Solution sauvegarde externe automatisée ?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Solution sauvegarde externe automatisée ?

Par
MatthieuR16
Créé le 2018-03-02 14:46:24 (edited on 2024-09-04 13:28:57) dans Stockage et Sauvegardes

Bonjour,
Je cherche une manière d'automatiser les sauvegardes de certains site web en gérance chez OVH, vers un cloud exterieur.
Il y a amazon glacier et scaleway par exemple qui propose eds tarifs abordables.
Mais comment mettre en place une solution automatisée (un script?) qui récupére le backup FTP et BDD et l'envoi dans un cloud extérieur donc (amazon glacier, scaleway ou google drive etc) ?

MERCI infiniment de votre partage...

3 réponses ( Latest reply on 2021-03-17 20:58:20 Par
NicolasM
)

Bonjour,
tout dépend de ton OS et de la solution de sauvegarde que tu vises.

avec un site wordpress tu as des plugins pour externaliser les sauvegardes en FTP
en prog tu peux aussi faire la liaison pour pousser les fichiers

tu as Plesk ou CPanel qui gère les sauvegardes aussi directement et en automatique.

en terme e sauvegarde le mieux étant de rester hors du patriot act donc privilégier soit Ionos, Infomaniak, LWS, Ikoula en France

En Allemagne je teste Hetzner qui a plein de possibilités de connexions.

Il y a Acronis qui est pas mal et en Suisse.
Ca marche avec tous les OS, j'en ai sur Windows et Plesk.

Sinon Plesk vers FTP chez Ikoula (sur leur offre OwnCloud)

Si tu as quelques connaissances en bash/shell ça s'automatise très bien, suffit de créer un utilisateur IAM sur AWS par exemple, de créer une clé d'API, d'installer l'AWS CLI sur ton serveur OVH, de configurer ton serveur pour utiliser la clé d'API précédemment créé sur AWS et ensuite en quelques lignes le tour devrait être joué :D