Transfert mail sans nom de domaine
... / Transfert mail sans nom d...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Transfert mail sans nom de domaine

Par
OlivierB83
Créé le 2020-01-15 09:00:20 (edited on 2024-09-04 12:10:11) dans Domaines

Bonjour à tous,

Je fais un site pour une personne étant chez un prestataire lui hebergeant son site et ses deux boites mails
Elle voudrait faire le transfert de son nom de domaine + mail vers OVH
Pour le transfert du nom de domaine, il me faut le code authinfo, son hebergeur actuel ne veut lui donner qu’au terme de son contrat début fevrier, or il dit aussi que les boites mails s’arreteront au terme de son contrat et qu’elle perdra donc toutes ses données.

Je pensais donc à la solution de prendre un hebergement + mail dès à présent sans le nom de domaine, que je souscrirais début fevrier avec le code authinfo.
et en attendant transférer dès á présent les mails vers ovh via ovh mail migrator.

Déjà est ce que ma démarche vous semble bonne ?
Est il possible de créer une adresse mail chez ovh, existante ailleurs, et de transférer les mails via ovh migrator sans avoir transférer le nom de domaine du site ?

Merci beaucoup pour votre aide :)

6 réponses ( Latest reply on 2020-01-16 15:35:38 Par
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

ta démarche n'est pas bonne ou du moins optimum

qui contrôle la zone DNS?
quel domaine?

(ce genre de presta est une plaie, le client est en otage, et en février il y aura d'autres raisons pour que ça ne puisse se faire)

Merci pour ta réponse,

En effet c'est un casse tête.
Selon la cliente, c'est le prestataire AERIAL GROUP qui controle tout ça.
Si j'arrivais a avoir ce code authinfo avant la fermeture de son site ce serait bon ?

J'ai eu la cliente et son souhait serait de pouvoir au moins récupérer ses mails, elle ne veut pas récupérer son site actuel.
Je suis en train de refaire son site et le transférerai sur ovh quand il sera fini, tant pis pour le référencement, qui n'est pas non plus génial à l'heure actuel.

Je me demandais si il existait au mieux une manière de récupérer ses mails dans une nouvelle boite mail chez ovh ?
Si pas possible d'automatiser cela, y aurait-il une possibilité de sauvegarder toutes ses boites (boite de reception, messages envoyés, brouilllons...) et de les transférer dans sa nouvelle adresse faite chez ovh ?

Merci encore

sans donner de domaine, tu te condamnes à chercher par toi-même

> Selon la cliente

insuffisant... que dit le whois? quel registrar? quel propriétaire?
si le domaine est déjà sur Ovh le code ne servira à rien

pour les mails il **FAUT contrôler** la zone et changer les MX...
ou alors, gmail, qui va relever d'autres boîtes, mais c'est bricolage

> son hebergeur actuel ne veut lui donner qu’au terme de son contrat début fevrier,

qui est le proprio?
un prestataire n'est pas en droit de faire de la rétention à ma connaissance
si le domaine expire aussi en février, c'est déjà une potentielle escroquerie, tu es sensé faire un transfert 60 jours avant la fin de l'expiration... et 60 jours après !

bon courage

Désolé du manque d'infos, je n'ai pas l’habitude de ce genre de circonstances.

Le site LADEMEUREDESTILLEULS.COM est registrer chez Gandi
http://whois.domaintools.com/lademeuredestilleuls.com
https://testdns.fr/?ndd=lademeuredestilleuls.com#resultat

Le proprio c'est Aerial Group, je n'ai pas eu trop d'informations dernièrement de la cliente, mais il me semble qu'ils lui demandent de payer une somme pour avoir ce code authinfo avant la fin du contrat.

Donc d'après toi, nous devrions être en droit de faire les transferts 60 jours avant et après la fin du contrat ?

Merci encore !

registrer chez Gandi

ce qui est dommage avec le RGPD, on ne sais plus voir si le prestataire a bien enregistré le domaine au nom du client (ou à son nom, ce qui serait *mal*)

L'expiration est en septembre, donc tu ne serais pas empêché de transférer ton domaine chez OVH dans un mois.

Par contre pour les mails ceux-ci sont hébergés chez adista.fr, ils y seront préservés aussi longtemps que adista te les conserve.

```text > Le proprio c'est Aerial Group

je pense que l'on ne parle pas de la même chose
le proprio devrait être le client
si quelqu'un avait un domaine et un site au nom d'une entité, il serait alors facile d'attaquer pour concurrence déloyale...

ton client j'espère est proprio, donc il peut aller chez gandi pour récupérer sa propriété et tous les droits
(contacter Gandi)

un proprio ne devrait **JAMAIS** confier les droits **autres que technique** à un prestataire

> qu'ils lui demandent de payer une somme pour avoir ce code authinfo avant la fin du contrat

combien? pour info
ça vaut peut-être le coup de céder au chantage/racket?

```text
whois lademeuredestilleuls.com
Creation: 2007-09-17T08:00:05Z
```
la date anniversaire est le 17.09, pas de transfert entre 17.07 et 17.11 donc
ça doit dépendre des registrars, Ovh bloque avant 60j après création mais je n'ai pas eu de soucis 10j avant l'expiration (limite frôlée là)

pas de souci de ce genre dans ton cas

---

concrètement, si le contrat s'arrête le 1.02:

* AERIAL GROUP coupe les mails ?
* le temps que le transfert se fasse, +4 à 8 jours.. plus de mails en attendant de récupérer le domaine, donc une zone DNS avec de nouveau MX à pointer sans oublier de migrer les mails le 31.01
nouveaux MX le 10 ou 12 février?
* sans parler du TTL:
```text
dig +nocmd +noall +answer lademeuredestilleuls.com MX @ns3.rmi.fr
lademeuredestilleuls.com. 86400 IN MX 5 mx3.adista.fr.
lademeuredestilleuls.com. 86400 IN MX 10 b3.adista.fr.
lademeuredestilleuls.com. 86400 IN MX 15 b4.adista.fr
```
une config de brelle, certainscorrspondants auront potentiellement un délai de propagation de 2 jours pour envoyer des mails sur les nouveaux MX
~ le 12 ou 14 février?

---

REMARQUE: changer de registrar est une perte de temps, il faut récupérer les droits chez Gandi pour configurer la zone au plus vite
contacter Gandi pour cela ```

ton client j'espère est proprio, donc il peut aller chez gandi pour récupérer sa propriété et tous les droits
(contacter Gandi)

Ok, merci je vais essayer de me renseigner auprès de Gandi

combien? pour info
ça vaut peut-être le coup de céder au chantage/racket?

Je vais demander à la proprio, car elle n'a pas été très claire sur ce sujet, mais c'est vrai que si il ne s'agit pas d'une grosse somme, ce serait peut être préférable malgré le procédé douteux.

AERIAL GROUP coupe les mails ?

Elle m'a dit ça mais j'aimerais quand même les contacter directement pour en être sur

REMARQUE: changer de registrar est une perte de temps, il faut récupérer les droits chez Gandi pour configurer la zone au plus vite
contacter Gandi pour cela

Merci encore des conseil et des précisions. Je vais faire au mieux et au plus vite !

Rebonjour c'est encore moi :)

Il y a une chance pour que je puisse avoir ce code authinfo au final.
Si j'arrive à obtenir le code et que j'arrive à transférer le nom de domaine chez ovh, avec ovh mail migrator, je pourrais transférer les emails de ma cliente ?
Même une fois que le prestataire aura mis fin à son contrat, elle pourra accéder à nouveau à ses mails via ovh ?

Merci

tu dois transférer le domaine
ATTENDRE le transfert +9jours
QUAND tu auras le controle de zone tu pourras baisser les TTL +2jours (bonne pratique)
PUIS changer les MX
PUIS migrer les mails

comme dit c'est le PLUS LONG

---

ça serait tellement plus simple d'avoir le contrôle chez gandi, ce qui est la moindre des choses pour le propriétaire du domaine

je pourrais transférer les emails de ma cliente

je répète ce que j'ai dit plus haut:

les mails sont hébergés chez adista.fr

Ta cliente a-t-elle contracté directement avec eux ? quelle est l'échéance ?
On peut très bien convenir de terminer l'hébergement chez Adista après
1) la création des mêmes boîtes chez OVH
2) le changement du MX vers chez OVH, attendre la propagation correspondant au TTL
3) en principe plus de nouveaux mails ne doivent arriver chez Adista
4) migration IMAP vers IMAP avec OMM https://omm.ovh.net/Migration/Create

Les réponses sont actuellement désactivées pour cette question.