Sauvegarde données d'un serveur dédiées
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Sauvegarde données d'un serveur dédiées

Par
DenisB27
Créé le 2022-11-17 10:29:18 (edited on 2024-09-04 12:39:36) dans Stockage et Sauvegardes

Bonjour

je possède un server dédiées sous Windows et je souhaite faire des sauvegarde de données sur un autre serveur dédiés monté sous linux, quel solution adoptez-vous ?

autre question
existe il des solutions de réplication en live de serveur dédiés sous Windows ver un autre serveur dédiées Windows

merci

17 réponses ( Latest reply on 2022-11-21 16:13:49 Par
Sich
)

Bonjour @DenisB27,

Avez-vous pu trouver une solution à votre demande ?

@Fritz2cat @Sich, auriez-vous une méthode à proposer? :)

Bonne semaine à tous,

^FabL

@Fritz2cat ..., auriez-vous une méthode à proposer? :)

existe il des solutions de réplication en live de serveur dédiés sous Windows ver un autre serveur dédiées Windows

J'ai un peu regardé mais honnêtement avec un serveur Windows, aurant on peut penser faire un NTbackup vers un share samba, je serais bien en peine de recommander une méthode pour pouvoir restaurer ce serveur.

Je n'envisagerais pas de faire un serveur Windows bare metal dans un datacentre. C'est un candidat pour de la virtualisation.

Bonjour

je pense me pencher sur du veeam

Bonjour
a ce sujet , sur un bare metal , qu'utilisez vous comme solution de vitualisation
vmware ? ou hyperv sous Windows ?

merci

vmware

Dans mon environnement professionnel (grande organisation dont je tairai le nom), intramuros, c'est du ESXi en effet.
En privé et chez OVH je n'ai que du Linux sur des serveurs d'entrée de gamme.

rsync est dispo sous windows, c'est encore le + simple et le + fiable.
Un serveur rsync en face, quelques scripts pour assurer la rotation des backups et conserver un historique et voilà, une solution de sauvegarde simple et fiable.

Ensuite pour de la solution purement Windows je n'en connais pas, j'ai quitté le monde merveilleux de Microsoft il y a de nombreuses années de ça...
Et à l'époque (mais c'était sur du lan) je faisais souvent au + simple avec ntbackup vers un partage rzo distant...

Pour moi les solutions les + simples sont souvent celles qui fonctionnent le mieux...

rsync est dispo sous windows

+1

Avec de belles options pour faire du versioning au moyen de hard links sous linux, c'est absolument le top !

rsync -r -t -O --delete --link-dest=../%last%

Yep c'est ce que je fais, c'est simple, fiable... Rien à redire...

ok !! merci

rsync sous windows ??
vous avez une procédure ?

vous avez une procédure ?

Google est votre ami ! (ou DuckduckGo si vous préférez)

ou Presearch, ou tant d'autres :)

Bref, moi rsync sur Windows c'était juste un binaire...
Je crois que ça faisait parti d'une lib + large avec tout un tas d'outils...
Il y avait robocopy aussi dans le lot (lui aussi est top entre poste Windows)...

robocopy

Robocopy n'est pas aussi malin que rsync. Il n'optimise pas du tout le trafic réseau quand des modifications mineures interviennent dans des gros fichiers (exemple des .PST)

Il y avait robocopy aussi dans le lot (lui aussi est top entre poste Windows)...

En effet @Sich, **robocopy** permet de conserver la date des dossiers, ce que ne permet pas la fonction **copy**.

Pas utilisé depuis des années.
J'ai fouillé ma mémoire d'ancien tech Windows :)

Depuis le temps il me semble que Microsoft a enfin comprit l'utilité de bons outils CLI et a du améliorer ce genre de choses..

Microsoft a enfin comprit l'utilité de bons outils CLI et a du améliorer ce genre de choses..

Ca s'appelle Powershell et je suis largué. Je m'en passe volontiers pour le moment.

je remarque qu il n y a pas beauicoup d adepte de windows ici ;)

Disons que dans des datacenters généralement on va trouver du Linux.
Windows a sa place sur un rzo d'entreprise plutôt.

Par conséquent vous n'allez pas vraiment trouver ici des personnes qui déploient du Windows régulièrement... On est assez sectaire dans le monde de l'informatique :p