Server SMTP send-only + Email-Pro
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Server SMTP send-only + Email-Pro

Par
AdrienW2
Créé le 2022-07-16 06:47:19 (edited on 2024-09-04 12:31:26) dans E-mails et solutions Office

Bonjour bonjour,

Je cherche a résoudre un petit soucis d’envois de mail depuis un serveur dédié avec également une solution E-mail Pro chez OVH.

Situation :
J'ai un serveur dédié pour héberger un site web sous Symfony (pile LAMP avec Ubuntu). Sur ce serveur j'ai également un serveur SMTP postfix pour gérer les envois de mails du site.
L'envoie de mail fonctionne très bien, j'ai 9/10 avec mail-tester (je mettrai DKIM en place plus tard).
En parallèle, j'utilise un service Mail-pro de OVH pour gérer 4 boites mail sous le même domaine. J'y reçois et j'envoie bien les mails (9/10 sur mail-tester)
Je penses donc avoir les bonnes entrées DNS (SPF, MX).

C'est quoi le problème du coup ?
Sur le site web, j'ai un formulaire pour les demandes de contact, celui-ci doit m'envoyer un mail sur une des adresses du service Mail-pro de OVH.
Et la ça coince, j'ai une erreur 554 dans les logs (voir ci-dessous)

`Expected response code 354 but got code "554", with message "554 5.5.1 Error: no valid recipients`

En revanche, si je met une autres adresse mail d'un autre domaine pour ce formulaire, je reçois bien le mail.

Si j'ai compris, les serveurs MX de OVH bloquent l'envoie de mail d'un même domaine depuis l'extérieur vers ses serveur MX ?

Je pensais résoudre ce soucis en ajoutant mon serveur dans le mode non-autoritative, mais ça n'a rien changé.

Une idée ?
Merci pour le coup de main !

Adrien

4 réponses ( Latest reply on 2022-07-16 07:29:02 Par
janus57
)

Bonjour,

votre postfix est configuré comment ?

Depuis votre serveur si vous envoyer un mail sur "test-k2odm3noa@srv1.1tester.comtester.com" ça donne quoi ?

Cordialement, janus57

test-k2odm3noa@srv1.mail-tester.com

Bonjour Janus !
Quel rapidité !

J'ai essayé de configurer Postfix en send-only, mais je maitrise pas vraiment, je me contente de suivre ce tuto jusqu'a l'étape 3
https://www.linuxbabe.com/mail-server/postfix-send-only-multiple-domains-ubuntu

Pour mail testyer, je viens d'en refaire un, voilà le résultat :

Je viens de réaliser une supposition... Le serveur essaiyerait-il de s'envoyer le mail à lui-même ?
Parce que le log avec l'erreur 554 arrive instantanément quand je fait un test avec le formulaire.

Janus !! Tu es un génie !
En 1 question tu m'as fait réaliser ou était mon problème !

Dans la config postfix j'avais
`mydestination = mondomain, mondomain.com, localhost.com, localhost`

En supprimant les domaines, je reçois bien les mails !
`mydestination =`

Maintenant ça fonctionne !
Il me reste à mettre DKIM et le tous sera joué

Merci !

Bonjour,

Maintenant ça fonctionne !

en faite vous n'avez juste pas bien suivi le tuto (et/ou compris comment fonctionne un serveur mail/postfix)

[quote]
Setting the Postfix hostname

By default, Postfix SMTP server uses the OS’s hostname to identify itself when communicating with other SMTP server. However, the OS hostname might change, and some SMTP servers will reject your email if your hostname isn’t valid. So it’s a good practice to set the hostname directly in Postfix configuration file with the following command.

sudo postconf -e "myhostname = sendonly.yourdomain.com"

This hostname should have a DNS A record pointing to the IP address of your server.
[/quote]

Et pour info quand on demande un mail-tester en générale c'est pour avoir le lien pour avoir accès aux headers du mail.

Cordialement, janus57