ex. scaleway + letsencrypt + AWS crypté en amont), où l'on paye à l'usage et non en avance (automatiquement....). Ca me semble à la fois plus souple et probablement plus respectueux du citoyen, alors meme qu'Amazon se trouve en dehors de la zone EU. C'est d'autant plus regrettable de devoir subir des dérives de la part d'un hébergeur français!
Je ne suis pas content, il est bien loin le temps ou Octave prenait du temps bienvieillant pour aider ses clients directement. Depuis, on est passé à des businessmen qui cherchent à maximiser les sous sans trop d'égard pour l'ethique et leurs propres clients.
RGPD et OVH: pratiques abusives voire illégales ?
Sujets apparentés
- [RESOLU] Server unable to read htaccess file, denying access to be safe
25882
24.11.2019 19:11
- Version php 7.0 sur Ovh mais php 5.4.45 sur mon wordpress
23020
10.01.2019 11:14
- Comment récupérer son mot de passe phpmyadmin ?
20035
14.11.2016 10:32
- Changer la version d'une base de donnée en mutualisé
19855
22.12.2016 11:46
- Variable upload_max_filesize plus grande que post_max_size
19796
11.06.2017 16:01
- Résiliation hébergement+domaine
15473
11.09.2018 20:28
- Résiliation hébergement
14670
27.07.2018 10:39
- Transfert hebergement et domaine .fr entre client OVH ?
13888
21.12.2016 15:10
- Ne supporte pas FTP sur TLS
13813
11.12.2018 18:48
- Nouvelle fonctionnalité : SFTP pour tous
13505
06.01.2017 14:50
Et ça ne fait que commencer... je pense que malheureusement le temps d'OVH "la PME aux petits soins pour ses clients de toute taille" est révolu. A court / moyen terme, je vois bien OVH entrer en bourse... Bon courage et tiens nous au courant !
Client chez eux depuis 2006, je viens aussi de me faire avoir... Pour vouloir gagner 53€, ils vont perdre tous mes futurs site... Je suis intégrateur html/css depuis plus de 10 ans, et je lance une micro entreprise en janvier 2019. OVH ne verra pas la couleur de mes futurs sites, ni de mon argent.
Merci pour ce clair résumé de la situation, j'espère qu'il permettra à de futurs clients d'aller voir ailleurs si ils sont mieux traités, et aux anciens de ne pas de faire avoir comme nous...
OVH est devenue une banque, rien de plus !
Bonjour,
idem pour moi. J'ai une dizaine de sites hébergés chez OVH que je conseille en général à mes clients et amis. C'était sans compter ce procédé de renouvellement automatique abusif. Je viens d'être prélevée au 1er janvier d'une quarantaine d'euros pour un site qui ne devait expirer qu'au 11/01 !
Donc à moins d'un remboursement, OVH c'est fini pour moi !
Je viens également de me faire avoir. Services suspendus en septembre dernier mais apparemment le renouvellement automatique est passé par là.
Je viens de recevoir un mail (dernier avis avant recouvrement judiciaire) alors que c'est le premier avis que je reçois... Je viens de payer les 40€ pour être tranquille mais c'est honteux.
Client depuis 2004, 11 noms de domaine, 5 hébergements...
Ciao OVH !!!
etes vous partant pour une action commune en justice ?
Attention de ne pas mentionner d'action commune en justice, sinon il semblerait qu'on se fasse censurer "par la communauté" (autant votre message, que mon message initial). C'est classe!
OVH vient de me renouveler automatiquement plusieurs noms de domaine le 1 février pour des noms de domaine qui n'expirent que le 22 et 23 février. Je ne pense pas avoir activer les renouvellements automatiques, OVH l'a fait pour moi et a renouvelé automatiquement en avance sans me laisser la possibilité de résilier. D'ailleur, il est impossible de résilier un nom de domaine de leur interface client et impossible de supprimer le moyen de paiement. Je gère beaucoup de noms de domaine de mes clients sur OVH. OVH, c'est fini pour moi. Je transfère tous mes noms de domaine hors de OVH.
Exchange serveur ne fonctionne plus pour sur outlook depuis début février et les techniciens OVH ne font rien même quand c'est évident que le problème vient de la configuration de leurs serveurs.
Si quelqu'un organise, je suis pour une action en justice.
Même chose.
J'ai reçut une lettre de recouvrement de la société Intrum, j'ai payé mais je pense porter plainte dès mon retour en France.
Si une action en justice est organisé, j'y participe.
J'ai eu le même souci, renouvellement d'un hébergement à mon insu alors que j'avais renoncé au nom de domaine (!), tout simplement parce que l'opération de "désactivation" des renouvellements automatiques est longue et pas toujours super claire à l'écran. Deux fois, je me suis fait avoir et je ne suis pas certaine de la légalité de ce processus "par défaut". Total soutien donc
Bonjour,
En ce qui concerne la possibilité de contacter le responsable RGPD, ces liens peuvent vous être utiles :
* https://www.ovh.com/fr/protection-donnees-personnelles/gdpr.xml
* https://www.ovh.com/fr/protection-donnees-personnelles/exercer-vos-droits
Bonsoir, j'ai à peu près le même problème. Client depuis début mars en passant une commande d'une adresse mail pro, en suivant bien la procédure. Je n'ai toujours rien aujourd'hui et impossible d'avoir quelqu'un, impossible d'user de son droit de rétractation car dans les CGV il semble que dans ce cas c'est non! Prélèvements plus nombreux que nécessaire, à des montants un peu variables. Ils font le mort et je n'ai pas d'adresse mail pro. J'ai choisi OVH car chez WIX, où j'ai mon site pro, ils étaient beaucoup plus cher mais je ne pensais pas que ce serait si compliqué. Je vais voir avec la DGCCRF. Je vais prendre une email pro chez WIX 5 fois plus chère, tanpis. Mais par principe, je ne vais pas leur laisser l'argent prélevé pour rien. Cdlt
Wix ne gère pas les mail, c'est Google Suite
Nouveau chez OVH: faites un tranfert de propriété vers un autre client de OVH, mais continuez de payer pour votre ancien serveur (en plus du nouveau propriétaire bien sûr).
J'ai transféré avec succès les contacts associés (administratif, comptable), qui a été effectif il y a quinze jours. Le nouveau propriétaire le gère bien.
La grosse surprise c'est de recevoir un mail m'annonçant que le serveur arrivait à échéance dans un mois et me sera facturé automatiquement (et oui, j'avais encore oublié de désactiver cette foutue option opt-in).
Mais le pire n'est pas là: si je rends sur la console, je vois toujours ce domaine dans ma liste (le nouveau propriétaire aussi!). Et il est marqué "Actif" et "Renouvellement automatique". Et donc... surprise, il m'est impossible de modifier ces réglages: une erreur est survenue.
J'ai ouvert un ticket du coup, qui a lui aussi résulté dans une "Erreur serveur interne".
Il semble néamoins enregistré dans la liste de mes tockets, mais comment savoir si OVH a été notifié...?! Pas de retour jusqu'ici :/
Franchement OVH ne vaut plus grand chose si au delà du volet "commercial abusif" ils ne savent pas non plus gérer une base de donnée et un site internet.
Hm. A moins que ce soit volontaire pour facturer deux fois un meme serveur: chez le nouveau mais aussi chez l'ancien propriétaire, et mieux encore l'empêcher de s'en défaire?!
Howdy! This post couldn’t be written much better! Looking at this post reminds me of my previous roommate! He continually kept talking about this. I will send this information to him. Pretty sure he will have a great read. Many thanks for sharing! Moreover in a lock-down situation when you have no choice go go out & you need to learn something new or you are interested to become expert in math then you must take a look at https://twitter.com/teachtoone teach to one. Thanks again for reading my post.
Resiliation de contrat
Apres 15 annees passees chez OVH, maintenant a la retraite, je souhaite resilier mon contrat. Malheureusement, tous mes messages a OVH restent morts. J'ai egalement adresse ce jour une lettre recommandee avec accuse de reception.
Je suis francais residant en Estonie.
Quelqu'un peut-il me dire comment proceder pour annuler ce prelevement automatique qui est du en septembre.
Remerciements anticipes
Joel
dans ton manager Ovh/ton Compte/mes services: tu résilies à l'échéance ou de suite les services souhaités
Merci infiniment ... cependant difficile a trouver.
Je suis parmi les premiers 100 clients d'OVH (quand ils étaient 3 !) et j'ai toujours été un ambassadeur engagé pour la société. Cependant, j'ai bien compris que je suis devenu désormais trop "petit" pour leur en valoir le coup. Je viens de commencer le long trajet de terminer mes services. Migration Cloud, VPS faite ; bientôt hébergements.
Cependant, j'ai bien compris que je suis devenu désormais trop "petit" pour leur en valoir le coup. Je viens de commencer le long trajet de terminer mes services. Migration Cloud, VPS faite ; bientôt hébergements.
Thank you so much for this wonderful content!!
click https://ultra-gamers.com/here to visit my site.
xsupernova.com
Je suis SCANDALISEE, ce que OVH fait c'est du vol et de l'extorsion. J'ai crée il y a 2 ans un nom de domaine avec une adresse mail, je n'ai pas prêté attention mais il y avait écrit quelque part renouvellement "automatique", j'aimerais savoir où par ailleurs. N'ayant plus accès à cette ancienne adresse mail, je viens de recevoir une lettre d'INTRUM me disant que je dois 40,3€ à OVH + 80€ de frais d'indemnités. Je suis donc sous le choc, chez moi ça s'appelle du vol. Ils savent bien trouver mon adresse postale quand il s'agit d'envoyer des lettres de recouvrement mais pas pour me dire que leur doit 40€. Et quand je réussis enfin à me reconnecter à ce compte OVH, je me rends compte que je leur dois en plus 30€ pour le renouvellement 2022. Donc OVH continue de renouveler advitam aeternam apparemment si tant est que l'on soit toujours vivant.
Réponse du service client d'OVH : vous devez payer ou voir avec Intrum.
Je n'ai bien évidemment pas envie de payer, quelqu'un peut m'aider ?
Bonjour avez vous pu annuler cette facture abusive?
Bonjour
Si vous souhaitez faire une action en justice avec le service consommateurs français dans la boucle, je suis partante. Ils me font la même chose alors que j ai demandé moi l’annulation de mon mandat bonnement et hebergement, mais il n’ont carrément pas pris ma demande en compte .
Sophie
bonjour quel autre hebergeur conseillez vous?
Bonjour @Marie-christineP1
Et si vous décriviez ici exactement votre problème ?