Y-a-t-il quelqu'un de sérieux chez OVH pour répondre aux tickets techniques ?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Y-a-t-il quelqu'un de sérieux chez OVH pour répondre aux tickets techniques ?

Par
CordoWEB
Créé le 2022-04-02 15:43:57 (edited on 2024-09-04 12:09:43) dans Domaines et DNS

Y-a-t-il quelqu'un de sérieux chez OVH pour répondre aux tickets techniques ???

Une question qui peut paraître étonnante mais j'ai 2 tickets ouverts qui restent sans réponses !
- Pourquoi pendant plus de 24h le serveur Exchange EX5 au minimum, a été incapable de router les messages sortants sur Internet ? Pas sérieux pour une offre Exchange !
- Pourquoi mon DNS me retourne dans l'interface une erreur "zone cordoweb.net/IN: _autodiscover._tcp.cordoweb.net/SRV 'ex5.mail.ovh.net' (out of zone) is a CNAME 'ex5m.mail.ovh.net' (illegal)" alors que cet enregistrement est automatiquement ajouté par OVH ? Trop compliqué ? Passez le sujet au N+1 !

Pour l'histoire je suis admin système de profession et je n'ai que des problème avec mon compte perso. Avec le compte premium de mon entreprise, tout est OK.

**_Et puis pour l'anecdote je viens de recevoir ce message du forum :_**
_"Congratulations, you've been awarded the New User of the Month award for April 2022. :trophy:_
_You've quickly become a valuable member of our community and everyone is really enjoying your posts."_

Au lieu de ce message j'aurais aimé de véritables réponses à mes tickets ! Ce n'est clairement pas au forums utilisateurs de palier aux manquements du support officiel. Si quelqu'un d'OVH passe dans la coin, je suis prêt à donner plus d'informations.

38 réponses ( Latest reply on 2023-01-20 17:54:00 Par
janus57
)

Bonjour @CordoWEB,

Je constate qu'une demande d'assistance est en cours,

Je la transmets immédiatement au service en charge de ce type de demandes.

Un retour vous sera prochainement fait par e-mail.

^FabL

Merci pour ce retour public mais c'est un support "réactif" qui serait préférable. Par exemple toujours pas de vraie réponse pour "le problème de routage Exchange".

Pour le problème de DNS, j'ai abandonné car les réponses lunaires données m'énervent. Votre système crée des enregistrements DNS automatiquement, cas de l'autodiscover Exchange, votre interface y voit des erreurs mais le problème nécessite mon intervention. Le pire c'est que la modification proposée engendrerait un dysfonctionnement de cette fonctionnalité autodiscover !

Mes 2 problèmes sont corrigés :
- 1 grâce à un smpathique technicien OVH qui a géré le problème à partir de ce forum
- L'autre par l'opération du saint esprit car le support N1 est incapable de me faire un retour

Bref même si je suis "un petit client" à titre personnel, je regrette la qualité de service du support classique. A titre professionnel avec un support premium ça se passe bien mieux.

Vous avez été impacté par deux problématiques distinctes :

- La première qui empêchait l'envoi d'e-mail vers l'extérieur depuis la nouvelle infrastructure EX5:
https://community.ovhcloud.com/community/fr/incident-sur-l-infrastructure-exchange?id=community_question&sys_id=6ba5354cf51646d02d4c5f7a9ab361e1?u=fabl

- La seconde évoquée dans votre ticket d'assistance et qui nécessitait une intervention de notre part.

Toutes nos excuses pour la gêne que cela a pu occasionner.

^FabL

Je suis rassuré il semble y avoir des personnes compétentes chez OVH.
Seul regret, elles n'ont pas l'air de prendre en charge les tickets pour "les petits clients".

A mon avis, OVH est victime de son succès auprès de personnes débutantes.
Du coup, il doit y avoir une énorme demande sur des problèmes d'utilisation du service. Et OVH n'est pas là pour faire des cours.

Pour gérer ces demandes de 1er niveau, il faut beaucoup de monde avec des outils semi automatisés qui, parfois, tombent à coté (quand un vrai problème technique est soulevé).

Chez OVH les prix sont bas mais le support Pro est payant (à l'année).

Perso je travaille dans un support aux niveaux N2 / N3 et quand le problème dépasse le N1 soit techniquement soit par problème de temps, il n'hésite pas à passer le ticket au N+1. Le prix ne doit pas tout excuser à moins de marquer clairement "Aucun support".

>Le prix ne doit pas tout excuser à moins de marquer clairement "Aucun support".

Oui, après c'est difficile de vendre avec ce genre de tag line :D
Et puis il y a du support. Il n'a pas su répondre de suite à votre besoin, mais à coté de ce cas, combien ont "réussit" ? Faut pas oublier que l'on ne voie que les problèmes ici (vous le savez).

Vous avez eu du support de la part du staf OVH, ce qui est assez rare (merci @FabL ), vous êtes donc plutôt vernis :)

Pour le reste, quand l'activité est critique, il faut prendre une des offre de support payant (mais ça vous le savez déjà).

Bref...

Pour le reste, quand l'activité est critique, il faut prendre une des offre de support payant (mais ça vous le savez déjà).

Je reste tout de même plus que déçu du traitement du problème Exchange qui impactait certainement de nombreux clients avec des emails qui semblaient être envoyés mais qui n'arrivaient nulle part. Durant la panne tous les emails envoyés ont été ... perdus ! Situation qui ne semble pas avoir été réellement prise en compte par OVH qui n'a même pas pris la peine d'avertir les clients concernés.

De mon côté j'ai bien sûr pu m'en sortir pour installer dans l'urgence un serveur SMTP de secours mais est-ce normal ? Certes j'ai pris un Exchange OVH car moins cher qu'un Exchange M365 mais client depuis quelques semaines seulement pour ce service, je réfléchis vraiment sur l'intérêt de poursuivre avec des pannes qui peuvent arriver mais qui ne sont aucunement suivies par le support.

Mais tu as raison, merci tout de même "aux techniciens plus" qui ont fait l'effort de me dépanner hors système de ticketing.

Bonjour,

Petit REX vis-à-vis de ce que je constate dans mon entreprise (on est une "ESN" à "taille humaine") :

Certes j'ai pris un Exchange OVH car moins cher qu'un Exchange M365 mais client depuis quelques semaines seulement pour ce service, je réfléchis vraiment sur l'intérêt de poursuivre avec des pannes qui peuvent arriver mais qui ne sont aucunement suivies par le support.

tous nos clients qui ont de l'exchange sont soit en on-premise, soit en 365 (ceux qui veulent autre choses on les laisse gérer eux-même).

C'est moche mais tous ceux qui voulez allez chez OVH (principalement à cause du prix) on leur a déconseillé, les seules qui ont testé on demande à faire une migration pour passer chez Office365 à cause de :
- absence de support
- absence de communication en cas d'incidents (enfin si y a une tâche de travaux le lendemain, mais ça sert à rien)
- refus des serveur en face car IP blacklistés
- mail bloqué/perdu par l'anti-spam

Côté Office365 :
- en cas d’incident soit on reçoit un mail, soit une notification dans outlook + un affichage dans le panneau d'admin
- Un support qui répond aux tickets voir vous appel et font un suivi (le support va vous relancer si vous répondez pas)
- un contrôle "partiel" sur l'anti-spam (genre on est prévenu si un mail se fait bloquer et si on active l'option et on a la main pour le débloquer et on peut modifier des paramètres de détections)
- support de DKIM

Le prix de la tranquillité : 40,8€/an/boites et si on fait confiance à Microsoft, les données sont en Europe.
Soit une différence de 4.92€ HT/an/boites (si je compare avec l'offre "Hosted Exchange") + moins d'appels clients pour des problèmes/pannes.

Cordialement, janus57

Faire des petites économies quand on est une boite c'est idiot mais quand on est un particulier ça peut faire la différence. De mon côté pour mes 2 BALs personnelles j'économise 30 Euros par an par rapport à l'offre M365 Exchange Plan 1. Je pensais naïvement qu'OVH proposerait un service fiable et je me suis trompé. Je verrais pour changer dans 1 an.

J'ai fait ce choix car c'est tout de même mon métier et quand il y a des problèmes je trouve des solutions. J'étais conscient que chez OVH c'était service minimum, mais je m'attendais au moins à ce que ça fonctionne bien. Pour les services comme le DKIM, j'ai un petit serveur SMTP sur mon LAN qui joue ce rôle en cas de besoin. Mais cette absence chez OVH est la première preuve du service minimum.

Bonjour,

De mon côté pour mes 2 BALs personnelles j'économise 30 Euros par an par rapport à l'offre M365 Exchange Plan 1.

si une des deux BAL n'a pas besoin d'avoir son login propre sachez que chez Office365 il est possible de faire tenir les deux sur une licence grâce au système de boites partagées, nous on a des entreprises qui font des économies comme ça (genre 10 users + 10 boites partagés ce qui leur donnent 20BALs pour un coût de 10users).

Bref voilà c'était juste pour indiquer ce que nous avons constaté et pour moi la différence de prix (ou je me demande comment vous arrivez à 30€/an ??), que l'on soit une entreprise ou un particulier ne justifie les les ennuis supplémentaire et l'absence de SAV côté OVH.

OVH [Hosted Exchange] : 2,99 € HT/mois/compte
O365 [Exchange Online (plan 1)]: 3,40 € HT/utilisateur/mois

Note : bien faire attention à la différence compte/utilisateurs entre les deux car chez OVH 1 compte = 1 BAL (sauf si cela a changé depuis)
Office 365 1 user = 1 BAL + accès aux boites partagées

HS :

J'ai fait ce choix car c'est tout de même mon métier et quand il y a des problèmes je trouve des solutions.

idem c'est le miens aussi [administrateur système] ou je fait du support N1/N2/N3 ("petite" entreprise oblige), mais on apprend très vite à tout faire pour éviter les problèmes, et si cela passe par changer de fournisseur on hésite pas.

Cordialement, janus57

si une des deux BAL n'a pas besoin d'avoir son login propre sachez que chez Office365 il est possible de faire tenir les deux sur une licence grâce au système de boites partagées, nous on a des entreprises qui font des économies comme ça (genre 10 users + 10 boites partagés ce qui leur donnent 20BALs pour un coût de 10users).

Bref voilà c'était juste pour indiquer ce que nous avons constaté et pour moi la différence de prix (ou je me demande comment vous arrivez à 30€/an ??), que l'on soit une entreprise ou un particulier ne justifie les les ennuis supplémentaire et l'absence de SAV côté OVH.
OVH [Hosted Exchange] : 2,99 € HT/mois/compte
O365 [Exchange Online (plan 1)]: 3,40 € HT/utilisateur/mois

Pour infos chez OVH, BALs partagées également disponibles et je m'en sert naturellement.

Pour le tarif j'ai profité d'une promo OVH d'où mon choix. Pour 68Euros TTC sur un an j'ai donc 2 BALs principales + 10Go de Bals partagées. Donc bien 30 Euros de moins à l'année. J'étais conscient de cette absence de service lors de la souscription mais pas de l'absence de fiabilité et de sérieux. On verra à l'avenir mais les débuts sont compliqués. Avant j'hébergeais mon propre serveur Exchange mais ça c'était avant ...

j'hébergeais mon propre serveur Exchange

C'est vrai qu'avec toutes les vulnérabilités qu'on découvre chaque deux mois, un Exchange on-Prem ça devient dangereux...

C'est vrai qu'avec toutes les vulnérabilités qu'on découvre chaque deux mois, un Exchange on-Prem ça devient dangereux...

C'était surtout un vieil Exchange 2010 sur un Windows 2008. A un moment il faut redevenir sérieux.

Pour les services comme le DKIM, j'ai un petit serveur SMTP sur mon LAN qui joue ce rôle en cas de besoin. Mais cette absence chez OVH est la première preuve du service minimum.

Hello !

Concernant les DKIM, la feature est en beta-test actuellement chez nous. Donc d'ici quelques mois elle sera disponible pour tous :)

Concernant les DKIM, la feature est en beta-test actuellement chez nous. Donc d'ici quelques mois elle sera disponible pour tous :)

Bonjour Antoine @AntC
Voilà une excellente nouvelle ! C'est une annonce officielle , un genre de roadmap ?

On a envoyé un mail sur la ML Exchange client pour demander des beta-testeurs, donc oui c'est "officiel"

Pour la roadmap, je te c/c une partie du message :
_étape 1 : Nettoyer le code afin de le rendre conforme à nos exigences_
_étape 2 : Déployer le code sur toutes nos infrastructures exchange & l'ajouter dans le processus de déploiement._
_étape 3 : Réaliser les robots d'automatisation ainsi que les calls API (api.ovh.com)_
_étape 4 : Intégration dans le Manager V6_

_Nous pensons arriver à l'étape 3 d'ici environ 2 mois_

On va attendre alors. Merci pour le retour.

Bonjour,
Je découvre ce message c’est une excellente nouvelle, attendue de longue date.
Est-ce qu’il est possible de participer au bêta test? Nous avons un usage familial de hosted exchange.
Et je découvre aussi l’existence d’une mailing list exchange client, comment s’y inscrire?
Merci

Le DKIM est actuellement proddé, uniquement sur les API, mais vous pouvez l'activer par vous même :)

Ah… pas sûr d’être suffisamment technicien sans pas à pas.
Donc vous êtes à l’étape 3 et il reste l’étape 4 à réaliser c’est ça?

Avez-vous un calendrier?

Merci.

Ca prend combien de temps à être actif ? J'ai lancé l'API il y a plusieurs heures et le statut est toujours en "todo" ?

Même si ca a été un peut long, tout fonctionne parfaitement : 10/10 à ce test
- https://www.1tester.com/tester.com/

Juste dommage que "le sélecteur" soit imposé.

Juste dommage que "le sélecteur" soit imposé.

Je trouve ceci normal.
C'est l'opérateur du serveur mail qui l'impose généralement.
(dans ce cas OVH).

Bonjour,

Peut-être un petit coup de main.
J'ai finalement réussi à utiliser la 1re API (_Create DKIM selector on this domain_).
J'ai un sélecteur.
Par contre sur la 2de (_enable dkim signing or switch selector used_), il me dit:
` "Your dkim key need to be in state \"ready\" actual state : todo."`
=> Je n'ai pas d'enregistrement nouveau dans ma zone DNS (chez OVH aussi).
=> RAS dans "opérations en cours " sur le domaine.

J'ai une autre question, j'ai bien compris qu'il fallait publier une clef publique via la zone DNS. Par contre, je ne comprends pas comment et où on doit mettre la clef privé...

Je cherche à utiliser DKIM pour limiter que nos courriels soient considérés comme des SPAM, ce qui arrive régulièrement.

Merci

Il faut attendre. Pour moi ça a mis plus de 24h !

Merci beaucoup.
Cela fait apparaitre un nouvel enregistrement TXT dans la zone DNS c'est bien ça? Ou il faudra l'ajouter à la mano?

Savez-vous me répondre pour l'histoire de clef privée? (Désolé si la réponse est évidente.)

Savez-vous me répondre pour l'histoire de clef privée? (Désolé si la réponse est évidente.)

Bonjour,

La clef privée est détenue par celui qui gère le serveur d'envoi, et ne peut pas la divulguer.

Dans ce cas-ci c'est OVH, et j'ignore si OVH va générer une paire de clés publique/privée pour chaque client qui va activer DKIM. Rien n'empêche que ce soit la même pour tout le serveur par exemple.

Il y a une clé différente pour chaque sélecteur c'est la base de la sécurité. Et OVH ne déroge pas à la règle.
@ajbl : Un enregistrement DNS est automatiquement créé si dans l'API tu as sélectionné la bonne case à cocher. Sinon il faudra créer un enregistrement de type CNAME pointant vers l'enregistrement DKIM donné par OVH dans l'API.

Merci tous les deux.
OK. Tout à l'air en règle alors.
La 1re API est toujours à l'état TODO et j'avais bien coché la configuration du DNS.
Ce n'était pas clair si OVH gérait les clefs ou s'il fallait les ajouter manuellement ensuite.
Je lancerai la 2de API ensuite.

Quand le DKIM sera prêt et fonctionnel il passera au statut "inProduction". J'ai été étonné mais pour mon domaine ça a pris plus de 24h alors il faut être un peu patient.

Il y a une clé différente pour chaque sélecteur

D'ac avec toi, quand on aura les clés publiques de deux domaines (l'entrée DNS TXT ._domainkey....) on pourra s'en assurer.

**1) Récupérez les sélecteurs liés au domaine :**
1https://api.ovh.com/console/#/email/exchange/{organizationName}/service/{exchangeService}/domain/{domainName}/dkim~GET_https://api.ovh.com/console/#/email/exchange/{organizationName}/service/{exchangeService}/domain/{domainName}/dkim~GET_

Resultats :
- "ovhexXXXXXX-selector1"
- "ovhexXXXXXX-selector2"

**2) Créez les champs DNS pour le selecteur de votre choix :**
1https://api.ovh.com/console/#/email/exchange/{organizationName}/service/{exchangeService}/domain/{domainName}/dkim~POST_https://api.ovh.com/console/#/email/exchange/{organizationName}/service/{exchangeService}/domain/{domainName}/dkim~POST_
(n'oubliez pas cocher la case "configure DKIM" si votre domaine est chez OVH)

**3) Vérifiez que les champs soient bien modifiés :**
1https://api.ovh.com/console/#/email/exchange/{organizationName}/service/{exchangeService}/domain/{domainName}/dkim/{selectorName}~GET_https://api.ovh.com/console/#/email/exchange/{organizationName}/service/{exchangeService}/domain/{domainName}/dkim/{selectorName}~GET_

- Si vous voyez "status : "waitingRecord" alors que les champs DNS sont bien présents dans la zone, cela signifie que le robot n'est pas encore passé pour vérifier les champs DNS : ressayez dans 5 minutes.

- Si vous voyez "Status : Ready" c'est parfait, on peut activer le DKIM !

**4) Activez le DKIM !**
1https://api.ovh.com/console/#/email/exchange/{organizationName}/service/{exchangeService}/domain/{domainName}/dkim/{selectorName}/enable~POST_https://api.ovh.com/console/#/email/exchange/{organizationName}/service/{exchangeService}/domain/{domainName}/dkim/{selectorName}/enable~POST_

La task sera en todo et sera finalisée assez rapidement.

**5) Vérifiez une dernière fois le statut du DKIM :**
1https://api.ovh.com/console/#/email/exchange/{organizationName}/service/{exchangeService}/domain/{domainName}/dkimSelector~GET_https://api.ovh.com/console/#/email/exchange/{organizationName}/service/{exchangeService}/domain/{domainName}/dkimSelector~GET_

Il est normalement dans le statut "InProduction" !

Félicitations, vous pouvez maintenant envoyer un e-mail depuis l'offre mail rattachée à votre domaine !

Hello !

Exactement, nous avons terminé l'étape 3.
Pour l'intégration dans le manager, je n'ai pas + d'infos sur la roadmap de la team qui s'occupe d'intégrer la feature pour le moment.

enfin du dkim !
il était temps ..je pensais sérieusement à quitter OVH à cause de cela.
est ce c'est valable pour les différentes offres mails (mxplan, email pro, etc...) ?

Non, uniquemement Exchange pour le moment.
Pour MxPlan et emailPro plus tard.

Je reprends dans ce fil comme ça répond. :-)
Donc DKIM en place depuis nos échanges (j'ai été aidé par le support car c'était bloqué à l'activation, peut-être une erreur de ma part).
Est-ce que le support de DMARC est prévu désormais? (je comprends que implique d'avoir SPF sur le serveur sortant et que cela permet de mettre un enregistrement BIMI ensuite)

Merci

Est-ce que le support de DMARC est prévu désormais?

Ca ne dépend que de vous.
Il y a un enregistrement DNS de type TXT à ajouter sans se tromper sur la syntaxe.

cela permet de mettre un enregistrement BIMI ensuite

ça par contre je crois que ça va être difficile à acquérir, il y a tout l'aspect juridique pour valider la correspondance entre votre marque et votre logo SVG.
[edit: votre logo doit être déposé, vous devez être propriétaire du logo, vous devez acquérir un certificat VMC - apparemment 1500$ /an -> https://order.digicert.com/step1/vmc_basic ]

Merci beaucoup pour DMARC et les infos sur BIMI.

À noter le « wizard » DMARC de la zone DNS d’OVH ne gère pas encore DKIM. J’ai rajouté l’enregistrement DMARC via TXT.

Bonjour,

Je tente de configurer le DKIM via l'api pour mon compte Exchange, cela n'a pas l'air bien sorcier ... Et pourtant :

Cela fait plus de 3 jours que je suis bloqué à l'étape "Vérifiez que les champs soient bien modifiés" (Get this object properties)
Le statut est toujours sur "todo".

Si je recommence l'étape de la création du DKIM selector sur le domaine, je reçois comme message : "(409)
{ "message": "selector ovhe-xxxx-selector1 already exists" }

Et lorsque je veux activer la signature DKIM (enable dkim signing or switch selector used), je reçois ce message d'erreur.
Forbidden (403)
{ "message": "Your dkim key need to be in state \"ready\" actual state : todo." }

Les DNS n'ont donc pas été modifié. j'ai cru comprendre qu'il était possible de configurer manuellement un DNS CNAME pour accélérer la procédure ?
{
targetRecord: "1selector1._domainkey.111.ac.dkim.mail.ovh.netselector1._domainkey.111.ac.dkim.mail.ovh.net"
selectorName: "ovhex-xxx-selector1"
status: "todo"
header: "from;to;subject;date"
recordType: "CNAME"
lastUpdate: "1970-01-01T01:00:00+01:00"
taskPendingId: 97601157
customerRecord: "1selector1._domainkey.wolub.comselector1._domainkey.wolub.com"
}

Comment puis-je configurer le DNS CNAME avec ces informations ?

Merci potentiellement d'avance à l'âme charitable qui pourra m'aider ^^

Bonne journée,

Bonjour,

J'ai le même souci: le statut de l'ajout du Selector est toujours sur "todo". A-t on une idée du temps que prend cette étape? Y at-il une procédure pour l'accélérer et si oui laquelle?Tant qu'elle n'est pas finalisée je ne peux en effet valider le DKIM et mes mails finissent régulièrement dans les boîtes SPAM de mes clients....

Par avance merci de votre aide,

Bien cordialement,

Mehdi

Merci beaucoup pour l'activation du DKIM. Je suis dans un cadre pro et c'est une fonctionnalité indispensable pour moi.

Par contre le tuto est un peu lacunaire... quelqu'un sait où trouver des instructions plus complètes ?

A titre d'exemple, je ne sais pas quoi entrer dans les champs libres pour obtenir les sélecteurs.

activation du DKIM

Bonjour,

Votre messagerie OVH est sur quelle plateforme ? Exchange ? Pro ? MX standard ?

Bonjour,

C'est du Exchange.

Je parle de ces champs :

Je comprends que la suite des étapes dépend du résultat de cette première requête. Le reste semble faisable si on sait à peu près manier une souris, en revanche là je coince.

je ne sais pas quoi entrer dans les champs libres pour obtenir les sélecteurs

Le selecteur (selector) est un mot librement choisi, dans ce cas choisi par OVH, lettres et/ou chiffres, qui va se retrouver à deux endroits:
dans le système DNS sous le nom: selecteur.\_domainkey.votredomaine.com, il contiendra la clé publique
dans les entêtes SMTP de chaque message sortant, dans DKIM-Signature, s=selecteur, le serveur d'envoi ca calculer une signature électronique sur base du message lui-même et de la clé privée que le serveur OVH devra connaître.

1) Récupérez les sélecteurs liés au domaine :
https://api.ovh.com/console/#/email/exchange/{organizationName}/service/{exchangeService}/domain/{domainName}/dkim~GET

Resultats :
- "ovhexXXXXXX-selector1"
- "ovhexXXXXXX-selector2"

Avez-vous exécuté cette étape 1 ?
Quel est votre domaine ? quels sont ces deux sélecteurs ?

Je parle de ces champs :

[edit] ça ne se trouve pas dans votre espace client OVH à la rubrique Exchange ?

Merci de prendre le temps de me répondre.

Je n'ai justement pas pu réaliser l'étape n° 1.

Autant je me doute que le champ "domainName" fait référence à mon domaine.

Autant le "organizationName" et "exchangeService" ne m'évoquent rien.

Je suis effectivement allé dans mon espace client, la seule information qui pourrait vaguement sembler pertinente c'est ma référence serveur (qui commence par "hosted-*******"), mais à part ça je ne vois pas quelles sont les informations demandées.

Faut-il donner le nom que je donne à mon Hosted Exchange, ma référence, autre chose ?

C'est sur ces points que je bloque.

Bonjour,

vous n'avez pas l'ensemble des informations sur " /email/exchange" par hasard ?

Cordialement, janus57

Bonjour,

Oui, effectivement il fallait simplement entrer la référence serveur dans les deux premiers champs et, bien entendu, le domaine dans le dernier.

Ce qui m'étonne désormais est que je n'obtiens aucun résultat dans le cadre "result" :

**EDIT 1 :** J'ai envoyé au support le résultat en mode "Raw". Je ne le colle pas ici, j'imagine qu'il contient des informations personnelles.

En tout cas dans les résultats en texte brut, je ne vois rien qui ressemble au tuto, à savoir quelque chose de cet ordre :

> Resultats :
> - "ovhexXXXXXX-selector1"
> - "ovhexXXXXXX-selector2"

**EDIT 2 :** Allez, encore un edit pour préciser la bonne API : /email/exchange/{organizationName}/service/{exchangeService}/domain/{domainName}/dkimSelector

Et non : /email/exchange/{organizationName}/service/{exchangeService}/domain/{domainName}/dkim (présentée comme permettant de créer un DKIM Selector sur son domaine)

**EDIT 3 :** j'ai pu avancer dans les étapes, mon status est marqué en "todo". J'imagine qu'il faut désormais patienter avant de passer à l'étape 4 pour pouvoir activer le DKIM.

EDIT 3 :

Merci de votre suivi. C'est très apprécié.

Allez dernier message pour vous dire que tout a fonctionné pour les étapes 3 et 4.
J'ai dû me retourner vers le support car apparemment le statut était bloqué sur "todo" mais ils sont intervenus dans la journée.

Le résultat est sans appel :

Bonjour à tous,

Je partage ici mon expérience pour l'activation du DKIM sur un compte Hosted Exhange.

J'ai d'abord exécuté email/exchange/{organizationName}/service/{exchangeService}/domain/{domainName}/dkimSelector~GET en mettant la référence serveur (hosted-tf******-*) dans organizationName et exchangeService, et le nom de domaine dans domainName.

Cela m'a donné deux résultats de type "ovhex*******-selector*".

J'ai ensuite exécuté email/exchange/{organizationName}/service/{exchangeService}/domain/{domainName}/dkim~POST en ré-indiquant organizationName, exchangeService, domaineName, en cochant autoEnableDKIM et configureDkim (mon nom de domaine étant hébergé chez OVH) et en indiquant un des deux résultats de l'étape précédente dans selectorName.

Et c'est tout !

Quelques minutes plus tard, une entrée CNAME apparaissait dans ma zone DNS, et encore un peu plus tard, la signature DKIM était active. Vous pouvez suivre l'avancement en exécutant email/exchange/{organizationName}/service/{exchangeService}/domain/{domainName}/dkim/{selectorName}~GET.

Au final, la manipulation est assez aisée une fois que l'on a compris comment ça marche. Il est juste dommage de devoir farfouiller dans le forum jusqu'à tomber sur LE thread qui contient les bonnes infos.

Il est juste dommage de devoir farfouiller dans le forum jusqu'à tomber sur LE thread

+1

Ca devrait se trouver dans les guides OVH.

Guide que l'on peut modifier je crois.

Un vœux pieu je présume.

Bonjour,

oui, les guides déjà publié sont modifiable.

Mais vu que c'est OVH qui n'a pas implanté la partie IHM (depuis le 30/05/2022 !!), je vois pas pourquoi ce serait à la communauté de faire le boulot de OVH, et encore plus quand cela ne touche qu'une partie des offres.

C'est moche à dire, mais si je veux payer un exchange pour avoir du DKIM, je vais directement à la source, eux au moins il y a une implantation en WebGUI depuis plusieurs années.

Cordialement, janus57

Les réponses sont actuellement désactivées pour cette question.