Bonjour,
Je possède une base de données Mysql et tout est enregistré avec engine innoDB.
La petite histoire
Il y a quelques mois de ça, une table disparaît sans explication. Impossible de la recréer, un message m'indiquant qu'elle existe déjà.
Et en effet elle apparaît dans la liste des tables, mais lorsque je clic dessus pour afficher son contenu, à nouveau ce message comme quoi elle existe déjà.
Il semblerait que cela soit dû à un tablespace qui est toujours là, malgré que la table ait été effacée.
De plus, toutes les tentatives de restauration de sauvegarde, et même de suppression de la base de données via l'espace client ont échoué. Tout était bloqué et j'ai du demander aux techniciens de supprimer la base. Tout cela a pris un certain temps... J'ai du me débrouiller pour que le service (mon site) ne soit pas interrompu. C'était assez pénible.
Je n'ai jamais su comment ni pourquoi cette table avait pu disparaître. Mais un indice (le nom du serveur (visible sur les fichier de sauvegarde) était différent le jour où la table a disparu) m'a fait penser que cela venait d'une erreur lors d'un changement de serveur.
Il y a quelques semaines, ce problème est revenu, avec une autre table. J'ai contacté le support qui a analysé ma base de données => Aucun problème de leur côté (serveur) selon eux.
J'ai réussi à contourner le problème en recréant la table sous un autre nom et en modifiant légèrement mon code PHP.
Malheureusement, aujourd'hui, c'est une 3e table qui a disparu sous mes yeux ! Et c'est une table essentielle à mon site, et bien trop importante pour contourner le problème comme auparavant.
Indice ?
La dernière action que j'ai entreprise avant la disparition de la table, c'était la suppression d'une ligne d'une table, qui se trouve liée à la table disparue.
Table sur laquelle j'ai supprimé la ligne :
TABLE attribution_badge
badge_id FK
utilisateur_id FK
date_attribution
Table disparue :
TABLE utilisateur
id
nom
etc
Question
Quelqu'un aurait-il une idée d'où peut venir ce problème ? Est-ce que ça peut être dû aux clé étrangères avec RESTRICT/CASCADE ? Qu'est-ce qui pourrait supprimer une table mais pas le tablespace ? Est-ce que cela ressemble à un problème de serveur, de code, ou d'autre chose ?
Merci pour votre aide