VDSL2 OVH officiellement bridé sur certaines collectes : Le saviez-vous ?
... / VDSL2 OVH officiellement ...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

VDSL2 OVH officiellement bridé sur certaines collectes : Le saviez-vous ?

Par
MonsieurL
Créé le 2016-10-20 09:36:30 (edited on 2024-09-04 10:48:08) dans Accès Internet

Bonjour à tous,

Je m'occupe pas mal de tout ce qui est informatique/réseau/téléphonie dans la boite où je travaille, j'ai récemment constaté (d'abord avec étonnement, ensuite j'ai compris) un bridage de débit IP à 30.00 Mbit/s en DL sur la connexion VDSL2 du boulot, bridage qui n'était pas du tout présent depuis le mois de mars (Synchro à ~68 Mbit/s, toujours aujourd'hui), le bridage n'a lieu qu'avec les identifiants liés à ce compte (si j'établis sur cette ligne connexion PPPoE avec d'autres identifiants, les 68 Mégas sont de retour).

Après dialogue avec le service client, il s'avère que la juste valeur à laquelle nous sommes sensés être bridés est de 50 Mbit/s, que c'était bien écrit à la commande - et que le nécessaire va être fait pour que la valeur de 30Mbit/s soit rectifiée.

Pour la limitation du débit, effectivement j'ai beaucoup cherché ! C'était tout simplement écrit dans l'info-bulle :
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482871506-trouv-50.png

Personnellement ça me va je comprends, et pour les besoins du boulot ça ira très bien aussi (c'est de l'upload dont on a le plus besoin - on est correct avec 14 Mbit/s)

La personne d'OVH qui s'occupe de notre dossier a réussi à nous faire passer à 50.00 Mbit/s de débit IP utilisable mais le débit est redescendu à 30 si tôt la session PPPoE réinitialisée, du coup le dossier est remonté aux administrateurs. Bref je ne me fais pas de souci, ce n'est pas urgent dans tous les cas

Mais la vraie question, c'est : le saviez vous ? Les gens qui ne travaillent pas chez OVH, hein ;)
A en lire tous les articles et tout ce qu'on peut trouver partout sur Google à propos d'OVH en VDSL2, cette information a visiblement échappé à tout le monde !

PS : pour ceux que ça intéresse (les geeks !) un document très intéressant ici :
http://www.orange.com/fr/content/download/3657/33601/version/34/file/OdR%20DSL%20grand%20public_2016-09-30.pdf

On peut y lire que le tarif au 95ième percentile est à 7€ par Mbit/s en collecte IP, ce qui explique pourquoi c'est difficilement possible autrement - ça doit vite coûter une fortune (j'éviterai à l'avenir les tests sur la durée pour vérifier si le bridage est présent/constant !)

A+
Julien

2 réponses ( Latest reply on 2017-01-04 19:43:35 Par
MonsieurL
)

le bridage à 30 méga est-il récent ? genre mi décembre?

Oui nous nous en sommes rendus compte non pas la semaine dernière, mais la précédente (celle du 12 au 16 décembre - je pense me souvenir m'en être rendu compte lors Jeudi 15 ou Vendredi 16 - mais ça date peut être d'un peu plus tôt (par contre c'est sur que courant novembre on a eu des mises à jour et téléchargements qui n'étaient pas encore bridés du tout)

Bonjour à tous et bonne année,

Le ticket a été fermé "sauvagement" et le débit est passé à 10 Mbits/s désormais (Up et Down)

On va brancher la freebox et se débarasser de ça mais on est engagés jusqu'au mois d'avril !

Vous rendez vous compte, passer chez Free pour contourner des bridages chez OVH !

**Internet neutre et sans bridage**

_Seul hébergeur devenu opérateur, notre force réside dans notre réseau, dont le trafic sortant est colossal. Avec une capacité de 2,5 Tbps, nous sommes en mesure d’offrir un accès à Internet neutre et sans bridage. Nous garantissons le débit maximum techniquement permis par la paire de cuivre et nous n’appliquons aucune restriction commerciale ou politique : OVH Télécom est le fournisseur d’accès à Internet qui garantit la neutralité du Net._

J'espère encore qu'il s'agit d'une erreur !
Je regarderais s'il n'y a pas l'un des liens qui est passé à 10Mbps en Ethernet entre le modem et le reste.

Le pire c'est que dans mon ticket je l'ai dit, je comprends ce de quoi il peut s'agir, et j'ai même proposé qu'on laisse la téléphonie sur OVH et l'Internet sur la Freebox vu que la téléphonie n'utilisera pas grand chose (tandis que nos usages Internet avec les fichiers de traimentes d'images, CAO gros volumes, les différents sites et les sauvegarde, est assez colossal)

A la place ils ferment le ticket et il brident encore plus. Quel exemplarité...

Sans aucun dialogue comme ça, ça donne une drôle d'approche de la "mise à disposition" et de la liberté/neutralité : c'est à disposition mais gard à ton posterieur si tu t'en sers.

Au début du bridage j'avais lancé des tests sur de nombreuses heures avant de réaliser après reflexion sur l'éventuelle cause de bridage, que ça n'arrangerait rien. Mais là encore au lieu de rester là "bouche cousue" a bidouiller dans notre dos il aurait fallu tout simplement nous en parler

PS : je regarderais tout de même qu'il ne s'agisse pas d'une liaison ethernet passée à 10 Mbps.

De notre côté le souci n'a pas été résolu, le ticket a été cloturé en silence :confused: la connexion du boulot est toujours bloqué à 30,000 Mbps

J'ai branché la Freebox hier soir (les 70 Mbps ne sont pas bridés, c'est le comble quand même, passer chez Free pour contourner des bridages chez OVH :dizzy_face: )

Mais j'ai du rebrancher le modem OVH vers 10h la Freebox a pété les plombs et plus rien ne marchait nulle part, sauf sa page 192.168.1.254 même malgré reboot... mais je m'éparpille.

_**Internet neutre et sans bridage**_

_Seul hébergeur devenu opérateur, notre force réside dans notre réseau, dont le trafic sortant est colossal. Avec une capacité de 2,5 Tbps, nous sommes en mesure d’offrir un accès à Internet neutre et sans bridage. Nous garantissons le débit maximum techniquement permis par la paire de cuivre et nous n’appliquons aucune restriction commerciale ou politique : OVH Télécom est le fournisseur d’accès à Internet qui garantit la neutralité du Net._

C'est quand même bien moche :confused:

Bonjour @MonsieurL,

peux-tu m'envoyer le numéro du ticket en PV ?

peux-tu m'envoyer le numéro du ticket en PV ?

Bonjour,
Etes-vous de la Team OVH ?

Si OUI, pourriez-vous afficher votre appartenance à OVH comme le font vos collègues :

Et :

Bonjour à tous,

De mon côté j'ai ré-effectué ce soir la migration sur Free avec un modem TP-Link W9980 qu'on a déjà utilisé sans souci sur OVH (donc a priori pas de mauvaise surprise comme Lundi dernier avec leur Freebox révolution qui passe en mode rideau et ne veut pas repartir).

Ca et l'enregistrement DNS pour que nos collaborateurs à distance n'aient rien à re-parametrer pour accéder aux services en local malgré le changement d'IP.

Bref je garderais un oeil sur le ticket et sur le débit pour voir ce que ça devient (6633109869), par principe :wink:

Je ne suis pas personnellement le titulaire de cette ligne, moi je gère plutôt la partie technique - je reste évidemment disponible pour toute discussion ouverte, je suppose que si OVH en est venu à brider une connexion après avoir autant défendu un Internet sans bridage c'est que notre usage massif sur tarif grand public dépassait ce qu'on pourrait communément appeler un "fair use" ?

Peut-être que dans le cas de collecte VDSL les limites d'utilisation devraient être clarifiées (j'aurais initialement pensé que les 20€ par mois étaient la répercussion d'un forfait spécial avec l'opérateur de collecte, qui prendrait tout en charge, histoire de ne pas avoir à faire attention à l'usage et au contraire, de pouvoir profiter comme des cochons).

J'imagine aussi que ça dépend si on est tout seul en OVH sur la collecte, avec un gros débit, ou nombreux chez OVH sur la même collecte (répartition/lissage sur de nombreux abonnement). Mais du coup ce serait intéressant d'en savoir plus ! Voire de clarifier les choses dans le cas des collectes à haut débit

Bref, bonne soirée à tous !

Bonjour Gaston,

oui, la demande est en cours :)

Bonsoir à tous,

La restriction a été totalement levée sur cette ligne ce qui est plutôt cool on retombe sur les promesses de l'une des pages du site :slight_smile:

En revanche je n'ai pas su si la cause de ce bridage était globale, accidentelle, ou ciblée sur notre usage qu'on pourrait assez facilement qualifier de "colossal" _(OpenVPN avec plusieurs sites distants et utilisateurs nomades, SVN hebergé (codes + necessaire d'execution vu qu'on a la place et la BP), Serveur de partage SMB (quelques To), Archivage / sauvegarde HubiC (les mêmes To), FTP sécurisé pour les gros clients, plein d'informaticiens qui téléchargent beaucoup, des logiciels de CAO et de developpements parfois lourds, et j'en passe - bien que les torrent ne font pas partie de la liste à ma connaissance !)_

Si j'arrive à en savoir plus, je vous tiens au courant, en attendant on va rester un temps avec l'abonnement Free pour tester en attendant d'avoir les switches dediés à la VoIP séparée (visiblement on est 13 sur le DSLAM, d'après ce site : http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?nra=b6e91 : ça semble indiquer qu'il y a bien peu de monde sur ce central !)

PS :
J'imagine que la limite à 43.57 Mbps IP indiquée sur le site lors des souscriptions (que j'avais initialement pris pour une simple estmation moyenne imprécise) reste partie de ce qui est visé par la clause suivante des CGV : _Le fait qu'OVH ne se prévale pas à un moment donné de l'une quelconque des clauses des présentes conditions générales et/ou tolère un manquement par l'autre partie à l'une quelconque des obligations visées dans les présentes conditions contractuelles ne peut être interprété comme valant renonciation par OVH à se prévaloir ultérieurement de l'une quelconque desdites conditions._

Bonne soirée à tous

Le fait qu'OVH ne se prévale pas à un moment donné de l'une quelconque des clauses des présentes conditions générales et/ou tolère un manquement par l'autre partie à l'une quelconque des obligations visées dans les présentes conditions contractuelles ne peut être interprété comme valant renonciation par OVH à se prévaloir ultérieurement de l'une quelconque desdites conditions.

Oula! Moi je cromprends : OVH peut s'autoriser à ne pas respecter les CGU quand ça lui chantera mais faudrait pas que nous, les clients s'autorisent du coup à en faire autant, c'est ça?

Oula! Moi je cromprends : OVH peut s'autoriser à ne pas respecter les CGU quand ça lui chantera mais faudrait pas que nous, les clients s'autorisent du coup à en faire autant, c'est ça?

Je pense plutôt que ça veut dire que, par exemple si le fait de ne pas payer à temps entraine une sorte de forfait / indemnité supplémentaire à payer, et que cette indemnité visiblement pas été demandée, cela ne veut pas dire qu'elle ne pourra plus être réclamée un jour ou si ça se répète trop souvent.

Je citais ça car j'imagine que pour la valeur annoncée comme "limitée à 43,47Mbps sur certaines collectes" lors de la souscription derrière les petites astérisques puis info-bulles, la limite pourrait légalement toujours être appliquée un jour - mais ce soir bonne nouvelle donc, la ligne OVH de l'entreprise n'est plus bridée ni à 30 ni à 50 ni à 47.43 Mbps (on a le max de la ligne, ~67 Mbps).

Si j'arrive à savoir plus officiellement quelle était la cause de bridage à 30M de ces dernières semaines j’essayerais de vous en tenir informé ici - je pense qu'à 7€ du Mbit/s 95e, avec 70Mbit/s sur un forfait à 45€ HT mensuel ça peut vite partir en ouille. Bien que j'ai pas la confirmation que ça en soit la cause)

A défaut d'en savoir plus je tenterais de privilégier l'utilisation du VDSL Free pour les usages Internet du coup, et de mettre la téléphonie sur OVH

Bonne soirée à tous

EDIT 05/01/2017
J'ai eu plus d'informations, il s'agirait donc d'une erreur de configuration qui concernait plusieurs liaison du même LNS et qui a désormais été corrigée.