Bonjour,
Je réside à 2 endroits différents. Lorsque je suis chez moi, en ville, pas de problème, j'ai une BBox en ADSL, donc joignable sur téléphone fixe et portable sans problème.
Mais lorsque je suis chez mon amie, mon téléphone portable ne passe quasiment pas, elle habite à la campagne. Cela m'oblige à faire des transfères d'appels sur le téléphone fixe de mon amie, mais c'est pas pratique.
Je aimerais recevoir les appels qui me sont destinés sur un autre numéro que le sien et pas devoir systématiquement interroger mes messageries (fixe+portable)
Je peux prendre un téléphone VOIP chez OVH, mais ce n'est pas pratique à triballer. L'idéal serait pour moi un soft-phone pour Linux et/ou Android puisque généralement je me ballade avec les 2.
Ma demande serait des conseils, des retours d'expériences. J'ai déjà passé un bon moment à regarder le forum, mais je n'ai pas de réponses précises, beaucoup d'intervenant se contredisent.
J'ai une préférence un soft-phone libre "open-souces", mais si une solution "privatrice", d'une dizaine Euros fonctionne mieux, alors pourquoi pas. Par contre les solutions "privatrice" avec abonnement mensuel, même à 1€, bye-bye.
Voilà, si une âme charitable pourrait me donner de bons conseils, cela serait avec plaisir.
Softphone et itinérance, demande de retour d'expérience
Sujets apparentés
- Configuration SIP VOH avec une application SIP sur android
22318
12.09.2019 07:50
- Un numéro injoignable et support ovh ne répond pas aux demandes
18988
25.04.2018 09:06
- Sip ovh sur android ?
18336
04.06.2017 19:32
- Configuration Zoiper pour Android 8.1.0
13862
18.01.2019 19:01
- Paramétrage Serveur SIP et compte SIP sur Huawei E5186s-22a
13371
21.12.2017 09:47
- VOIP + 4G BOX besoin d'aide
12363
17.03.2017 11:13
- Ip interdite sur Téléphone Yealink W60P
11306
03.01.2019 18:21
- Téléphonie en Belgique
9798
09.12.2016 07:31
- Cisco 8851 reçu non configuré
9476
07.06.2018 08:53
- Configuration Cisco SPA 112 ?
9267
15.12.2016 14:07
Bonjour @SteveK2
La solution pour toi serait un abonnement SIP VoIP OVH Découverte à 1,2 € TTC/mois sans matériel :
https://www.ovhtelecom.fr/telephonie/voip/
Attention : il faut descendre tout en bas de la page **de commande** pour choisir "**Sans matériel**".
Quoique pourront dire sur ce sujet des parasites auteurs des remarques désagréables, essaie d'installer cette ligne avec un Softphone ZOIPER sur un smartphone ANDROID.
Voici une **méthode de configuration qui fonctionne à coup sûr sur tous les ANDROID** :
Suis exactement ce guide :
--> **https://wordetweb.com/word-et-web/Softphones-zoiper-android-exemple-configuration-FR.htm ZOIPER sur ANDROID - avec la VoIP SIP OVH**
😊
Merci Gaston pour les informations.
Zoiper, en quelle version ?
- la "lite", gratuite ?
- la "pro", payante à 7€99 ( payable en une seule fois ?) codec inclus ou vendus en plus ?
- la "beta" ? ( éviter je pense ? )
- ou la la version à 49€95 sur le site de l'éditeur ?
C'est ce que j'ai pris et avec j'ai fait ma documentation _(citée plus haut)_.
J'hésite entre SKYPE et la VOIP, sachant que Microsoft vend des numéros fixes en option pour recevoir des appels sur SKYPE depuis un téléphone fixe, rtc ou ip.
Éthiquement parlant et utilisateur de logiciels libres, çà me gène de payer à Microsoft un abonnement mensuel, assez cher avec le surcoût du numéro fixe, je préfère que ce soit OVH, une société beaucoup plus éthique à mon avis.
Ah, oui, c'est du beau travail, bravo !
Et merci !
Bonne journée Gaston !
tu tournes en boucle dans ton agressivité hors de propos avec le sujet
tu es capable d'un autre discours?
Y aurait-il matière à être visé ? ? ?
tu penses ce que tu veux de ta personne
ce n'est pas l'objet d'un forum de déverser ton fiel
/community?id=community_search&q=%40Gaston_Phone%20ind%C3%A9sirable%20order%3Alatest
il&spa=1 y a eu un temps où le génie se voulait donneur de leçon, tu as déjà oublié ;) ?
Bonjour Kyodev,
C'est bien gentil d'intervenir, mais qu'avez-vous apporté de positif à cette page ?
Je peu comprendre que vous n'avez pas les mêmes avis que Gaston, mais qu'avez-vous de mieux à me proposer, je suis ouvert à toutes les solutions techniques.
Quels soft-phones avez-vous testés, lesquels avez-vous retenus ? Pourquoi ?
Quels soft-phones me déconseilleriez-vous ? et pour quelles raisons.
Quels conseils me donneriez-vous pour bien débuter dans la VOIP ?
Afin que je puisse aider par la suite d'autres personnes ayant les même besoins.
C'est très important le partage, c'est la base même de la civilisation. ( en théorie....)
Bonne journée.
t'es bien gentil d'intervenir à la demande du gaston mais si tu lisais, tu saurais sur quoi j'interviens et pourquoi... ;)
mais pour la ramener hors de propos, il faudrait connaître l'historique, je t'ai pourtant aider à le voir
inscrit depuis 3 h pour éviter de chercher, c'est jeunot pour donner des leçons
si tu as besoin d'une page word, dans ta recherche de soi-disant _LIBRE_ avec zoiper, c'est ton choix, je m'en contrefous
avant de venir ici, tu as fait tes recherches personnelles aussi, des tests... lesquelles?
et comme je ne suis pas un @moije, je n'ai rien à te conseiller et pas eu besoin d'un génie ou d'un forum pour savoir quoi utiliser sur linux, ou android puisque c'est dans le coeur android :o)
> C'est très important le partage,
ça montre ton ignorance, démontre que je ne partage pas sur ce forum <:o)
(faire attention quand on se fait manipuler)
Bonsoir SteveK2,
La bonne solution est celle qui répond à votre problème qui est, si j'ai bien compris, l'absence de couverture réseau par votre opérateur mobile chez votre amie (puisque le reste ne semble pas poser de problème: réception chez vous sur le cellulaire ou sur le fixe). Par ailleurs, vous semblez vouloir une solution à 0 euro puisque vous ne souhaitez pas d'abonnement, fut-il à un euro.
Je vous renvoie sur un problème similaire posé sur ce forum et sur la réponse que j'y ai déjà apporté:
Votre amie dispose-t'elle d'un accès internet avec wifi ? Si oui, et selon votre opérateur et votre offre mobile, la solution est:
la VoWifi (Voice over Wifi): si vous l'activez, votre GSM (s'il possède cette fonctionnalité) fait passer les communications téléphoniques (entrantes et sortantes) par la wifi (en se connectant bien sûr sur le réseau wifi) en l'absence de réseau cellulaire. Si votre ami a internet mais pas de wifi, vous pouvez rajouter un point d'accès wifi sur son modem (une trentaine d'euros).
C'est la solution la plus simple, la plus efficace, et gratuite, pour répondre à votre problème (et nul besoin de télécharger une appli SIP obsolète (votre smartphone android devant d'ailleurs déjà posséder une appli SIP en natif)).
Si elle n'a pas d'accès internet, alors il faudra étudier d'autres solutions pour répondre à votre problématique.
Cordialement,
Je me permets de rajouter que, puisqu'il n'y a pas de réseau cellulaire chez votre amie et s'il n'y a pas de wifi chez votre amie, vous avez bien compris que la réponse de Gaston_Phone d'installer un softphone sur votre smartphone est un non-sens puisque vous n'aurez pas d'accès à internet pour le faire fonctionner. S'il y a du wifi chez votre amie, c'est effectivement une solution mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??? La solution WoWIFI est à privilégier car directement gérée par votre opérateur sans une quelconque appli supplémentaire (qui plus est soumise à un abonnement mensuel ce que vous ne souhaitez pas).
Cordialement.
Tous les opérateurs proposent-ils cela ?
Vu depuis la Belgique ce n'est pas la norme...
J'ai effectivement répondu en tant que français (quoique j'ai eu un doute quand vous avez parlé de BBox, mais nous avons aussi un opérateur fixe et mobile en france qui propose son modem sous le même nom)
Pour cela, il faut vous renseigner auprès de votre opérateur GSM et vous assurer que votre smartphone le permet (les versions 9 et 10 d'androïd le permettent si votre fabricant de smartphone n'a pas trop modifié l'OS; pour Iphone, je ne saurai vous répondre). Les opérateurs le proposent de plus en plus mais pas encore tous (attention: ne pas confondre WoWIFI et VoLTE).
Cordialement.
Bonsoir @JeanL64
Il me semble que la Solution **VOWIFI** a quelques restrictions :
* Chez SFR : Choix réduit de Smartphones
* Chez TOUS : avoir un Smartphone compatible VOWIFI
* Chez TOUS : avoir le mobile et l'abonnement SFR chez le même opérateur.
Hum! Hum!
Un Softphone sur Smartphone fonctionne aussi bien :
* En 4G LTE
* En WIFI derrière un Modem, une BOX.
De plus c'est utilisable dans le monde entier en WIFI. 😊
Hou la la que de mélanges et d'approximations !
* On n'est pas obligé de prendre le smartphone chez son opérateur (je conseillerai même plutôt l'inverse): le choix de smartphones est donc quasi illimité,
* Ce n'est pas le smartphone qui est compatible WoWIFI mais l'OS qui le fait tourner qui permet (ou pas) la WoWifi,
* Il faut que l'abonnement et l'opérateur permette la WoWifi mais nul besoin d'avoir le mobile et l'abonnement chez le même opérateur (j'ai la WoWifi avec un abo orange utilisé sur un smartphone acheté chez Free).
Gaston_Phone, vos 3 arguments sont donc erronés.
Oui un softphone fonctionne en 4G et en Wifi, mais pourquoi rajouter une appli supplémentaire alors qu'Android gère depuis plusieurs générations le SIP en natif ? Par ailleurs, vous proposez une solution payante à SteveK2 qui a précisé ne pas vouloir payer un abo supplémentaire !
Cordialement.
Hum! Hum!
Pas sur tous les Smartphone ANDROID.
Oui, tous les smartphones android sans surcouche opérateur et/ou fabricant depuis la version 6 (mais certains préfèrent acheter un smartphone verrouillé et modifié chez leur opérateur...). La logique voudrait qu'on achète un smartphone en fonction de ses besoins et de s'assurer que ce smartphone y réponde (et pas en fonction de marque ou des pubs).
Désolé @JeanL64
Mais sur les 2 téléphones ANDROID en ma possession, achetés en magasin, je n'ai pas cette option "dite native".
Version 6 et au dessus.
Eviter une généralisation un peu hâtive.
Parions 10 balles pour intéresser la partie: Samsung ? Motorola ? Bref un smartphone avec des Android modifiés par le fabricant !
Même Orange, qui propose son appli Téléphone en remplacement de l'appli d'origine sur les smartphones qu'il vend, a intégré les appels SIP .
En effet SAMSUNG et LENOVO.
Donc généralisation hâtive.
Non pas généralisation hâtive: je n'allais pas citer tous les fabricants de smartphones qui fournissent leur appareils avec des versions d'android modifiées par leurs soins (pour retirer certaines applications et rajouter les leurs). Samsung, c'est comme apple: il ne faut pas venir après se plaindre qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut avec leurs appareils. Rootez vos android avec des android natifs de google et vous verrez les miracles !
Je préfère ne pas insister !
Je vais mieux expliquer mes besoins et mes contraintes :
Mon amie ne supporte pas les ondes, elle est électro-hypersensible. Elle vit en zone blanche, à la campagne, là ou le téléphone portable ne passe pas.
Elle possède une ligne fixe chez RED et un poste fixe, branchés sur sa box ADSL, correctement mise à la terre par mes soins.
Étant donné que suis obligé de couper mon téléphone portable ( qui ne capte rien de toute façon, car en zone blanche) , je ne peux plus recevoir mes appels personnels.
Si je dois téléphoner, j'utilise son fixe ou je prends mon potable et je fais une petit tour dans la nature, là où il y a du réseau, c'est très agréable de sortir été comme hiver (sauf quant il pleut). Donc pour appeler, j'ai 2 solutions, pas besoin de ligne supplémentaire.
C'est pour recevoir des appels que çà commence à se compliquer. Certes je peux faire un transfère d'appel de mon portable sur son téléphone fixe, mais j'aimerais avoir une ligne indépendante en filaire, qui fonctionne sans ondes, c'est à dire sans 2G/3G/4G/5G , Wifi ou Bluetooth.
Comme je n'ai pas toujours envie de parler avec ses amies et faire le travail de la messagerie de RED et idem pour mon amie qui ne sait pas toujours bien me retransmettre les messages qui me sont destinés, et puis parfois elle oublie...
Ce qui me faut, c'est 2 numéros de téléphone distincts, avec 2 sonneries distinctes, avec 2 téléphones distincts en filaire, même si l'un des 2 téléphone est virtuel ( PC sous Linux ou tablette sous Android connectée en filaire)
Après de gros travaux d’électricité (alimentation en courant continu pour la lumière, blindages, de mise à la terre,...) mon amie supporte dorénavant la box, son téléphone, mon ordinateur et ma tablette.
Mon ordinateur et ma tablette sont connectés à la box via un câble Ethernet RJ45. J'ai la chance d'avoir une tablette qui accepte un convertisseur micro-USB <> Ethernet car c'est rarement le cas chez Android.
L'idéal pour moi serait la VOIP, ou éventuellement Skype avec location d'un numéro. La solution Skype fonctionne très bien, mais elle est assez onéreuse, je connais une autre qui utilise Skype pour les mêmes raisons et elle en est très satisfaite. Elle loue un numéro de téléphone chez Skype pour être appelée depuis n'importe quel téléphone.
La VOIP me semple plus économique et peut-être plus étique, moi qui n'aime pas les solutions "privatrices" ( comme dirait Richard STALLMAN )
Pour en revenir à la vo-wifi, j'ai un REDMI 8A et apparemment il ne supporte pas la VO-WIFI, bien que dans mon cas, ça ne résoudrait pas le problème. J'ai essayé de bidouiller dans les menus, il y a une astuce, mais je crois que c'est Bouygues qui bloque, car je ne suis pas dans la liste de Bouygues des téléphones fonctionnant en VO-wifi.
L'idéal serait les appareil LIFI et VO-LIFI ( le LIFI, c'est par la lumière ), mais ces derniers n'existent pas encore, juste au niveau prototype, et sont de toute façon hors de prix.
Payer 1€20, pour un service, ok, c'est normal. Je pense même prendre l'option 3€99 pour ne pas me faire massacrer si j'appelle un portable de temps en temps.
Mais payer un soft-phone à vie, non merci, je le paie une seule fois ou je me sers dans le monde du libre.
Je peux aussi utiliser une interface voip<>RTC ou utiliser un téléphone IP. L'interface VOIP permet d'avoir 2 lignes fixes pour 2,40€, pas cher ! Oui, parce que mon amie est présidente d'une association et çà serait pas mal pour elle de séparer vie associative et vie privée.
Si j'ai bien compris, je commande la ligne voip seule pour avoir les codes et ensuite, si je veux, je demande le harware. Sinon il faut dire que l'on rend le téléphone/interface, même si on ne le renvoie pas...
Voila, je crois que j'ai été précis dans la formulation de mes besoins et l'analyse de la situation. Finalement on va peut-être partir sur 2 lignes fixes en IP avec l'interface Cisco ATA191 ou équivalente
La ligne de la box RED existante => perso mon amie
1ère ligne IP => perso moi
2ème ligne IP => Association
Bonjour @SteveK2
Pas la peine, quand cela m'arrive je dépasse rarement un coût supplémentaire moyen de 1 €/mois.
J'appelle mon correspondant, et tout simplement je lui demande de me rappeler.
Dans un monde où une grosse majorité de personnes ont des abonnements mobile illimité, ma demande passe très bien.
C'est un bon choix.
Lors de la commande des 2 lignes SIP VoIP OVH, veillez à ne pas prendre de matériel proposé par OVH _(voir en bas de la page de la commande chez OVH)._
Le Cisco ATA191 ou équivalent sera à acheter et à configurer par vous même.
Mais cela aura l'avantage, dans le cas de panne matériel de pouvoir appeler et recevoir les appels aussi sur Softphone (PC ou Tablette reliée en Ethernet RJ45).
Cerise sur le gâteau, la configuration d'un Softphone sur votre portable vous permettra d'avoir vos lignes quand vous ne serez plus en zone blanche.
😊
Merci Gaston, merci Jean, merci Fritzcat de m'avoir aidé !
J'aurais dû même le faire cette démarche beaucoup plus tôt. "Il vaut mieux tard que jamais " comme on dit.
Encore quelques petites questions si je n'abuse pas de votre gentillesse :
1) Si je comprends bien, on peut mettre plusieurs "soft-phones" ou "hard-phones" sur le même numéro, c'est le dernier utilisé qui sonnera en cas d'appel ?
2) Et pour basculer de l'un à l'autre, il suffit de faire un appel bidon vers sa messagerie par exemple ? Juste pour communiquer à OVH son adresse IP ?
3) Et si à la dernière adresse IP, il n'y a pas de réponse, çà bascule automatiquement en messagerie avec notification par Email.
4) Au fait, bonne question, le protocole SIP est-il parfois bloqué sur certaines box ? Il faut débloquer des ports, les rediriger ?
4) quelqu'un a-il essayé cet appareil ? A ce prix là, çà serait dommage de ne pas en avoir un 2ème en cas de panne (oui, en campagne, il y a parfois la foudre)
https://fr.aliexpress.com/item/32886041045.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.2c16601eTbo3ZF&algo_pvid=0ce04483-b0fd-4fe1-b6aa-280f043aa86a&algo_expid=0ce04483-b0fd-4fe1-b6aa-280f043aa86a-2&btsid=0b0a050115987928831918320ef146&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ aliexpress Linsys SPA2102 Sip Router
Bonne journée et encore merci !
**OUI**
NON, Car chaque "soft-phone" ou "hard-phone" a sa propre périodicité d'enregistrement. _En général 1h._
S' il n'y a pas de réponse, çà bascule automatiquement en messagerie avec notification par Email. _(suivant programmation dans le MANAGER)_
Je ne l'ai quasiment jamais vu et ceci sur plusieurs continents, hôtels, etc.
Sauf le cas des Abonnements FREE avec la même adresse IP mais coupée en 4 zones de ports. Mais cela se règle sur le MANAGER de FREE
Je n'ai pas essayé.
😊
Bonjour SteveK2 !
Attention avec le https://www.cisco.com/c/en/us/support/unified-communications/spa2102-phone-adapter-router/model.html#~tab-downloads SPA2102, il n'est plus supporté par cisco/linksys, du coup c'est une potentielle faille de sécu que vous allez installer si vous prenez celui-ci.
Pour rester dans la même marque, orientez-vous plutôt vers le spa122 si vous en trouvez, il est supporté pendant encore qq années et il fait grosso modo la même chose. Bon, ça fera sans doute plus cher, mais d'un autre côté un réseau piraté ça peu aussi coûter bonbon ;)
Bonne semaine !
Bonjour @0live et @SteveK2
En effet le SPA2102 n'est plus supporté par Lynksys.
De même que le PAP2T livré en très grand nombre par OVH.
J'ai oublié de le signaler. Le remplacement par un SPA112 est une bonne solution.
Bonjour mes nouveaux amis.
Voila, j'ai installé ZOIPER sur ma tablette Android, çà marche Nickel, merci.
C'est un peu moins réactif que sur un téléphone normal à l'appel ( normal, vu que mon appel passe à travers plusieurs opérateurs avant d'aboutir sur ma tablette).
N'ayant qu'une seule ligne sip à ma disposition, je n'ai pas pu faire OVH vers OVH.
J'ai plus de difficulté à installer ma ligne OVH sur d'autres soft-phone. Je suis sous Linux et si quelqu'un avait un tutoriel sous la main à me proposer.
J'ai essayé Ekiga et Twinkle, mais je suis ouvert à toutes propositions.
Bonne journée à tous !
Bonjour @SteveK2
ZOIPER est aussi téléchargeable pour LINUX.
**--> https://www.zoiper.com/en/voip-softphone/download/current**
La doc. que je t'ai indiquée au tout début devrait être valable aussi pour la version LINUX.
Côté hard-phones, ayant acquis une sonnette/vidéo/cam de surveillance Mobotix, tout ça fonctionne en SIP avec un serveur SIP dans la sonnette, j'utilise un téléphone Grandstream comme client SIP qui supporte aussi la vidéo. Bon ce n'est pas gratuit, mais Grandstream a toute une gamme.
Merci Gaston pour tes précieux conseils.
Zoiper fonctionne parfaitement sur ma tablette Android. C'est très convivial en plus. Ce qui est génial, c'est la possibilité de reprendre ma liste des contacts, avec les icônes, me permettant immédiatement d’identifier la personne qui m'appelle, ce qui est pour moi important. Et pas justement un affichage du numéro, mais aussi l'affichage du nom et même l’icône Google.
Zoiper réveille la tablette en veille, c'est génial. La tablette est alimentée et connectée en filaire via un adaptateur USB<=>RJ45 Ethernet
J'ai toutefois 3 petits soucis avec Zoiper.
1) Position verticale :
Zoiper est conçu pour une utilisation verticale (portrait) et ma tablette est posée en position horizontale( paysage) et Zoiper n'affiche pas toujours l'écran comme il faut lors des appel. Je dois demander à Zoiper de corriger ce léger défaut ou acheter (plus écologique....) un support de tablette pour la maintenir verticalement. La protection de ma tablette ne propose que la position paysage.
2) ECHO :
Je suis aussi obligé d'utiliser un kit piéton, car sinon mon interlocuteur à un écho très désagréable. Ce n'est pas un effet larsen, mais un effet d'écho dû au retard. Ce n'est pas un soucis, même si c'est parfois pratique le coté main libre.
3) Sonnerie avec kit piéton :
2ème soucis, c'est l'appel, si je laisse branché le kit piéton, je n’entends plus la sonnerie. Peut-être qu'un produit comme ci-dessous pourrait convenir ? C'est fait pour normalement ?
https://ae01.alicdn.com/kf/H0d4ea0450c87415fbb80fe8488bd39a1f.jpg https://ae01.alicdn.com/kf/H0d4ea0450c87415fbb80fe8488bd39a1f.jpg
Bonne journée à tous
Steve
Bonjour Fritz2cat
Oui, un "Hard-phone" résous la plupart des problèmes cités dans mon précédent message.
Surtout un hardphone "haut de gamme" avec des fonction interphones vidéo.
J'ai regardé les produits que vous proposez.... sans doute un peu cher pour moi, pour l'instant car mon besoin est plutôt destiné à être reproduit en milieu associatif, donc avec des petits budgets.
Mais je garde sous la main les 2 marques citées. Peut-être adapté dans d'autres projets.
Merci encore
Steve
Bonjour,
J'ai acheté une dizaine de Thomson ST2030 sur le bon coin à 10€ pièce: il font parfaitement le job et permettent de gérer 2 lignes lignes SIP sur le même poste. Le modèle est un peu ancien mais toujours d'actualité techniquement, très costaud. Sinon on trouve des promos sur le web à partir d'une trentaine d'euros (Office easy, Ipandgo,...); Ces téléphones IP ont plus de facultés et facilités qu'un téléphone analogique branché sur une passerelle IP (supervision,...)
Cordialement,
Concernant le Thomson ST2030, merci Jean pour le tuyau....
J'en ai commandé un sur le bon coin.
En plus il est POE, ce qui peut être pratique pour réduire le nombre de fils sur le bureau.
Je garde toutefois la possibilité d'utiliser ma tablette en déplacement car je ne vois pas bien ranger le ST2030 dans ma petite sacoche en déplacement .... A moins d'acheter deux ST2030 justement puisque justement j'ai 2 domiciles ( chez moi et chez mon amie )
Et pour les interfaces VOIP<=>analogique, c'est bien pour les FAX, les transmetteurs téléphoniques d'alarme, mais en effet, l'analogique est obsolète.
Si l'analogique continue d'exister, c'est parce que les opérateurs télécoms fournissent des box avec un convertisseur IP<=>analogique incorporé, ce qui évite au client de refaire son installation téléphonique et d'acheter de nouveaux téléphones. Concernant les alarmes, de plus en plus de centrales ont une connexion IP par Ethernet ou Wifi ( parfois même les 2 pour plus de sécurité).
Bonne soirée et merci
Steve
Quelques infos pas facile à trouver pour configurer le ST2030

le login est:
administrator
le mot de passe est:
784518
l'URL de connexion
http://adresse_IP_du_poste/admin.html
Je mets en PJ des copies d'écran pour configurer le ST2030 (à adapter en fonction de son abonnement OVH bien sûr)
Ah oui ! C'est un petit peu plus compliqué que je pensais...
Sur ZoiPer, c'était un peu plus simple à configurer.
Merci Jean pour ces précieuses informations et pour votre travail de partage.
Si je comprends bien, le ST2030 est peut-être limité pour une grosse entreprise ( 100 numéros en mémoire ), mais totalement fonctionnel pour une petite entreprise,une association et encore mieux pour un particulier.
Ou alors c'est le télétravail, suite au Covid, ou la faillite des sociétés qui fait qu'il y ai autant de téléphones IP à vendre sur le bon coin. Ou les call-centers qui sont délocalisés...
Certaines sociétés renouvellent leur parc, çà coûte moins cher de renouveler l'ancien matériel, même encore fonctionnel que de payer du personnel pour assurer la maintenance.
Enfin... bonne soirée et merci !
Steve
Non, faut déstresser: les versions récentes et à jour de zoiper ont tout autant d'écrans de paramètres mais seuls 2 ou 3 sont nécessaires pour un fonctionnement basique si on n'est pas trop regardant côté sécurité ou pas spécialiste. Sinon, la solution la plus simple à paramétrer était le softphone que fournissait free (quand il autorisait le sip sur les freebox): numéro, mot de passe et serveur sip et ça marchait!
Pour le thomson ST2030 c'est pareil: 3 ou 4 écrans à configurer et c'est tout; les autres écrans c'est plutôt pour vérifier tous les paramètres si jamais ça ne fonctionnait pas, mais j'avais paramétré les miens en 5 mns (en tâtonnant avoir d'avoir trouvé une doc).
Cordialement,
Oui, je me doute, l'écran du choix de la sonnerie ne fait pas partie du domaine de la communication, encore moins du domaine de la sécurité, mais du domaine du "confort".
Je me pose la question :
Pourquoi Free a arrêté de délivrer du SIP ? Pourquoi arrêter un service qui plaît à tant de clients ?
Pourquoi les autres opérateurs "traditionnels" n'ont jamais fait du SIP ?
Lier un numéro de téléphone à un pack " TV + internet + téléphone + boites e-mails gratuites ", c'est une manière de fidéliser le client, **de coincer le client pour être précis**, engagement sur 12 mois obligatoire, frais de résiliation important, problèmes de basculement d'un opérateur à l'autre, avec le risque de se retrouver sans connexion quant çà se passe pas bien...etc...
Il fut un moment ou Bouygues télécoms fournissait une application pour téléphoner en WIFI, ce service a été abandonné. Bien pratique quant on était à l'étranger ou dans une zone ou il n'y a pas de réseau cellulaire. Peut-être ce service à été abandonné avec l'arrivée des téléphones vo-wifi sur certains modèle de téléphone ?
Le vo-wifi et les sms_over wifi sont encore rares, il faut acheter le bon téléphone. Sinon on est coincé.
A titre personnel, j’aimerais recevoir tous mes SMS sur mon ordinateur et aussi les envoyer. Avoir une ligne virtuelle pour cela.
Cordialement
Free a sans doute stoppé car il y avait peu de clients qui se servaient de ce système et que Free ne devait pas avoir mis le personnel pour maintenir le service en marche.
A chaque panne c'était le vendredi soir et il fallait attendre le lundi matin pour que cela refonctionne.
Une option/possibilité gratuite qui ne rapporte rien mais qu'il faut avoir du personnel pour la maintenir, je pense que ça n’intéresse pas nos FAI.
C'est dommage c'était très pratique pour continuer à recevoir ses appels fixes n'importe où.
Surtout que le SIP de Free était plus sympa que celui de OVH quant à la réception, on pouvait dire que ça sonne en premier sur le client SIP et si coupé ou rejet de l'appel ça sonnait sur la freebox. Chez OVH il n'est pas possible d'enregistrer 2 clients pour une même lignes et que les 2 sonnent.
Merci Jean-François pour les informations concernant Free.
Tant pis pour les "opérateurs conventionnels", çà donne un peu de boulot à OVH.
Pour le consommateur, c'est toujours bon la concurrence.
A titre personnel, je fais toujours, et de façon bénévole, de la publicité pour les produits et services qui me donnent satisfaction.
Peut-être que certain téléphone IP font du renvoi d'appel ? (soft-phone ou "hard-phone")
Ou un IPBX personnel ( sur un Raspberry Pi par exemple )
Je suis novice dans le domaine, mais je suppose qu'il y a des solutions techniques.
Après, je préfère une solution fiable manquant un peu d'options qu'une usine à gaz qui bugue souvent.
Merci
Cordialement
Steve
Bonjour @SteveK2
Le Softphone BRIA 5 (counterPath) permet le transfert d'appel de façon très simple.
**https://www.ubikvoip.com/blog/?fr%2Ftutoriels%2F20180227-Utilisation-des-fonctions-de-base-de-Bria-5#jqTOC_link10 Bria 5 - Transfert d'appel**
Je viens de tester cette fonction : c'est très simple et efficace. 😊
Pour Zoiper, le transfert existe dans la documentation, mais je n'ai pas testé.
Bonjour,
Le transfert accompagné n'est pas possible avec les offres "découverte" récentes car il faut établir un 2ème canal de communication pour pouvoir transférer l'appel. Il est possible avec les offre "entreprise" qui disposent de plusieurs appels simultanés.
Certaines softphones (comme zoiper) nécessitent de prendre l'option payante pour avoir le transfert d'appel (en plus d'avoir 2 appels simultanés).
Sur les hardphones, une touche peut généralement être programmées pour transférer un appel.
Par contre @SteveK2 , qu'entendez-vous par "faire du renvoi d'appel" ? S'agit-il de transférer un appel reçu à une autre personne sur un autre numéro ou recevoir tous les appels destinés à un numéro sur un autre numéro ? Ce n'est pas la même chose et ça ne se fait pas de la même manière.
Cordialement,
J'avoue que je ne comprends pas très bien.
Je n'ai qu'un seul canal sur ma ligne VoIP SIP OVH et le transfert d'appel fonctionne très bien.
Je viens de refaire le test à l'instant avec le Softphone BRIA 5. 😊
Parle-t'on de la même chose ?
Le transfert accompagné consiste, quand on est en ligne avec un correspondant, à le mettre en attente, à composer le numéro le numéro d'un autre correspondant, à annoncer l'appel à ce nouveau correspondant et à lui passer, s'il le souhaite, le premier appel (ou sinon à reprendre l'appel d'origine.
Le transfert en aveugle (ou blind transfert) consiste à passer un appel sur un autre poste sans l'annoncer au deuxième correspondant (on ne sait pas le deuxième correspond est au bout du fil et va répondre).
Le renvoi d'appel consiste à faire basculer tous les appels destinés à un poste (numéro) sur un autre poste (numéro). Le premier poste ne sonne pas.
Merci Jean, merci Gaston pour vos informations.
En fait j'ai 2 domiciles, le mien et celui de mon amie ( C'est provisoire, mais çà risque de durer encore quels mois. Même du coté de mon amie, c'est peut-être provisoire aussi)
Notre rêve est de créer un éco-village avec d'autres amis et amies.
Mais pour l'instant, un coup j'habite d'un coté, un coup j'habite de l'autre.
Et j'aimerais avoir un fixe qui sonne là ou je suis. Je veux juste bien séparer les appels qui me sont destinés à ceux de mon amies, donc 2 téléphone séparés physiquement et si je fais du revois d'appel, c'est de ma BBox perso sur une ligne d'OVH.
Certes j'ai un téléphone portable, mais il ne passe pas au domicile de mon amie.
Peut-être que je devrais acheter 2 hard-phones, et activer celui ou je me trouve ?
ou utiliser un hard-phone d'un coté et faire le revois d'appel de ma bbox de l'autre ?
ou utiliser ma tablette d'un coté (avec Zoiper) et un hard-phone de l'autre ?
Je vais voir ce qui est le plus pratique pour moi. Déjà j'ai commandé un hardphone, un Thomson 2030 et je vais voir par la suite ce qui me convient le plus.
De toute façon, je cherches des solutions techniques, que ce soit pour moi dans un premier temps, et lorsque j'aurais acquis un minimum d'expériences, je compte proposer des solutions à une association, à un ami qui désire partir à l'étranger, à 2 amies qui se partagent une box, mais avec une seule ligne téléphonique.
J'ai bien aimé le coté pratique de Zoiper, le fait d'avoir le nom de l'appelant (sous réserve qu'il fasse partie de mon "Google contact" ) Je pense que si je veux faire cela avec un Thomson 2030, c'est un peu plus compliqué, il faut transférer sa liste de contacts et la mettre à jour, je ne pense pas que c'est très pratique...
En effet, le soft-phone Bria propose en version solo payante, 2,95 $ des solutions de transfère.
Bonne soirée à tous et merci pour votre aide.
Merci @JeanL64
J'ai appris quelque chose. 😊
Bonsoir @SteveK2
Je n'ai pas compris.
De quel transfert s'agit-il ?
Bonjour à tous
Je crois que nous devrions définir ce qu'est un "transfère", car je crois nous n'avons peut-être pas tous la même définition du mot.
Et puis je crois que j'ai confondu transfert et renvoi d'appel.
Autrefois, il y a 25 ans, j'ai posé occasionnellement quelques autocoms analogiques. Selon mes petites connaissances d'ancien téléphoniste occasionnel, çà serait :
**Le transfère**, c'est lorsque un appel est reçu par une personne et ensuite transféré à une autre. Par exemple lorsque que la secrétaire réceptionne les appels téléphoniques et les dispatche vers le bon services. Avec une musique d'attente plus ou moins longue entre chaque transfères... Je suppose que ce mode de fonctionnement demande au minimum 2 lignes SIP.
Et le **renvoi d'appel**, c'est lorsque l'on part en vacances et on transfère les appels de son téléphone fixe vers son téléphone portable.
----------
**1 ère commande:**
J'ai commandé 1 Thomson ST2030 sur le bon coin, vente annulée pour manque de réponse de l'acheteur, délais dépassé ( C'est le bon coin qui annule tous seul la vente)
**2 ème commande:**
J'en ai recommandé 1 autre, toujours sur le bon coin et vente annulée pour les même raisons. Vendeurs pas sérieux. Le 2ème vendeur me semble un peu louche, par la suite, il m'a posé des questions bizarres. La vente est annulée, je ne veux pas continuer avec ce vendeur "bizarre"
**3 ème commande:**
Donc j'ai commandé 2 téléphones à un 3ème vendeur qui semble sérieux cette fois.
----------
**Pour ma part, je reviens à mon besoin :**
2 lieux de vie fixes, un seul numéro VOIP, 2 postes situés chacun sur un lieu de vie , (pour éviter de me trimbaler avec un poste dans ma sacoche)
J'arrive sur place et j'active le téléphone VOIP, et lorsque je quitte l’endroit, je le débranche pour qu'OVH m'appelle sur le bon et aussi pour des raison d'écologie.
**La seule question qui me taraude, si j’oublie de débrancher un poste à mon départ, puis-je reprendre la main sur l'autre à mon arrivée ? et recevoir les appels au bon endroit ?**
Bonne journée à tous.
Steve
Mon précédent message est un peu inutile puisque Jean défini beaucoup plus clairement que moi les différentes définitions.
Désolé d'avoir pas bien relus l'historique beaucoup avant de répondre, j'ai été très occupé et j'avais perdu un peu le fil de l'eau, veuillez m'en excuser pour la gène occasionnée.
Bonne journée
Steve
Plus simple (mais plus onéreux): 2 lignes sip (une dans chacune de vos lieux de vie) et un numéro alias configuré en file d'appel. Dans la configuration de la file d'appel, vous demandez à faire sonner les 2 lignes en même temps. Dans chaque lieu de vie, en appelant le numéro de ligne du lieu de vie concerné, vous choisissez de faire partie ou pas de la file d'appel (en clair, vous choisissez que le poste concerné sonne ou pas quand on appelle le numéro alias). Vous quittez un lieu de vie, vous retirez la ligne de ce lier de vie de la file d'appel.
Merci Jean pour cette réponse astucieuse !
A tester sur les 2 téléphones ip que j'ai commandé (Thomson ST2030), il faudra que je demande à OVH une 2ème ligne SIP pour tester cela.
Pour l'instant, la ligne de ma bbox (maison principale) et de mon smartphone (Bouygues également) sont transférées sur ma nouvelle ligne SIP. C'est si agréable de choisir le moment "d'être ou de ne pas être joignable". Le luxe suprême de la liberté.
Pour le fixe, si je ne suis pas chez moi, un transfert de 100% des appels vers la ligne sip.
Pour le smartphone, l'astuce, je l'ai trouvée chez Bouygues : **Faire un renvoi d’appel « si non accessible »** https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/mobiles/premiers-pas-mobile/activation-desactivation-renvoi-appel https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/mobiles/premiers-pas-mobile/activation-desactivation-renvoi-appel
Ainsi lorsque je suis en déplacement, 100% de mes appels fixes sont dirigés vers la ligne SIP et idem pour les portables, si je ne suis pas joignable.
Ainsi je reçois mes appels et/ou consulte mes messages à un seul endroit, c'est ce que voulais, et surtout avoir une copie par Email de mes messages en MP3.
Il n'a que pour les SMS que je n'ai pas encore de solution.
Je change de sujet :
**"ZOIPER"**
J'ai installé ZOIPER sur mon smartphone, ma tablette et sur mon ordinateur, çà marche bien, mais difficile de basculer de l'un à l'autre. L'idéal est de débrancher celui ou ceux qui ne sont plus utilisés. car ce n'est pas toujours le dernier démarré qui sonne.
Bien que Zoiper, c'est Sympa, je pense que un appareil dédié est plus fiable, sur un soft-phone, si le casque est resté dans le jack de l'appareil hôte, il n'ypas de sonnerie d'appel. Et si le casque est enlevé, c'est l'écho.
Bonne journée, cordialement
Steve
Bonjour,
Avez-vous reçu vos ST2030 ? Avez-vous réussi à les paramétrer ? Est-ce que cela fonctionne comme vous le souhaitez ?
Dites-nous: les retours sont toujours utiles à la communauté.
Cordialement,
Bonsoir Jean,
Oui, merci, j'ai bien reçu les ST2030, j'ai eu des petits problèmes avec les 2 premiers vendeurs du bon coin. J'ai perdu une semaine entre commandes et annulations de commande.
Le 3ème vendeur a été sérieux. J'avais, dans un premier temps, commandé un seul appareil, mais suite à l'annulation des 2 premières commandes, j'ai saisi l'occasion de commander un lot de 2 appareils. çà tombe bien, mon amie en cherche un.
Les 2 st2030 fonctionnent parfaitement. Pas d'écho, sonnerie un peu désagréable (il y a pire, je ne sais pas encore comment changer de sonnerie.).
J'ai un peu galéré pour les mettre en services, il a fallu que je modifie quelques paramètres. Il faudrait que je fasse des copies d'écran de mon travail, mais pour l'instant, je ne maîtrise pas tout et je n'ai pas eu le temps de m'en occuper ces derniers jours. Ma version de logiciels et de hardware est différente des copies d'écran que vous avez publiée.
Je compte les alimenter en POE, mais je manque d'informations.
- Alimentation sur les bornes 4 et 5 (+) et 7 et 8 (-) ?
- ou alimentation sur les paires 1 et 2 (+) et 3 et 6 (-) ?
- ou encore la 3ème version ou l'alimentation est sur toutes les paires ?
https://www.google.fr/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.huasnet.com%2Fethernet-poe-solution.html&psig=AOvVaw0n7pBDk7vcFcy6S46mCV9F&ust=1601238214976000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCIi-5a7Th-wCFQAAAAAdAAAAABAW voir schema
Alimentation POE en 48 ou 56volts ?
Étant donné que je branche mon PC derrière le téléphone, je vais peut-être rester en 9 volts avec les 2 gros blocs secteurs.
Théoriquement, il n'y a pas de risque avec le POE, mais bon, parfois je préfère la prudence.
C'est bizarre, il y a apparemment la possibilité de créer 4 lignes, pourtant ces téléphones sont des modèles "2 lignes" selon la maigre documentation que j'ai vue sur internet. Je ne pense pas avoir besoin de plus de 2 lignes pour l'instant. A moins que je confonde "lignes" et "profiles".
Je reste très satisfait de cette solution technique, çà répond à mon besoin.
Étant donné que les téléphone SIP demandent un minimum de connaissance en informatique pour les paramétrer, je recommande aux personnes inexpérimentées et impatientes de louer leur téléphone SIP déjà programmé chez OVH.
Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir choisi la solution la moins facile. C'est plus économique et plus écologique et surtout plus instructif.
Je me suis un peu amusé avec le répertoire téléphonique, c'est pratique de voir le nom de l'appelant que simplement son numéro ( sous réserve qu'il soit dans le répertoire )
Je me suis aussi amusé avec la sauvegarde, j'ai ainsi programmé le 2ème téléphone avec la sauvegarde du premier.
Apparemment, le dernier mis en marche prend la ligne et l'autre devient inopérationnel.
Bonne soirée et merci pour ces bons conseils.
Bonsoir,
Ravi que vous ayez trouvé chaussure à votre pied.
Avez essayé de télécharger la dernière version du firmware du téléphone ? J'avais aussi des écrans différents avant la mise à jour (je ne me souviens par contre plus comment j'avais fait la mise à jour mais ça doit se retrouver sur internet).
Apparemment, le dernier mis en marche prend la ligne et l'autre devient inopérationnel. C'est en partie vrai: Si les 2 appareils restent branchés, chacun essaiera de renouveler régulièrement son enregistrement sur les serveurs OVH toutes les 1800 secondes. C'est le dernier enregistré qui prend la main. Vous serez plus à l'aise avec 2 lignes et un alias configuré en file d'appel et choisir, selon votre localisation de faire rentrer le poste où vous êtes dans la file et l'en retirer quand vous quittez votre localisation.
Cordialement,
Dans le menu "VoIP Service - Basic setup", vous pouvez changer de sonnerie (champ: Ring Tone)
Normalement, le menu "utility / firmware update" vous permet de mettre à jour le firmware de l'appareil.
Prenez connaissance du guide édité par Keyyo pour le ST2030 ( https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwju7pbJ5YfsAhUtA2MBHUNWAmAQFjAAegQIBBAB&url=https%3A%2F%2Fwww.keyyo.com%2Fdl%2F1001_guide-installation-thomson-st2030.pdf&usg=AOvVaw1mvcxEnux3cH-H6P6oX0On ): vous y trouverez de quoi abreuver votre nouvelle soif de connaissance sur la VoIP.
Cordialement,
Merci Jean pour votre gentillesse, merci pour la doc de Keyyo.

Je ne sais pas où trouver les fichiers de mise la à jour du firmware. Le site n'existe apparemment plus.
http://www.thomsonbroadbandpartner.com/getfile.php?id=6555">http://www.thomsonbroadbandpartner.com/getfile.php?id=6555
Voici une copie d'écran des versions des différents éléments de mon téléphone, peut-être que j'ai les dernières versions firmware ?
J'ai remarqué que le téléphone demandait une IP fixe pour être correctement configuré, mais une fois bien configuré, il fonctionnait parfaitement en DHCP. Certes pour les appareils fixe, l'IP fixe est un meilleur choix.
En effet, mettre 2 téléphones simultanément sur la même ligne SIP est une mauvaise idée. J'ai en effet remarqué qu'un téléphone qui "s'est fait volé sa ligne" ( par un autre ou un softphone) fini par la récupérer tôt ou tard sans aucune manipulation de ma part.
Je cherche une solution pour transférer automatiquement mon répertoire téléphonique "Google contacts" dans mon ST2030. Oui, il y a le "control-c" et le "control-v", mais c'est un peu long...
Bonne nuit, cordialement, Steve
Bonjour à tous
1) J'ai remarqué que le répertoire téléphonique plantant si on y met des accents ou des longueur de nom trop long. Le piège est que çà Plante non pas à la sauvegarde, mais au rechargement... d’où l’intérêt de ne pas écraser la précédente sauvegarde au risque de devoir tout réécrire !
2) Bonne question, dois-je mette mes numéro au format national 04 93 xx xx xx ou international 0033 4 93 xx xx xx ? Dans le second cas, il y a surfacturation ou çà reste un appel national gratuit ? (fixes uniquement)
3) la sonnerie, c'est du MP3, du Wav, du fichier midi ? ou trouver des fichiers adaptés ?
Bonne journée à tous
Steve
85 sonneries gratuites pour Thomson ST2030
https://www.convertyourtone.com/download.html https://www.convertyourtone.com/download.html
La restitution n'est pas idéales, mais c'est toujours plus harmonieux de la sonnerie par défaut.
bonjour, ou trouver les mise à jour des st2030 svp ?
On peut trouver les firmware sur le lien ci-dessous, je ne les ai pas testés, je n'ai pas la compétence de garantir l'authenticité de ces fichiers. Un retour d'expérience sera apprécié (désolé, je n'ai pas le temps de m'en occuper maintenant) Cordialement
https://www.voip-info.org/st2030-sip-firmware-versions/https://www.1info.org/st2030-sip-firmware-versions/info.org/st2030-sip-firmware-versions/
Bonsoir Steve2K,
J'avais trouvé ce lien il y a plus de 2 ans quand j'avais fait des recherches pour mettre à jour mes ST2030.
Malheureusement, tous les liens indiqués étaient déjà morts, et je n'avais pas signalé cette page. Je n'ai rien trouvé depuis qui soit à jour (mais je suis preneur).
Cordialement,
Apparemment les liens refonctionnent. J'ai téléchargé les fichiers, mais je n'ai pas testé. Bonnes fêtes de fin d'années