Upgrade VPS différente des offres
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Upgrade VPS différente des offres

Par
ChristopheP78
Créé le 2022-09-14 22:46:53 (edited on 2024-09-04 11:27:47) dans Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour,

J'ai un VPS starter que je voudrais upgrader en Essential.
Dans l'interface, il m'est alors proposé à 9€HT/mois avec un disque de 40Go (je ne parle QUE capacité de stockage ici).
Mais quand je vais dans les offres, l'essential identique est à 9.2€HT/mois mais avec un disque de 80Go.
Où est mon erreur de compréhension ?

12 réponses ( Latest reply on 2022-09-20 08:29:34 Par
EricD76
)

Bonjour,

capture d'écran de ce que vous avez au moment de l'upgrade ?

Cordialement, janus57

Oui, voici :

Bonjour,

il n'y a pas de "flavor" qui apparait dans l'URL ?

Car là je dirais bien de poser la question au support car à priori il n'y a jamais eu de variant avec 40Go de disk.

Bizarrement cela ressemble à une erreur d'écriture.

Cordialement, janus57

Salut !
"flavor" ? non, l'url est de la forme https://www.ovh.com/manager/#/dedicated/vps/MON_VPS/upscale

Pour le support, déjà fait depuis hier, en parallèle d'ici.
Au départ, j'ai pensé que c'était moi qui ne comprenais pas un truc, mais au final, je commence à pencher vers le bug effectivement.
J'espère qu'ils auront bien compris ce que j'ai expliqué.
Dire que ça fait des mois que je voulais upgrader mais que c'est ce 40Go qui me bloque. :D

Salut @ChristopheP78

Est-ce que par hasard vous n'auriez pas l'option autobackup en plus sur votre VPS?

Si oui, le prix prends en compte l'évolution de cette option également.
Pour faire simple, plus le disque est gros, plus l'option coûte chère. Donc, le passage de 40 a 80go ce fait sur le vps et sur l'instance.

Jalinn

Alors, déjà je n'ai pas d'option backup, mais surtout, la question qui se pose ici n'est pas le prix, mais LA TAILLE DU DISQUE. Je l'avais bien indiqué dans mon message initial d'ailleurs.

My Bad...
Lecture en diagonale+ fatigue : ça fait des Chocapic...

Étrange oui.

Quelqu'un du staff peut être ?

Le staff, oui, ça serait chouette, mais j'y crois peu.

PS : on ne peut pas "citer" sur ce forum ? C'est lourd pour répondre.

bonjour @ChristopheP78 !

serait-il possible de me faire parvenir le nom du VPS s'il vous plait ?
Cela me permettra d'avoir plus d'info sur votre service afin de vous répondre au mieux :)

Eric

Bonsoir,
Je rencontre le même "problème" et je me demande si ce n'est pas une offre dispo uniquement pour la location d'un nouveau VPS. Ce qui expliquerais que l'on ai seulement 40Go à la demande d'un upgrade.
C'est une théorie je ne me base sur rien de concret.

Envoyé en message privé.
Le support m'a répondu, complètement à côté. Pfff

```text Bonjour @ChristopheP78

Désolé pour le retour un peu tardif ^^

j'ai bien eu le VPS en MP et, du coup j'ai pu chercher un peu plus en détails.

Concrètement, il n'y a aucun bug ou autre !

Le manager fournis le prix du service par rapport a votre offre actuelle : options, engagement, reductions potentielle ect...
La page publique, elle, met par défaut le prix avec un engagement de 12mois :

Quand on enlève l'engagement (comme dans votre cas @ChristopheP78, le prix du 80Go est bien de 10€ par mois :

Concernant le prix du VPS essential vps-essential-2-4-40 sans engagement, il est bien de 9€.
L'information peut être trouvé directement via l'API :
<a href=">GET /order/cart/{cartId}/vps
> [...]
> planCode: "vps-essential-2-4-40"
> [...]
> price: {
> currencyCode: "EUR"
> text: "9.00 €"
> value: 9
> }
> [...]

> planCode: "vps-essential-2-4-80"
> -
> [...]

> text: "10.00 €"
> value: 10
> [...]

et le 9.20€ c'est donc pour le 80Go avec la remise lié a l'engament de 12 mois :
> planCode: "vps-essential-2-4-80"
> [...]

> text: "9.20 €"
> value: 9.2
> }
> priceInUcents: 920000000
> pricingMode: "degressivity12"
> pricingType: "rental"
> [...]

Je rencontre le même "problème" et je me demande si ce n'est pas une offre dispo uniquement pour la location d'un nouveau VPS. Ce qui expliquerais que l'on ai seulement 40Go à la demande d'un upgrade.

En effet. Lors d'une upgrade via le manager, on met par defaut sur l'offre la plus proche en terme d'espace disque.
Si vous souhaitez upgrade d'une offre A vers une offre B spécifique sans avoir a faire plusieurs upgrade, vous pouvez le faire directement depuis l'API là aussi .

Donc voila :)
c'est normal, le prix dans le manager tiens compte de votre situation précise et c'est lui qu'il faut suivre !

Eric ```

Bonjour Eric,
Merci beaucoup pour toutes les explications fournies, même si je m'en veux vraiment d'avoir spécifié le prix dans mon message initial alors que ce n'était qu'indicatif pour démontrer la "proximité" de l'offre, mais malheureusement, vous êtes plusieurs à fixer sur le prix alors que ce n'est absolument pas l'objet de ma demande. (Le support m'a répondu une 2ème fois, en ne parlant toujours que prix, et sans la moindre info concernant la taille disque, c'est fou, pire qu'un bot).
Et même, cela ne me gêne absolument pas de m'engager si cela devait rendre l'upgrade plus simple.
Ma seule ambition est l'upgrade de mon starter en essential AVEC DISQUE DE 80Go. Je ne sais même pas comment on passe de "sans engagement" à "avec engagement"
Ce que je comprends de votre réponse, c'est je pourrais faire l'upgrade en 2 temps, d'abord l'essential à 40Go, puis passer à un disque de 80Go. Ou alors, passer par l'API pour faire 2 en 1, mais je ne sais absolument pas ce que veut dire passer "directement depuis l'API"
Je vais me renseigner dans ce sens.
Merci encore.

C'est pas gagné :

Bon, je n'ai rien compris à l'API qui ne me renvoie que des erreurs quoi que je lui demande.
J'en ai eu marre de perdre autant de temps, j'ai upgradé en essential, puis upgradé à un disque de 80Go, puis suis passé en mode engagé.
Problème résolu.
Merci à ceux qui ont tenté de m'aider.

Bonjour @ChristopheP78

Merci beaucoup pour toutes les explications fournies, même si je m'en veux vraiment d'avoir spécifié le prix dans mon message initial alors que ce n'était qu'indicatif pour démontrer la "proximité" de l'offre, mais malheureusement, vous êtes plusieurs à fixer sur le prix alors que ce n'est absolument pas l'objet de ma demande.

Oui, je sais bien, mais vu que le message a été posté de façon publique et souligné par plusieurs personne, je ne pouvais pas l'ignorer pour autant :)
Au pire, cela pourras peut-être servir a d'autre ;)

Ma seule ambition est l'upgrade de mon starter en essential AVEC DISQUE DE 80Go

Oui, comme je l'avais dit plus haut, il faut passer par l'API pour cela.
j'aurais du vous donner les bon call au départ, toute mes excuses.

Ce que je comprends de votre réponse, c'est je pourrais faire l'upgrade en 2 temps, d'abord l'essential à 40Go, puis passer à un disque de 80Go. Ou alors, passer par l'API pour faire 2 en 1,

C'est effectivement cela.

Récapitulons :
Vous avez un VPS d'un type A avec un disque de (par exemple) 40 Go. Vous souhaitez upgrade votre offre via le manager.

Plusieurs choix s'offrent a vous :
_**- upgrade UNE et UNE seul ressource spécifique**_ : RAM, DISK, CPU. Pas de soucis particulier ici, le manager fait ça tout seul.
(attention cependant, vous ne pouvez pas passer de 40Go de disque a 640 sans upgrade de la RAM en // par exemple)
- **_changer de gamme_** : depuis le manager, l'upgrade vous dirige vers l'offre supérieur avec la même taille de disque ou, si pas de 40Go disponible, la taille la plus petite de l'offre.
_Exemple :_
Le passage d'un vps- starter-1-2-20 vers la gamme comfort passeras OBLIGATOIREMENT par un resize du disque. Le type de VPS le plus petit de cette gamme sera donc un vps-comfort-4-4-80.
Si je veux avoir 160Go de disque, il me faudra faire une deuxième upgrade derrière.
Cependant, si j'ai un vps-essential-2-8-160 et que je veux passer sur la gamme confort, le manager me proposeras le VPS qui se rapproche le plus de ce que j'ai déjà, a savoir vps-comfort-4-8-160 !
- _**faire plusieurs changement d'un coup (votre cas ici)**_ :
Pas de secret, API only ! A ce jour, le manager ne permet pas une sélection fine de l'upgrade choisie. Des évolutions sont en cours a ce sujet, mais pas d'ETA ou plus d'info.
La seule possibilité, c'est de passer directement par l'API !
Voici le process :
- aller sur la page des API :
https://eu.api.ovh.com/
https://docs.ovh.com/fr/api/first-steps-with-ovh-api/

- se connecter en haut a droite avec votre identifiant OVH
- dans l'API https://eu.api.ovh.com/console/#/order">/order, dans le filtre mettez simplement "vps" pour mettre le focus sur le produit qui nous intéresse ici :

- allez sur le call suivant pour identifier les upgrade possible pour votre server :
https://eu.api.ovh.com/console/#/order/upgrade/vps/%7BserviceName%7D~GET">GET /order/upgrade/vps/{serviceName}
serviceName * https://eu.api.ovh.com/console/#/order/upgrade/vps/%7BserviceName%7D/%7BplanCode%7D~GET">vps-123456789.vps.ovh.net]
- identifier le _plancode_ correspondant a ce que l'on souhaite. Par exemple : vps-elite-8-16-160 (ici, la fonction rechercher de votre navigateur seras votre amie x) )

- verifier si l'upgrade est possible via ce call :
[GET /order/upgrade/vps/{serviceName}/{planCode}
serviceName * https://eu.api.ovh.com/console/#/order/upgrade/vps/%7BserviceName%7D/%7BplanCode%7D~POST">vps-123456789.vps.ovh.net]
planCode * [vps-elite-8-16-160]
quantity * [1]

- Si tout est ok, procédez à la demande d'upgrade via le POST juste en dessous :
[POST /order/upgrade/vps/{serviceName}/{planCode}
serviceName * [vps-123456789.vps.ovh.net]
planCode * [vps-elite-8-16-160]
quantity * [1]

Dans le résultat du POST, vous trouverez à la fin un lien vers le bon de commande à régler directement.

Cette solution n'est pas forcement la plus "pratique", certes, mais c'est celle qui vous permettras de faire un upgrade directe vers le VPS de votre choix.

## /!\ Attention /!\

> Un disque ne pourras JAMAIS être down-size ! si vous avez un VPS avec 160Go de disque, pas la peine de chercher a passer sur un VPS de la gamme supérieur avec seulement 80Go."
> Comme dirais le philosophe : "Y en as qui ont essayé... ils ont eu des problèmes !!"

Eric