Bonjour à tous,
**TL;DR:**
Ce mail est long car je n'ai pas fait de mail de roadmap depuis longtemps. Si vous ne souhaitez pas savoir ce qui a été proddé ces deux derniers mois, rendez vous en bas pour la roadmap des prochaines semaines.
**En intégralité :**
Cela fait bien trop longtemps que nous n'avons pas mis à jour cette roadmap, pourtant, nous avons proddé pas mal de choses. Je vais me remettre à envoyer des roadmaps régulières. Mais d'abord, un point sur ce que nous avons proddé depuis la dernière roadmap ! (Le 26/09 !)
**SSL Payant Comodo :**
Nous avons changé de prestataire de certificat payant. Nous utilisons désormais Comodo qui est le leader des certificats SSL dans le monde. Ainsi, à l'expiration des certificats payants existant (avec Globalsign), vous recevrez des emails afin de migrer automatiquement vers un certificat Comodo.
**Passage sur Let's encrypt automatique :**
Si jamais vous ne souhaitez pas renouveler votre certificat payant, nous vous migrons automatiquement à échance vers un certificat Let's encrypt. Cela évite ainsi une coupure du HTTPS sur votre site web.
**CDN + SSL :**
C'était demandé depuis longtemps. L'option CDN est désormai compatible avec les certificats SSL Let's Encrypt et Comodo. Nous avons activé le HTTPS pour l'ensemble de nos clients ayant un CDN actif. Si vous avez commandé une offre performance mais désactivé le CDN pour bénéficier du SSL, vous pouvez de nouveau l'activer gratuitement depuis votre espace client. Pour les autres offres, il est disponible en option payante (0.99Euros / mois). Vous pouvez le commander depuis votre espace client.
**Multiples options dans les multisites :**
Nous avons profité de la refonte de CDN + SSL afin d'ajouter la possibilité de sélectionner plusieurs options en paralléle lors de la configuration de vos multisites. Ainsi, vous pouvez désormais configurer SSL + IPV6 + IP géolocalisée en même temps sur votre multisite. Vous pouvez aussi activer CDN + SSL bien entendu. Il reste tout de même quelques contraintes : CDN n'est pas encore compatible IPv6 mais surtout, by design, le CDN utilise une seule adresse IP annoncée tout autour du monde. Ainsi, le principe de géolocalisation d'une IP cdn ne peut pas être réalisé.
**Accès SFTP :**
Vous pouvez activer l'accés SFTP uniquement sur vos utilisateurs dans votre espace client. L'ajout de la fonctionnalité est en cours pour les offre KS et perso dans l'espace client. Si vous utilisez l'API, vous pouvez déjà l'activer. Nous vous tiendrons au courant de l'arrivée de cette fonctionnalité dans l'espace client, bien entendu.
**PHP 7.1 RC :**
PHP 7.1 va bientôt sortir. Vous pouvez déjà l'utiliser sur les hébergement web en béta. Si vous migrez dés maintenant sur cette version, vous bénéficierez d'une release candidate en attente de la version stable, mais vous serez automatiquement migré dés que la version sera déployée sur l'ensemble de nos serveurs.
**Livraison en environnement d'exécution stable :**
Depuis plusieurs mois, nous avons éprouvé le nouvel environnement d'exécution. Au vu des demandes des derniers CMS comme Drupal 8 ou Magento 2, nous avons décidé de livrer désormais les nouvelles installations d"hébergement web directement en environnement d'exécution stable. Vous pouvez bien entendu revenir à un environnement "legacy" en modifiant le .ovhconfig.
**Nouvelle commande :**
Si vous avez commandé un nom de domaine ou un hébergement récemment, vous vous êtes probablement rendu compte que nous avons donné un coup de neuf à notre commande. On y a ajouté plusieurs options tel que la préinstallation des modules en 1 clic et nous avons simplifié les étapes. Nous continuons d'ailleurs le travail afin d'améliorer encore un peu plus cette commande
**Barre de recherche dans la documentation**
Afin de vous simplifier la vie, nous avons ajouté dans notre documentation une barre de recherche. Vous pouvez la voir ici : https://docs.ovh.com/fr/fr/web/hosting/
Au lieu de réinventer la roue, nous avons travaillé en relation avec la startup Algolia qui propose des systèmes d'indexation et de recherche as a service.
**Modifications des APIs en -ing :**
Pour ceux qui utilisent les APIs de OVH, nous sommes en train d'effectuer un grand changement de fond. Jusque maintenant, lorsque vous créez un utilisateur, une database ou autre, celle ci crééait une tâche asynchrone et l'utilisateur ou la database n'était disponible que lorsque la tâche s'était realisée. Ce qui n'est pas le plus simple pour connaître l'état de ses utilisateurs ou databases.
Nous sommes en train de modifier toute l'API petit à petit afin d'ajouter des status sur les différentes ressources de l'API. C'est à dire que lorsque vous allez créer un utilisateur sur l'API, immédiatement, un utilisateur avec un status "creating" sera créé. Il ne passera en status "created" que lorsque la tâche asynchrone se sera effectuée correctement.
Ce changement est déjà disponible pour les sous parties de /hosting/web suivantes :
* /user
* /ssl
**Sans compter :**
- Activation des extensions igbinary et json pour memcached dans l'environnement d'exécution stable
- Ajout de librairie perl manquante dans l'environnement d'exécution stable
On a bien entendu modifié nos guides en conséquence et nous allons continuer à le faire. Si vous avez des feedbacks sur nos réalisation ou sur nos guides, ils sont bien entendu les bienvenus :)
**Présentations au summit :**
Vous pouvez aussi retrouver les slides de mes présentations au summit concernant les hébergement web :
- "HTTPS: tout ce que vous devez savoir" : http://www.slideshare.net/ovhcom/https-all-you-need-to-know
- "Les hébergements web avancés" : http://www.slideshare.net/ovhcom/advanced-web-hosting
Les slides ne sont pas toujours explicite sans le contenu oral mais des retranscriptions sous différentes formes sont prévues.
Et maintenant, voici notre roadmap pour les semaines à venir. Vous allez voir que c'est toujours chargé :
ETA 3 jours :
-----------------
- Drupal 8 en module 1-clic
ETA 10 jours :
------------------
- Prestashop 1.7 en module 1-clic
- Nouveaux type de certificats SSL
- Promotions en cas de passage aux offres supérieures
- Cluster 021 pour les offres start10M et Kimsufi
ETA 20 jours :
------------------
- Gestion des "utilisateurs de logs" pour les "logs séparés"
- Fourniture de SSL EV
- Refonte de nombreuses pages secondaire du site web
- API : Mise en place des status -ing sur les modules
ETA 30 jours :
------------------
- Début de la refonte de l'espace client web (pour atteindre le même niveau que l'espace client "cloud"). Avec filtres et tri des listes et suivi de création des utilisateurs / databases / multisites.
- API : Mise en place des status -ing sur les databases
noETA
--------
- Intégration des logs des hébergements web dans l'offre paas logs https://www.runabove.com/paas-logs.xml
- HTTP2
- Monitoring de site
- Brotli
- webhooks
- python
- gestion de certificat ssl dédié (un seul multisite dans le certificat)
- API : Mise en place des status -ing sur l'ensemble de l'API /hosting/web
- Migration de clusters
- Cloud web
- Nouvelles offres email incluses
Roadmap des hébergements web
Bienvenue sur OVHcloud Community
Posez des questions, recherchez des informations, publiez du contenu et interagissez avec d'autres membres d'OVHcloud Community.
Question
Roadmap des hébergements web
Avis positifs (1)
11601 Vues
Sujets apparentés
- Serveur non sécurisé, celui-ci ne supporte pas FTP sur TLS
64030
03.09.2018 14:46
- Connexion à mon compte client
58272
13.02.2019 09:51
- reCAPTCHA erreur pour le propriétaire du site : clé de site non valide
50150
14.02.2019 16:17
- [FAQ] Comment mettre à jour mon site pour supporter Apache 2.4 ?
34387
28.07.2017 11:39
- Ce site est inaccessible Impossible de trouver l'adresse DNS du serveur
29825
16.10.2016 16:24
- Augmenter taille PHP Post Max Size sur mutualisé ?
28321
04.12.2019 21:52
- The requested URL / was not found on this server
27908
02.03.2017 18:25
- NextCloud sur mutualisé
27273
07.04.2017 08:42
- Deploy d'un projet Node JS
27107
12.10.2016 20:18
- Passage en php 7.4
24882
30.06.2020 05:05
Bonsoir,
Que doit-on mettre dans .ovhconfig : **_app.engine.version=7.1rc_** ?
Juste
` app.engine.version=7.1`
Et lorsque l'infra bénéficiera de php 7.1 stable, le site en bénéficiera aussi :slight_smile:
Hum! Hum: en PHP 7.1 fonction GET non implémentée. :(
$___POST et $___GET deprecated. :(
Bonjour,
Par quoi puis-je remplacer ce passage de variables entre :
* Le fichier .htaccess
* Un script PHP ?
Merci
Slt,
D'après la doc `$_REQUEST` n'est pas déprécié.
http://php.net/manual/fr/reserved.variables.request.php
Deprecated signifie simplement qu'il sera supprimé à la prochaine version majeure (c'est à dire PHP 8.0).
Tu peux continuer de les utiliser d'ici là, il remonteront "juste" des warnings si tu as les warning activés (mode développement dans le .ovhconfig).
Et si tu veux les remplacer, il faut mieux utiliser $_REQUEST.
Bonjour,
Voici quelques nouvelles sur l'avancement de la roadmap :
Proddé :
-----------
- API: /module utilise maintenant les status en -ing
- Prestashop : 1.6.1.10
- Bénéficiez d'une promotion lors d'un passage à une offre supérieure
- Les installations des offres Kimsufi et Start se font dorénavant sur le cluster 021 à Gravelines
ETA 10 jours :
------------------
* Wordpress 4.7 en module 1-clic
* Prestashop 1.7 en module 1-clic
ETA 20 jours :
-----------------
* Gestion des "utilisateurs de logs" pour les "logs séparés"
* Fourniture de SSL EV
* Refonte de nombreuses pages secondaire du site web
* API : Mise en place des status -ing sur les modules
* Drupal 8 en module 1-clic
ETA 30 jours :
------------------
* Début de la refonte de l'espace client web (pour atteindre le même niveau que l'espace client "cloud"). Avec filtres et tri des listes et suivi de création des utilisateurs / databases / multisites.
* API : Mise en place des status -ing sur les databases
* Possibilité d'appeler son site en HTTPS depuis un script en SSH, CRON ou depuis un web sans avoir d'erreur
noETA
--------
* Intégration des logs des hébergements web dans l'offre paas logs https://www.runabove.com/paas-logs.xml2
* HTTP2
* Monitoring de site
* Brotli
* webhooks
* python
* gestion de certificat ssl dédié (un seul multisite dans le certificat)
* API : Mise en place des status -ing sur l'ensemble de l'API /hosting/web
* Migration de clusters
* Cloud web
* Nouvelles offres email incluses
Bonjour,
Ancien client OVH parti ailleurs, je redeviens client OVH et viens de prendre connaissance avec attention des informations contenues dans ce roadmap.
Ma préoccupation principale concerne la disponibilité du HTTP/2.0, qui permet aux sites en SSL de bénéficier de performances nettement supérieures. Or avec Let'sEncrypt inclus et avec Google qui va avantager encore plus les sites non SSL, donc de plus en plus de sites qui vont passer ou être installés avec SSL, l'accès au HTTP/2.0 serait vraiment bénéfique.
De plus, plusieurs hébergeurs, en particulier des poids lourd comme SiteGround, ou A2 proposent le HTTP/2.0 sur du mutualisé.
Une idée sur la date de disponibilité de HTTP/2.0 ?
Merci.
Je fais le point sur les projets et je reviens vers vous cette semaine :slight_smile:
Pour le HTTP2, nous sommes actuellement en R&D pour le proposer sur notre datacentre de Gravelines. Les résultats sont corrects mais on souhaite encore les améliorer.
Je pense que le HTTP2 pourrait débuter sa vie sur les hébergements web avant l'été (mais c'est de la R&D, on peut avoir des surprises ! )
Bonne journée,
Vincent
Le monitoring de site, voilà une bonne piste d'amélioration.
Je me demande souvent si mes scripts sont lourds, et je ne peux le vérifier que de manière très empirique. Je serais aussi intéressé de savoir s'il me serait avantageux de passer à une offre d'hébergement supérieure, pour que ce soit + rapide.
Bonjour @vcasse, des nouvelles de l'avancement de la roadmap ?
Bonjour,
Est-ce que ce point est toujours d'actualité, savez-vous quand il sera dispo ?
Dans le manager, je ne vois pas la possiblité d'ajouter d'utilisateur spécifique pour les logs séparés.
Merci
Bonjour à vous,
Malheuresement, la gestion des utilisateurs de logs pour les logs séparés n'est pas encore disponible dans l'espace client OVH.
Si vous souhaitez absolument en bénéficier, la fonctionnalité est désormais disponible depuis l'API de OVH. C'est pas forcément le moyen le plus pratique, mais en attendant la disponibilité de la fonctionnalité dans l'espace client, cela peut résoudre votre soucis.
* Liste des logs séparés liés à votre compte : https://api.ovh.com/console/#/hosting/web/%7BserviceName%7D/ownLogs#GET
* Création d'un nouvel utilisateur de logs : https://api.ovh.com/console/#/hosting/web/%7BserviceName%7D/userLogs#POST
@DoD, je vais aller voir le bug que tu remontes afin de le faire corriger au plus vite.
Bonne journée,
Vincent
@DoD, je viens de te proposer un moyen de bénéficier de ce service en attendant l'intégration complète dans l'espace client.
Je ne préfére pas te donner de date puisque cette fonctionnalité a une priorité plus faible que d'autres projet et qu'il est possible que la date annoncée soit modifiée.
En ce qui concerne le bug sur les logs du nom de domaine principal, je n'ai pas réussi à reproduire. Je t'ai envoyé un message privé afin que tu me fournisses un domaine d'exemple.
Bien cordialement,
Vincent
Bonjour,
Merci Vincent pour ta réponse. J'ai utilisé l'API avec les méthodes que tu as proposées, c'est parfait :-)
Certes, la fonctionnalité n'est pas accessible depuis le manager, mais l'API est plutôt claire et simple pour ceux qui comprennent le principe.
@Dod, regarde quand même l'API, ça m'a bien dépanné ;-)
Dont je ne suis pas :blush:
Moi non plus. :(
Quels liens ?
Ah effectivement, le système réécrit les liens. Je ne sais pas pourquoi il fait cela...
Il faut donc faire un copier coller.
Bonjour,
Le cloud web c'est un hébergement web avec des performances ajustables, par exemple si un site de jeux vidéos à forte fréquentation publie un article sur mon jeu, je passe à 4 coeurs 12 go de RAM et 2 jours après je peux redescendre à 2 coeurs et 8 go de RAM ? Si c'est ça, ce serait vraiment parfait car 2 concurrents à OVH le proposent déjà depuis de nombreuses années et chez OVH la seule solution est de tout réinstaller si on souhaite bénéficier de plus ou de moins de puissance.
De plus, OVH ne propose aucun hébergement web à très forte capacité. La seule solution est de prendre un serveur dédié, mais si on ne sait pas le configurer ou qu'on a pas le temps, on n'a pas d'autre choix que d'aller chez la concurrence.
https://image.prntscr.com/image/GXoSMqCHQzejRW5jW6sOpA.png
Avec:
Anti DDOS, antivirus, CPanel, PHP, FTP, Ruby, json, MySQL, MariaBD, Apache, mails, KVM, python, Glibc, OpenSSL, cron, pas mal d'autres choses et bonne bande passante (250 500 1000 Mbps) réglable comme le CPU et la RAM et l'espace serait un plus par rapport à eux, le tout déjà installé lors de la commande et prêt à l’emploi.
Un prix plus compétitif qu'avec vos hébergements web performance serait aussi un plus non négligeable, et je n'ose même pas parler des hébergements Plesk ...
Voilà, un cadeau de Noel est-il prévu avec tout ça ? :)
Sur l'hébergement "Performance" tu as l'option "Boost" qui augmente les capacités temporairement (avec facturation selon la durée souhaitée du boost).
Pour plus du double du prix de ce qu'on peut trouver ailleurs ...
Ce n'est pas ce que tu as affirmé initialement.
Mais effectivement le Boost est assez cher, surtout si on le souhaiterait sur une courte durée.
Il me semblait qu'il y avait des solutions scalables chez OVH, y'en a pas alors?
Bonjour,
si mais cela dépend de quel service on parle chez OVH.
Les mutu sont scalable dans le sens ou que l'on peu passer qu'un perso à un pro ou perso à perf.
Les CloudWeb ce sera peut être la même chose.
Pour les dédiés, non c'est pas possible mais les VPS/PCI là encore c'est possible (dans certaines limites).
Cordialement, janus57
Ouais, le Public Cloud c'est pareil, le seul plus c'est le tarif horaire.
Bonjour,
Public Cloud = PCI, donc oui c'est possible de scaler (instances flex ou jouer avec les snapshots).
Les VPS aussi on peu augmenter (tout est automatique sauf pour le re-partitionnnement).
Cordialement, janus57
Bonsoir,
Le soucis du Public Cloud est qu'on ne peut qu'augmenter. Si on diminue il faut réinstaller. De plus, il faut tout installer et configurer soit même. Ce n'est certes pas impossible, mais sans véritable expérience dans ce domaine il est plus que difficile de configurer un hébergement web et qu'il ne manque rien et que ce soit bien optimisé.
D'un autre côté si les offres d'hébergement standard ne suffisent plus on a, en théorie, un site assez populaire pour avoir les moyens de payer quelqu'un afin de mettre en place l'hébergement web si on ne sait pas le faire soit même. Mais je trouve ça quand même pratique chez le concurrent de choisir l'espace disque, la RAM et les CPU puis 1 ou 2 minutes après d'avoir l'hébergement près à être utilisé comme si on venait de commander un hébergement mutualisé. C'est pour ça que j'en parle justement, car je ne suis certainement pas le seul à penser que plus c'est pratique et simple, plus ça peut attirer de clients.
Bonne soirée
Jérémy
Bonjour,
pas forcément grâce aux snapshots (sous certaines conditions bien sûr).
sauf que OVH le mutu qu'il propose reste du "grand public", à partir du moment ou vous savez que votre site reçoit tellement de visiteur qu'il lui faut 4coeurs et 8Go de RAM pour encaisser c'est pas du mutu qu'il faut mais un serveur ou du PCI pour augmenter en quelques minutes les capacités.
Cordialement, janus57
Plus une affaire de "nom de domaine", et certainement l'API : https://community.ovhcloud.com/community/fr/impossible-de-supprimer-un-de-mes-ds-ksk-records?id=community_question&sys_id=e684fd0ce59286d02d4c0165b3e766fb
On peut mettre le KSK en place. Ok.
Mais la force de DNSSEC est liée aussi à la rotation.
Or ..... nada - les ancien clés restent en place.
Ceci n'est pas une contrainte, mais ça fait désordre. Exemple http://dnsviz.net/d/test-domaine.fr/dnssec/ - le clé avec l'Id 27160
( sauf tout exploser qui est un garantie en béton pour faire disparaitre son domaine du net pendant 24H/48H sur )
( Un Gleu pour le IPV6 tld .fr ?? ?? == les 4 warnings )
Bonjour,
Je ne sais pas si je post au bon endroit mais j'essaye quand même.
Ce serait possible de rajouter le support du format webp pour imagemagick (php) sur les hébergements perso ?
Merci,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais quand on regle une facture " en dette" avec un service d'hebergement, il serait sympa de **FOURNIR CE SERVICE** l'hebergement et que l'assistance puisse l'**ACTIVER** car on me demande de **REPAYER** ce service **DEJA PAYER** ...
Parce que c'est **MALHONNETE et IMMORALE**, _fournissez le service payer !_
Tu veux dire "affichez le service payé" je suppose.
Le fait de désépingler un sujet, ça met le fil dans les nouveaux messages... Chercher l'erreur...
Vu aussi
3 ans plus tard : la fonctionnalité n'existe toujours pas. Je galère avec l'API. Est-elle toujours au programme ?
Bonjour @PierreT12,
Effectivement, cette fonctionnalité n'est plus d'actualité, car nous avons mieux concernant les logs et statistiques dans notre sacoche à nouveautés.
En attendant, l'API est disponible. Quel soucis rencontrez vous avec elle ?
Cordialement,
Vincent
Alors, si vous avez mieux, tant mieux.
Je suis finalement arrivé à mes fins avec l'API, mais on ne peut pas dire que c'était ergonomique et que votre service client m'a aidé. Non pas que mon interlocuteur n'était pas compétent, je n'en sait rien. Je n'en peux rien savoir en fait, car faire du support technique par chat et par mail est une vaste blague n'est-ce pas ? Le temps de cerner le problème et une semaine est déjà écoulé. Je ne comprend pas que vous ayez fermé votre support téléphonique.
Cordialement,
Pierre
Bonsoir, j'ai souscrit un nom de domaine ainsi qu'un hébergement vers 17h00 et je n'ai toujours pas accès à l'hébergement et au identifiant ftp pourquoi?
Bonjour @SophieL20 ,
N'hésitez pas à communiquer un numéro de ticket ou de bon de commande, pour que nous puissions en savoir plus.
Bonjour,
Pouvez-vous m'aiguiller par rapport à la compression Brotli sur serveur mutualisé :
- la compression Brotli est bien effectuée à la volée et par défaut ?
- l'extension mod_brotli n'est pas accessible par le biais de script ? L'idée étant de compresser et de stocker les fichiers afin de les servir déjà compressés (pour économiser la compression à la volée).
- si l'ext n'est pas accessible, afin de servir des fichiers pré-compressés (et ne pas les compresser à la volée), comment outrepasser la compression Brotli pour servir des fichiers précompressés en gzip ?
- sachant que le cache n'est pas vidé toutes les 5mn, est-ce malgré tout judicieux de pré-compresser les html, css et js pour ne pas utiliser la compression à la volée ?
Bien sûr, je préfèrerai servir des fichiers pré-compressés avec brotli mais j'en reviens à la 3ème question, est-ce possible sur serveurs mutualisés et cdn ovh ?
Merci pour vos conseils