Bonjour à toutes et tous,
Dans le cadre d'une association, nous souhaitons avoir une solution de backup externalisée des documents. Voici les contraintes :
* la taille actuelle du backup est de 400 Go, une taille qui évolue lentement ;
* le backup interne est actuellement actualisé 3 fois par semaine, en incrémental et avec un historique de 50 jours ;
* les remontées de backup sont rares ;
* les données ont bien sûr un caractère confidentiel.
La solution la plus adaptée chez OVH me parait être le Cloud Archive.
Voici mes questions :
* y-a-t-il un incrémental natif avec cette solution, et un historique ?
* le réseau avec le Cloud Archive est-il privé ou public avec une authentification ?
* confirmez-vous qu'on peut interfacer Cloud Archive avec un filesystem ext4 et les outils linux de base (scp, rsync ou mount) ?
* y a-t-il une limite de taille d'upload ?
* quels sont les débits montant (le backup est fait de nuit) et descendant ?
* la taille limite du backup est-elle extensible sans changer de solution ?
* le stockage des données est-il chiffré ?
* en plus des coûts de stockage et de transfert, y a-t-il un coût initial à l'ouverture du service ?
Merci pour vos réponses !
Solution pour backup
Sujets apparentés
- Hubic - Comment récupérer ses fichiers avec une méthode qui fonctionne ?
12147
29.05.2018 17:47
- Nextcloud sur ovh
7125
19.07.2017 18:30
- Client hubic Linux encore supporté ?
6880
10.07.2017 17:17
- Sauvegardes Public Cloud Archive et duplicity/deja-dup
6745
04.08.2017 18:45
- Recuperer ses données sur HUBIC
6278
08.02.2017 13:43
- Hubic connexion impossible a mon compte?
5270
20.12.2017 08:23
- Comment se connecter à HUBIC avec Cyberduck
4729
14.08.2018 17:12
- [Résolu] Comment s'authentifier sur Cloud Archive ?
4370
30.10.2019 17:45
- Help object storage avec api s3
4293
14.11.2018 17:37
- Sauvegarde automatique base de donnée
4166
08.04.2017 05:30
non pas à ma connaissance.
pouvez-vous préciser ?
au dernière nouvelles : oui
no limit (aux dernières nouvelles)
vous payez au GO stocké et au GO téléchargé depuis le PCA
non a vous de le faire avant d'envoyer les données
non (pas à ma connaissance).
Note : PCA c'est pas vraiment pour faire du backup "chaud" c'est vraiment destiné à faire de l'archivage.
Note 2 : vos fichiers sont hébergé sur quoi actuellement ?
Cordialement, janus57
Merci pour vos réponses précises.
Pour préciser la question sur le réseau Cloud Archive, je sais qu'OVH peut fonctionner, du moins avec des serveurs Bare Metal dédiés, avec un réseau privé (vrack, ce qui permet de faire facilement du filtrage sur l'accès). Mais je suppose que concernant le Cloud Archive, on tape une IP publique pour déposer ou récupérer des fichiers via une authentification ssh ?
Actuellement, nous n'avons qu'un backup interne, sur disque.
Je prends note de votre remarque concernant le backup "chaud", disons que les données ne sont lues que rarement (en cas de remontée du backup), mais écrites il est vrai 3 fois par semaine. Je suis preneur de toute autre solution plus adaptée : le Public Cloud Storage / Standard object storage (si j'ai bien compris l'accès dans ce cas passe par une API S3) ?
Bonjour,
Pas de vrac effectivement (à ma connaissance et d'après le site).
Actuellement vos fichiers sont sur quoi (un NAS ? Serveur ? PC ?).
Cordialement, janus57
Bonjour,
Actuellement notre backup est sur un disque externe de 1Go (deux en réalités, un qui reste dans les locaux, un autre qui est sorti des locaux le week-end), relié au serveur de fichiers, qui fait la nuit les sauvegardes.
Bonjour,
cela ne répond toujours pas à la question : **c'est quoi votre serveur de fichier** ?
Cordialement, janus57
Nous utilisons un service samba monté sur un PC dédié sous debian.
Bonjour,
Perso je serais partie sur : https://www.soyoustart.com/fr/offres/2201sys01.xml + logiciel de backup.
Et vu que c'est un Debian (récent?) je serais même partie sur la solution "ProxMox Backup Server".
Pourquoi ?
1 - vous garder la main sur vos données de A à Z (si on exclus les liens internet entre votre association et OVH).
2 - Il peut avoir une quantité de 2To (si on fait 2x2To pour OS + 2x2To pour stockage)
2 Bis - Il peut avoir une quantité de 3.5To (si on fait 1x2To pour OS + 3x2To en RAIDZ1 pour le stockage).
3 - Vous pouvez nativement encrypter vos backup avec le client si vraiment vous voulez blinder jusqu'au bout
4 - C'est 22.99€ HT/mois, pas de cout en plus pour la restauration et avoir la compression + déduplication et selon comment vos données changent , je pense que vous pouvez faire 1 backup incrémental par jour et avoir une rétention de 30J (si vos données bougent énormément chaque jours) à 365J+ (si vous avez quelques 1à5Go de modification par jour).
Par contre niveau inconvénient :
1 - un serveur en plus à devoir gérer
2 - un serveur en plus à devoir surveiller/monitorer
3 - un cout fixe qu'il soit utilisé à 1% ou 90%
Note : A titre perso j'ai cette solution en cours de test pour le backup d'un serveur physique chez OVH.
Cordialement, janus57
C'est une debian mise à jour régulièrement, oui. Je prends bonne note de votre proposition. Vu nos besoins, l'espace disque est largement suffisant pour faire de l'incrémental en effet. J'aime bien l'idée d'avoir la main, tant sur les données que sur le système, cela ouvre à une architecture plus flexible. Nous étudierons cette possibilité.
Merci pour vos réponses et votre temps.
Bonjour,
sans parler du fait que le système est https://git.proxmox.com/?p=proxmox-backup.git;a=summary OpenSource et maintenu par une entreprise https://www.proxmox.com/en/about Autrichienne (donc entreprise européenne, ce qui dans le climat actuel est appréciable).
Note : la licence n'est pas obligatoire, mais conseillé pour avoir accès au dépôt entreprise qui est "production ready" et soutenir l'entreprise qui maintient le tout (faut bien payer les dev's).
Cordialement, janus57
Je comprends tout à fait la nécessité du financement. Je vois d'ailleurs que ce projet est sous licence libre (GNU Affero General Public License). Personnellement, j'aurais beaucoup aimé que ce type de licence ait un droit de propriété collective, matérialisé par une cotisation adaptée pour les usages commerciaux par exemple, qui aurait provisionné des caisses gérées par la communauté, avec une définition des droits de décision partagée quant à la gestion de ces caisses et aux allocations. Ce qui aurait permis de structurer cette communauté avec plus de force, d'autonomie, de moyens, tout en conservant la décentralisation. Ceci pour répondre à un contexte où la capacité concurrentielle dépend de plus en plus de moyens conséquents, et des rapprochements qui ne garantissent pas à terme, du moins à mon sens, la philosophie initiale de la FSF. Mais c'est évidemment un autre sujet...
Au plaisir.