Bonjour à tous,
Je suis utilisateur d'un VPS Cloud OVH sous Debian 9.
Le VPS est livré avec la version 10.1.41-MariaDB-0+deb9u1 Debian 9.9
Je souhaiterai mettre à jour MariaDB dans une version plus récente comme la 10.4 pour bénéficier de certaines fonctionnalités comme la prise en charge du champ de type JSON par exemple. Je suis ici pour demander conseil à des personne plus expérimentées que moi sur ce sujet particulier.
J'ai déjà lu quelques documentations mais je ne sais pas quelle solution mettre en oeuvre :
Dans ce article "Updating the MariaDB APT repository to a New Major Release" on peut par exemple lire : "MariaDB's apt repository can be updated to a new major release. How this is done **depends on how you originally configured the repository**." Voilà seulement je n'en ai aucune idée personnellement. J'ai quelques compétence d'admin system Linux mais ce n'est pas mon coeur de métier du tout alors je préfère demander conseils avant de me lancer.
J'ai également lu des docs type :
Upgrading from MariaDB 10.1 to MariaDB 10.2
Merci pour vos conseils !
VPS Mise à jour MariaDB 10.1.41 vers 10.4
Sujets apparentés
- Je connais que le mutu et besoin de node js
14253
14.04.2017 13:34
- [résolu] Serveur Mysql - hôte inconnu
11837
19.01.2017 16:21
- Envoi Email via SMTP (port 587) sur VPS Pro1
11672
27.01.2017 10:02
- Comment configurer/utiliser un SMTP depuis un VPS ?
11476
07.10.2019 10:49
- Accès externe base de données
11274
18.07.2018 10:29
- Problème avec statisitique Plesk
10304
29.03.2017 07:44
- Comment sauvegarder / restaurer tout son vps système compris
10172
31.08.2018 05:21
- Qu'est-ce vcore?
10023
06.01.2017 19:20
- Délai de livraison VPS
9974
11.07.2018 15:15
- Mise à jour Plesk en erreur
9709
28.11.2016 22:52
Amha il faut désinstaller la version actuellement installée via les repos Debian.
Ajouter les repos Mariadb.
Installer la dernière version via les repos...
Ou alors tenter d'installer directement la nouvelle version après avoir ajouté les repos Mariadb... Théoriquement les bdd devraient être mises à jour durant le process...
Mais cela ne doit pas empêcher d'avoir un backup avant de lancer la mise à jour hein...
Merci pour ta réponse @Sich par contre je ne suis pas arrivé à grand chose ...
Pour ajouter les repos Mariadb j'ai fais la chose suivante qui est documenté https://downloads.mariadb.org/mariadb/repositories/#distro=Debian&distro_release=stretch--stretch&mirror=biznetgio&version=10.4 ICI
```
sudo apt-get install software-properties-common dirmngr
sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 0xF1656F24C74CD1D8
sudo add-apt-repository 'deb [arch=amd64,i386,ppc64el] http://mirror.biznetgio.com/mariadb/repo/10.4/debian stretch main'
```
Par contre pour désinstaller le Mariadb 10.1.41 j'ai essayé `sudo apt-get remove mariadb-server` et `sudo apt-get remove mariadb` mais aucun package ne se désinstalle... Je ne sais pas trop comment faire à ce niveau là.
Pour ce qui est de l'installation, j'ai tenté quand même avec ce résultat :
```
sudo apt-get install mariadb-server
Reading package lists... Done
Building dependency tree
Reading state information... Done
Some packages could not be installed. This may mean that you have
requested an impossible situation or if you are using the unstable
distribution that some required packages have not yet been created
or been moved out of Incoming.
The following information may help to resolve the situation:
The following packages have unmet dependencies:
mariadb-server : Depends: mariadb-server-10.4 (>= 1:10.4.10+maria~stretch) but it is not going to be installed
E: Unable to correct problems, you have held broken packages.
```
Je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème. Bon ce qui est sûr que j'ai fais un backup de la bdd via phpmyadmin, je n'ai que très peu de données dans tous les cas tout va bien.
Merci pour ton aide :)
Hum alors ça devrait être ok le remove :
apt-get remove mariadb-server-10.1 ou mariadb-server...
ajouter --purge pour supprimer les données et la config... (attention ça vire les bdd).
Et pour l'install il ne précise pas quels sont les paquets qui l'embêtent ?
Et un apt-cache search mariadb-server ça dit quoi ?
Sinon un apt-get dist-upgrade ça dit quoi ?
Bonjour @Sich, merci pour tes conseils.
Pour résumer voilà ce que j'ai fait pour mettre à jour MariaDB de la version 10.1.41 vers la version 10.4.10 sur mon VPS Cloud qui avait été installé avec Debian 9.
**1 - Ajout des repos de MariaDB 10.4 pour debian 9, selon https://downloads.mariadb.org/mariadb/repositories/#distro=Debian&distro_release=stretch--stretch&mirror=biznetgio&version=10.4 ces instructions de MariaDB**
```
sudo apt-get install software-properties-common dirmngr
sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 0xF1656F24C74CD1D8
sudo add-apt-repository 'deb https://mariadb.com/kb/en/library/upgrading-from-mariadb-103-to-mariadb-104/ arch=amd64,i386,ppc64el] http://mirror.biznetgio.com/mariadb/repo/10.4/debian stretch main'
```
**2 - Arret de MariaDB**
```
sudo systemctl stop mariadb
```
**3 - Desinstallation de MariaDB 10.1**
```
sudo apt-get remove mariadb-server-10.1
sudo apt-get autoremove
```
**4 - installation de MariaDB 10.4**
```
sudo apt-get update
sudo apt-get install mariadb-server
```
**5 - Demarrage de MariaDB**
```
sudo systemctl start mariadb
```
**6 - Mise à jour et vérification des BDD pour MariaDB 10.4**
```
sudo mysql_upgrade
```
Voilà la trame principale est inspirée et décrite sur ce **[guide de MariaDB**
Je suis preneur de commentaires si vous savez comment faire différemment / mieux ou si vous pensez que j'ai fait une potentielle boulette !
Bonne journée à tous en espérant que cela puisse aider certains d'entre vous :)
Si la doc le dit c'est que ça doit être ça :p
Mais à première vue ça me semble ok.
Les accès sont tjrs bons ? MySQL est ok ?
Bonjour @Sich, désolé pour cette réponse tardive, je n'ai pas été notifié de ton message ...
Alors je suis arrivé à faire cette mise à jour avec succès, cependant entre temps j'ai passé mon projet sur des containers docker donc le problème de version de MariaDB ne se pose plus du tout.
Merci encore pour m'avoir aidé, bonne journée à toi !