Supporter pendant 2 jours entre 250 et 300 000 connexions
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Supporter pendant 2 jours entre 250 et 300 000 connexions

Par
MAT
Créé le 2023-03-16 11:00:30 (edited on 2024-09-04 13:26:02) dans Hébergements Web

Bonjour,
Dans le cadre d'un site vitrine présentant un événement, je vais avoir sur 48h entre 250 000 et 300 000 visites sur le site qui va ensuite renvoyer vers une billetterie. Le site n'est qu'une passerelle vers les sites de billeterie mais c'est la porte d'entrée de tous les visiteurs. En sachant que le reste du temps il y a peu de visite. Quel hébergement choisir ? Comment calculer la charge et les performances a mettre en face ? Est-ce que l'offre performance avec un BOOST sur ces 2 jours peut suffire ?
Merci


3 réponses ( Latest reply on 2023-03-18 09:03:50 Par
TTY
)

Bonjour, difficile de répondre à votre question car beaucoup de choses sont à prendre en considérations comme par exemple les performances de base de votre application web, sa complexité, la quantité de données statiques à charger, etc.. et l'offre que vous comptiez prendre.

Une chose est sûre, pour moi en tout cas, il ne faudra pas s'orienter vers un serveur d'hébergement mutualisé mais plutôt vers un serveur dédié ou serveur cloud.

Qui plus est, le besoin semblant être "temporaire", vous devriez opter pour une solution cloud managée, en essayant de trouver une configuration qui pourrait vous convenir, en terme de cout, pour maintenir en ligne votre application web avec un minimum de ressources pour le quotidien et extensibles au besoin quand il y a des événements tels que celui que vous décrivez.

Donc pour répondre dans l'ordre à vos questions :
"Quel hébergement choisir ?" => cloud managé scalable (avec ou sans automatisation pour l'extension des ressources au besoin)

"Comment calculer la charge et les performances a mettre en face ?" => réaliser, avant toute opération de communication commerciale, un test de montée en charge

"Est-ce que l'offre performance avec un BOOST sur ces 2 jours peut suffire ?" => tout dépend de l'offre que vous aviez ciblé au préalable mais quoi qu'il en soit il reste difficile de vous dire avec certitude si oui ou non cela sera bénéfique, étant donné que votre application web doit être analysée pour pouvoir vous répondre.

Je ne pense pas vous avoir apporté beaucoup + de réponse à vos interrogations mais surement que d'autres personnes viendront compléter de manière plus concrète.

Réponse très complète de @popallo, pas grand chose à ajouter.

- Si le site est une ou plusieurs pages web statiques sans connexion à une BDD vous pourrez encaisser bcp, bcp plus de trafic.
- Si possible, mettre le site derrière un CDN comme Clouflare peut aider.

Bonjour,

la petite en plus (de mon point de vue) est aussi de savoir si les 250k/300k connexion seront dilué sur les 2 jours ou si c'est par jour et dans un créneau restreint (car diffusion télé/radio/autre).

Car pouvoir encaisser 300k connexion en 48H ou pouvoir encaisser 300k connexion en 1H c'est pas la même chose et la même infra (même temporaire).

Cordialement, janus57

Ok merci pour toutes les infos. Le site est un prestashop alors pas trop la main sur les performances... Oui normalement ca va être étalé sur les 48h.
Vous parlez de test de montée de charge, mais comment procéder pour simuler autant de connexions ?


Vous parlez de test de montée de charge, mais comment procéder pour simuler autant de connexions


Pour les tests de charge j'utilise :
Siege : https://linux.die.net/man/1/siege
Apache AB testing : https://httpd.apache.org/docs/2.4/programs/ab.html

Mais ce genre de travail nécessite préparation, précaution et c'est bcp bcp mieux d'avoir la main sur le serveur d'hébergement car le but est de modifier les paramètres du serveur et de constater le gain obtenu.

Je ne pense pas qu'on puisse le faire sur un mutualisé OVH car ils doivent avoir des protections pour éviter ce genre de tests qui peuvent être considérés comme une action malveillante (DOS).

Contrôlez déjà si les caches sont activés dans votre admin prestashop. Tenter le cache Memcached si il n'est pas activé mais tester bien le site car celui peut provoquer des problèmes.