Upgrade vers Debian 9
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Upgrade vers Debian 9

Par
WilsonL1
Créé le 2020-01-09 09:47:43 (edited on 2024-09-04 13:56:54) dans Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un VPS sous debian 8 qui abrite 6 sites wordpress.
Le CMS réclame une version plus récente de PHP à savoir 7.3 alors il me faut upgrader ma machine et plusieurs solutions s'offrent à moi :
1 : upgrader PHP 5.6 vers PHP 7.3
2 : upgrader debian 8 vers debian 9 ou 10
3 : changer de machine chez OVH pour prendre une debian 9 et migrer l'ancienne machine vers la nouvelle via rsync.

La première solution semble être fastidieuse : je n'ai pas trouvé de tuto concernant un tel bond, juste un tuto de 5.6 vers 7.0, un autre de 7.0 vers 7.1 et il y a surement d'autres tuto qui suivent...

La deuxième solution a échoué, l'upgrade de 8 vers 9 demande de reconfigurer phpmyadmin et visiblement le nom de l’hôte que j'ai entré pendant la procédure n'a pas fonctionné. Vive le snapshot...

La troisième solution me semble la plus simple, je viens de trouver un tuto pour migrer via rsync mais je me demande :
- si debian 8 ne va pas écraser debian 9 sur la nouvelle machine.
- si la version de PHP qui sera installée du coup sera celle qui est actuellement sur ma machine auquel cas j'en reviens à la solution n°1 ? Le serpent se mord la queue...

Que me conseillez-vous ?

3 réponses ( Latest reply on 2020-01-09 12:43:58 Par
WilsonL1
)

Heu les images Debian10 sont dispos chez OVH...
Prends un nouveau serveur chez OVH, en Debian10, puis le configurer comme il faut... Sans oublier de migrer les sites à la fin évidemment...

Merci @Sich, je ne savais pas que Debian 10 était dispo, j'ai pas vu ca dans les présentations des VPS, j'ai dû mal regarder, c'est plutot une bonne nouvelle.
Tu sais quelle version de PHP est installée par défaut ?

Ouille ! Je viens d'essayer de passer la commande et je vois que debian 10 est dispo en "distribution Linux seule". Si je veux une "distribution avec applications" (wordpress) c'est sous debian 8.
Du coup il me faudra configurer phpmyadmin en installant au préalable LAMP ?

Merci @Sich, je viens de commander la machine.

Visiblement dans l'ordre des choses je vais devoir installer :
1. Lamp : https://www.cyberciti.biz/faq/how-to-install-lamp-on-debian-10-buster/
2. phpmyadmin : https://www.linuxbabe.com/debian/install-phpmyadmin-apache-lamp-debian-10-buster
3. un serveur FTP

Y a t'il autre chose a installer ?

Ben tt dépend des services dont tu as besoin....
Au passage pas de phpmyadmin sur Debian10 (dans les repos), on utilise adminer... Qui fait tout aussi bien le job en bcp moins lourd...

Pour le FTP pourquoi ne pas rester simplement en SFTP ?

Par contre je vois dans la doc qu'ils proposent d'installer php en mod-apache...
Perso je préconise d'utiliser php-fpm... Histoire d'exécuter PHP avec les droits d'un autre utilisateur que www-data... Ce qui permet de faire tourner chaque site avec un compte user différent... Et de ne pas galérer avec les permissions entre le compte ssh et le fonctionnement du site...

Merci pour toutes ces précisions.
En fait comme j’installe des sites Wordpress, il se peut que je donne un accès aux divers supports pour obtenir de l'aide sur l'installation des thèmes Wordpress, donc pas question de leur donner un accès total, mais juste un accès a l'interieur de var/www/
Je vais faire des recherches sur admirer et php-fpm, ce sont des précisions très utiles que tu m'as fourni là !
Si tu connais de bons tuto, je prends ^^

le pendant de ftp, en plus **sûr**: sftp (installé avec ssh), ftp est inutile

(si tu dépends d'autant de personnes pour des installations, il existe de hébergeurs de VPS managés)

@kyodev Je n'ai malheureusement pas les moyens de payer un prestataire :/ Je suis même obligé de louer le VPS mois par mois parce que je ne peux pas sortir 100€ d'un coup pour le louer à l'année :'(