Utiliser Mysqldump avec le plugin Duplicator
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Utiliser Mysqldump avec le plugin Duplicator

Par
NicolasL64
Créé le 2020-03-22 15:02:51 (edited on 2024-09-04 11:27:14) dans Hébergements Web

Bonjour,

Je souhaite utiliser le plugin Duplicator pour copier un site Wordpress (j'ai déjà réussi à le faire par le passé) mais là j'éprouve quelques difficultés.

Notamment j'ai essayé de créer le package en utilisant mysqldump avec ces réglages:

image

Malheureusement la création du package s'interrompt immédiatement après l'avoir lancée et j'obtiens cet écran:

image

Dans le log de Duplicator je relève notamment ces lignes:

********************************************************************************
DATABASE:
********************************************************************************
BUILD MODE: MYSQLDUMP
MYSQLTIMEOUT: 5000
MYSQLDUMP: Is Supported
MYSQL DUMP ERROR -1

==================================================================================
DUPLICATOR ERROR
Please try again! If the error persists see the Duplicator 'Help' menu.
---------------------------------------------------------------------------------
DETAILS:
Changer le moteur de dump Mysql en mode PHP

J'ai trouvé un sujet qui me semble apparenté mais qui n'avait pas été résolu: https://community.ovhcloud.com/community/fr/duplicator-migration-impossible?id=community_question&sys_id=37c33d8c9d1e4e901e11a21128f2cf53

Pour info j'ai réussi à créer le package en utilisant non mysqldump mais le script SQL "code PHP" dans les réglages de Duplicator mais je suis ensuite bloqué au Step 2 "Install Database" (où j'obtiens une erreur 500). Je me suis donc dit que j'allais essayer Mysqldump.

Merci,

Nicolas

25 réponses ( Latest reply on 2021-01-01 00:41:44 Par
FlorenceA1
)

mysqldump fonctionne très bien sur les mutus Ovh, je ne me sers que de ça

utilise "code php" et zip, si tu as besoin de reprendre manuellement

si c'est juste une migration?:
c'est tellement plus rapide de copier de ftp à ftp
exporter la base et la réimporter

Merci Kyodev,

J'ai essayé avec code php et zip. J'arrive effectivement à créer le paquet et à lancer le step 2 "Install database" mais c'est interrompu par une erreur 500.

Voici ce que j'ai eu dans dup-installer-log.txt à l'occasion d'une de ces tentatives (cela indique pourtant STEP-2 COMPLETE ci-dessous):

MYSQL VERSION: This Server: 5.6.46 -- Build Server: 5.6.46
[PHP ERR][WARN] MSG:count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable [CODE:2|FILE:/home/xxxxx/www/ccccccc/dup-installer/ctrls/ctrl.s2.dbinstall.php|LINE:386]
INSERT DATA RUNTIME: 253.9716 sec.
STEP-2 COMPLETE @ 04:03:52 - RUNTIME: 254.0435 sec.

J'ai également essayé de récupérer le fichier sql créé par Duplicator et de l'importer manuellement grâce à PHPmyadmin mais là aussi je rencontre une erreur 500 (pour info je n'ai aucune difficulté à importer les sauvegardes récurrentes de ma BDD faites avec le plugin BackWPup).

Effectivement je vais peut-être essayer sans plugin car j'ai déjà perdu beaucoup de temps. Cette page m'a l'air de bien expliquer la procédure: https://torquemag.io/2015/05/how-to-duplicate-a-wordpress-website/

Merci,

Nicolas

ton lien indique des plugins, rien de mieux pour perdre du temps, et totalement inutile pour une migration pure
(je ferme les yeux sur le /home, assez rare à corriger)

pourtant Duplicator est celui que j'ai vu le plus souvent fonctionner
phpMyAdmin n'est pas fiable sur Ovh: passer par le manager Ovh aussi bien pour import/export (c'est du msqldump)

d'où vient la source ?
quelle était le serveur Sql: mysql5.7, mariaDB?

Merci,

- "ton lien indique des plugins...": certes, mais dans la procédure manuelle qu'il décrit il me semble qu'il n'utilise que le script Search/Replace script https://interconnectit.com/products/search-and-replace-for-wordpress-databases/, c'est ce que tu entends par plugin? Car je sais qu'il me faudra modifier les chemins dans la base de données et à l'heure actuelle sans outil je ne sais pas le faire.
- "/home, assez rare à corriger": que veux-tu dire? que cela pose rarement un problème si grave qu'il faille le corriger.
- Merci pour l'info que phpMyadmin n'est pas fiable sur OVH.
- "d'où vient la source?": tu veux dire du fichier log.txt dont j'ai copié un morceau? Il s'agit d'un fichier créé au moment de l'installation du package. Ou tu parles d'autre chose? C'est un hébergement mutualisé PHP 7.3 et Mysql5.6.

j'ai survolé, pas vu search&replace, efficace... mais ça ne concerne pas une migration?
cela fait deux fois que j'aborde la question pourtant

> que cela pose rarement un problème si grave qu'il faille le corriger.

si parfois, erreur 500 mais on en est pas là
c'est souvent dans les fichiers le plus grave, cf Wordfence
regarde si search & replace permet de corriger d'ailleurs

> C'est un hébergement mutualisé PHP 7.3 et Mysql5.6.

ce que je voulais savoir, hors des erreurs où je suis intervenu derrière Duplicator

ta cible est bien en php7.3 ou 7.2?

```text Merci Kyodev,

- Oui désolé j'aurais dû donner davantage sur le contexte et la finalité. Je souhaite copier mon site dans un sous répertoire de la racine (là où se situe le dossier wordpress du site original) et donc créer un nouveau site identique au premier à l'adresse https://monsite.fr/repertoire-destination-de-la-copie-du-site/. Je ne suis pas familier des termes, peut-on qualifier ça de migration? Cela veut-il dire que je n'aurai pas besoin de modifier les chemins dans la BDD?
- Ma cible sera en php7.3 puisque je reste sur mon hébergement (mutualisé Pro avec 4 BDD). ```

> peut-on qualifier ça de migration

oui ce que j'appelle simple, changement d'hébergement par exemple
pas de changement de domaine ou de répertoire d'installation

donc je vois pas trop l'origine du problème, facile en apparence

si le souci persiste, je regarderais côté hébergeur source à ta place

Oui je vais essayer sans Duplicator, ça n'a pas l'air d'être la mer à boire et j'apprendrai sans doute deux trois trucs comme ça.

Bonjour Kyodev,

J'ai un peu avancé. J'ai réussi à utiliser Search & Replace DB d'Interconnect et à remplacer les occurrences https://mondomaine.fr par https://mondomaine.fr/racinetest3 (racinetest3 étant le répertoire du clone de mon site), cependant ce n'est pas encore le résultat escompté (le site s'affiche https://mondomaine.fr/racinetest3 mais sans le thème du site source et je n'arrive pas à accéder au dashboard du clone, je suis redirigé vers https://mondomaine.fr dès que je clique quelque part.)

Je me demande si je n'ai pas fait une erreur de localisation du répertoire des fichiers de /racinestest3. Mon site source est dans le répertoire wordpress.

Est-ce que je ne devrais pas placer racinetest3 dans le dossier wordpress (et donc également le dossier contenant le script Search&Replace DB)?

Par ailleurs j'ai fait l'erreur de garder les plugins supercache et autoptimize activés pendant la copie des fichiers et de la BDD. Peut-être que cela n'arrange pas les choses. Par ailleurs je n'ai pas du tout touché à HTACCESS.

Merci pour ton aide.

Nicolas

pas de changement de domaine ou de répertoire d'installation

> occurrences https://mondomaine.fr

donc tu n'es pas dans le cadre que j'indique...
et je doute que ce script, fort bien par ailleurs, sache gérer ça

le changement de dossier est délicat
de plus il faut gérer les redirections, ancien emplacement -> nouveau
donc ce n'est pas une migration simple, et je ne sais pas te conseiller sur un forum

comme dit, cela demande outils/expérience et aussi vérification de fichiers

> plugins supercache et autoptimize

vide le(s) cache(s) en ftp

Ah ok merci.

Je pensais que j'y arriverais car il y a trois mois j'avais réussi à utiliser Duplicator pour créer le clone de mon site https://mondomaine.fr/racinetest2, dont les fichiers sont situés dans racinetest2

J'ai cherché à refaire la même chose en manuel (copie des fichiers, de la BDD et search&replace BDD moi-même) mais je vois que ce n'est pas si simple.

Mais merci pour ton aide.

un clonage (simple lui aussi) j'y crois encore
simple car il y a parfois des encodages spécifiques aux plugins que Duplicator ne prend pas tous en compte
le composer de page peut aussi avoir ses emplacements ailleurs que dans la base

Et est-ce que ce serait plus simple à faire sur un sous-domaine? du type https://racinetest2.mondomaine.fr?

Dans la version Pro de Duplicator il semble qu'il y ait une option pour faciliter l'importation de la BDD: "Manual SQL Execution". Je vais peut-être essayer.

tu as du temps à perdre, méfie toi de ce que peut apporter une version pro
y'a aussi updraft en pro qui peut faire des trucs

ou tu passes par un pro, le résultat sera garanti

Oui j'ai du temps à perdre, je ne me serais jamais lancé là dedans sans le confinement.

**Conclusion**

J'ai enfin réussi à dupliquer mon site monsite.fr vers le répertoire monsite.fr/repertoiretest avec Duplicator. Une de mes tables wp_postmeta notamment posait problème car elle faisait près de 50 Mo.

Voici la procédure que j'ai suivie:
- J'ai utilisé la méthode zip et code PHP pour créer le paquet.
- Plutôt que d'utiliser le fichier sql du paquet j'ai tout simplement exporté la base de donnée du site à copier grâce à phpMyadmin et je l'ai dumpée sur la base de donnée cible grâce au manager OVH (je vais donc utiliser l'option "Manual SQL Execution" de Duplicator).
- J'ai transféré les fichiers du paquet dézippé vers le répertoire cible avec filezilla (je vais donc utiliser l'option "Manual Extraction" de Duplicator).
- Ayant la version gratuite de Duplicator j'ai dû effectuer la manipulation suivante pour activer "Manual SQL Execution": https://wordpress.org/support/topic/manual-sql-execution/
- Je lance le fichier installer.php depuis le répertoire cible qui le contient.
- Je choisis l'option "Manual Extraction".
- Comme j'ai importé le fichier sql manuellement dans la base de données cible Duplicator va appliquer "Manual SQL Execution".

Le reste se passe bien.

Sur un tout autre sujet, voici une autre info concernant le script Search&Replace Database d'Interconnect:
- Les tables de Duplicator posent problème.
- De même que les tables wpgmza (un plugin de cartes google maps).
- La table wp_options me posait également problème (justement les lignes relatives au plugin wpgmza).

c'est pas toujours des problèmes juste pour te dire qu'il manque un index primaire et qu'il n'y aura pas de recherche / remplacement
c'est la pratique wordpress

Il faut juste modifier une option dans le plugin Duplicator:
Duplicator ❯ Settings ❯ Packages ❯ Advanced > SQL Script : décocher Mysqldump et cocher PHP Code
Après cela plus aucun problème pour faire la sauvegarde avec Duplicator

Mon problème semble proche du votre. J'ai un site en ligne chez OVH, site "tournant" sous wordpress" . JE voudrais en faire une copie pour le travailler en local sur mon MacBook . J'ai installé Local By FlyWheel sur l'ordi et le plugin Duplicator sur le site en ligne . Et je suis confronté au même message . "Assemblage interrompu etc.." alors que le site est inférieur en taille à 300 MO. Que faire? Est ce un problème d 'hébergeur ? Ou autre chose?

tu ne donnes aucun élément technique pour te répondre

j'aurais tendance à te convaincre de ne pas utiliser de _local_ sans bagage technique et si c'était le cas, tu n'aurais pas besoin de duplicator

L'utilisation en local est justement pour éviter de faire des boulettes en "réel" . Et Duplicator est utilisé juste dans l'idée de gagner du temps .
concernant mon bagage technique , il est limité certes mais en croissance. Surtout j'ai pris la décision de faire moi même en apprenant sur le tas lorsque j'en ai eu assez d 'avoir quelques intervenants qui , mis à part une facturation très opérationnelle , n'écoutaient pas mes demandes . Sinon quels sont les éléments techniques nécessaires pour obtenir une éventuelle solution?

WP est un chose, rien à voir avec maitriser le réseau, la correction de base avec des utilitaires en php (pas de sql) et de certains fichiers pour arriver à le mettre dans un environnement qui n'aura rien à voir avec ton hébergeur...
tu vas devoir investir en apprentissage, sans oublier de prévoir le retour en production
et il faut rentabiliser ça...
commencer pas arrêter d'utiliser duplicator donc, qui des témoignages que j'ai eu semble le plus fiable, souvent/parfois

> pour éviter de faire des boulettes en "réel"

voir clone/staging, le souci est le même si ce n'est que l'environnement est défini
selon ton offre d'hébergement, c'est plus ou moins simple

> Et Duplicator est utilisé juste dans l'idée de gagner du temps .

la preuve

> Sinon quels sont les éléments techniques nécessaires pour obtenir une éventuelle solution?

tu inverses les rôles
en fonction des éléments que tu donneras, tu auras, **_peut-être_** une réponse
là tu te greffes sur un sujet sans rien dire

quel hébergement, quel .ovhconfig, quelle erreur?

> alors que le site est inférieur en taille à 300 MO

tu parles de quoi, de la base ou de l'espace Ftp
quels sont les fichiers générés?
le contenu des logs?

ça marche bien, mais la position de la option a changer, maintenant (08'2020) c'est:
Duplicator ❯ Settings ❯ Packages ❯ Database : PHP Code

Kyodev a été banni de ce forum d’OVH. Il pourra désormais vous aider ici pour votre problème : https://discord.gg/wQHNAbEmh5