Transfert et refonte de site pour un tiers
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Transfert et refonte de site pour un tiers

Par
LaetitiaC31
Créé le 2022-11-24 16:10:51 (edited on 2024-09-04 12:40:21) dans Hébergements Web

Bonjour, avant de ma lancer à l'eau je veux m'assurer de la démarche à suivre. Je suis en train de refaire complètement le site de quelqu'un. Il est déjà hébergé chez OVH et a été réalisé par une agence avec Joomla 3.10. J’ai récupéré le code de transfert ainsi que les accès adm, le contrat arrive à échéance en février 2023.
Celui que je vais travailler sera également en hébergement OVH avec WordPress, j’ai déjà un compte.

J’aimerai être sûre de la procédure à suivre pour ne pas me louper. Aussi, je me dis que la meilleure et la plus solution serait que :
1. j’achète pour le compte de la personne l’hébergement sans le nom de domaine et avec WP.
2. je fais le site avec WP, comme cela son site continue de vivre
3. Je fais le transfert uniquement du nom de domaine sur ce nouvel hébergement
4. Je redirige toutes les pages de l’ancien sur le nouveau

Sauriez-vous m'aider sachant que je n’ai aucune connaissance en code.
Merci d’avance

7 réponses ( Latest reply on 2022-11-25 11:58:24 Par
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

Bonjour @LaetitiaC31

J’aimerai être sûre de la procédure à suivre pour ne pas me louper. Aussi, je me dis que la meilleure et la plus solution serait que :

1. j’achète pour le compte de la personne l’hébergement sans le nom de domaine et avec WP.
_Non, c'est elle qui l'achète et qui vous déclare **Contact Technique**_

2. je fais le site avec WP, comme cela son site continue de vivre
_A faire manuellement et surtout pas avec l'installation en un clic._
_Voir mon guide_

3. Je fais le transfert uniquement du nom de domaine sur ce nouvel hébergement
_OUI._

_Pas compris_

**__________________________________________________________________________________**

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_

Joomla et Wordpress sont 2 environnements totalement différents, et si vous maîtrisiez la matière je pense qu'il y a des questions que vous n'auriez pas posées.

J’ai récupéré le code de transfert

Pour transférer de où vers où ?

Celui que je vais travailler sera également en hébergement OVH avec WordPress

Comme je disais Joomla n'est pas Wordpress.

j’achète pour le compte de la personne l’hébergement

non cette personne a déjà un hébergement.

et avec WP

non, vous installez WP (**à la main et non pas en module 1-clic**) dans son hébergement, à côté de Joomla.

je fais le site avec WP

oui, par exemple via un nouveau sous-domaine du genre:
http://new.client.fr

Je fais le transfert uniquement du nom de domaine sur ce nouvel hébergement

pas besoin
il suffit de changer le dossier racine pour pointer vers le nouveau site dans l'hébergement.

Bonjour Fritz2cat,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Joomla et Wordpress sont 2 environnements totalement différents, et si vous maîtrisiez la matière je pense qu'il y a des questions que vous n'auriez pas posées.

En effet, je connais très peu Joomla, uniquement pour des mises à jour.
J'avoue que créer un site à partir de 0 ça va, mais là ça se complique.

Pour transférer de où vers où ?

En fait, restant chez OVH, je comprends qu'il n'y a pas de transfert mais juste des contacts à changer Technique et Administrateur ?

Non, vous installez WP (à la main et non pas en module 1-clic) dans son hébergement, à côté de Joomla.

Et est-ce que le faire en local et le migrer par la suite est aussi simple ?

Merci

Bonjour Gaston_Phone,

Merci pour votre réponse rapide et le lien vers le guide très détaillé. Je vais le regarder à tête reposée, je reviendrai vers vous pour vous faire un retour.
J'avoue que faire un site de 0 je gère, mais là ça se complique.

Non, c'est elle qui l'achète et qui vous déclare Contact Technique

Comme j'ai un code de transfert, mais que l'hébergement reste chez OVH avec changement de compte, je fais juste une modification de contact ou je fais un transfert vers le nouveau compte de la personne ?

A faire manuellement et surtout pas avec l'installation en un clic.

Est-ce que le faire en local et le migrer par la suite peut également être une solution ?

En fait, je m'interroge sur l'ordre des choses comme j'ai un code de transfert mais que l'hébergement reste chez OVH.
1. Je fais le transfert de tout maintenant sur le nouvel hébergement de la personne, avec installation WP manuellement dans sous domaine ?
2. ou je fais d'abord le site WP sur nouvel hébergement de la personne sans nom de domaine et une fois terminé je fais uniquement le transfert du nom de domaine sur cet hébergement ?
Encore merci

Comme j'ai un code de transfert, mais que l'hébergement reste chez OVH avec changement de compte, je fais juste une modification de contact ou je fais un transfert vers le nouveau compte de la personne ?

Je n'ai toujours pas compris.
A qui appartiennent hébergement et domaine maintenant et dans le futur ?

Est-ce que le faire en local et le migrer par la suite peut également être une solution ?

Surtout pas si le Local est sur votre PC.

Pour l'installation d'un site, il faut suivre strictement l'ordre de mon guide.

Je n'ai toujours pas compris.
A qui appartiennent hébergement et domaine maintenant et dans le futur ?

En fait, j'ai demandé à la personne concernée, qui n'a pas su me répondre. Elle va se rapprocher de l'agence qui s'en est occupé jusqu'ici.
Cependant, l'agence lui a transmis dans un mail le "code de transfert du nom de domaine". Je comprends donc que jusqu'ici il appartenait à l'agence, ce qui me paraît étonnant. Du coup, je pense qu'il doit en être de même pour l'hébergement. Vous comprenez comme moi ?
Demain, je veux faire en sorte que le nom de domaine et l'hébergement appartiennent à cette personne et que j'y mette son nouveau site WP.
D'où ma question sur l'ordre des choses, j'ai un doute sur la meilleure façon de procéder.

Surtout pas si le Local est sur votre PC.

Pour l'installation d'un site, il faut suivre strictement l'ordre de mon guide.

Ok super, merci beaucoup

En fait, restant chez OVH, je comprends qu'il n'y a pas de transfert mais juste des contacts à changer Technique et Administrateur ?

oui, c'est exact.

Et est-ce que le faire en local et le migrer par la suite est aussi simple ?

Je ne pense pas. Mais si vous le faites en local, vous aurez compris comment ça fonctionne, alors que 90% des clients ont installé le module 1-clic sans rien comprendre et sont incapables d'en assurer la maintenance par la suite.