Zero backup bien joué OVH
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Zero backup bien joué OVH

Par
MaximeV15
Créé le 2021-04-01 22:23:55 (edited on 2024-09-04 13:35:53) dans Stockage et Sauvegardes

Donc pour être clair:
- les backup et snapshot souscrits sont morts
- si pas de souscription alors aucun backup ? Ca choque personne ? un incident certe non volontaire mais qui vous incombe et vous êtes pas capable d'avoir des backup de tous vos services ? enfin si mais au même endroit quelle bonne idée!

Personnellement, je n'ai souscrit aucun backup pour mon VPS car dans mon esprit le backup sert dans le cas où MOI je fais une connerie sur mon serveur. Mais dans le cas présent c'est votre faute donc je n'ai plus aucunes données stockées sur mon vps. Comment je fais maintenant ? Je mets la clé sous la porte ? C'est pas 6 mois gratuits qui vont rattrapés le truc, et de toute façon je ne souscrirai plus chez vous

27 réponses ( Latest reply on 2024-11-18 11:09:29 Par
ChristopheK
)

Bonjour,

- les backup et snapshot souscrits sont morts

Partiellement vrai, seule une partie des backup sont irrécupérables (Cf : https://twitter.com/olesovhcom/status/1377343511377408006)

- si pas de souscription alors aucun backup ? Ca choque personne ?

non car c'est comme ça dans tous les service en "self-managed", c'est la responsabilité du locataire du service se protéger ces données (c'est écrit noir sur blanc dans les conditions que vous avez lu->accepté->signé pour confirmer l'acceptation).

Si demain votre VPS se fait pirater et que le pirate formate le VPS, vous faite quoi ?

Cordialement, janus57

C'est écrit dans les conditions générales de vente....
Le client déclare avoir les compétences pour gérer le service, notamment la gestion des sauvegardes. Le client est pleinement responsable de la bonne exécution des backups...

J'ai pas loin de 20 serveurs qui ont été impactés, 4000 sites... Tout à été remonté au max 3 jours + tard sans perte de données (enfin si, faut être honnête 3 bdd ont été mal sauvegardées)...

Si vous aviez fait votre taf correctement vous n'auriez pas eu de pertes de données...
Arrêtez d'accuser OVH pour vos propres erreurs...

un incident certe non volontaire mais qui vous incombe et vous êtes pas capable d'avoir des backup de tous vos services ? enfin si mais au même endroit quelle bonne idée!

Bonjour @MaximeV15

J'espère pour toi que tu as bien lu toutes les petites lignes de tes contrats d'assurance, de banque, etc.

D'accord, mais il y a en la matière erreur d'OVH (j'ai opté pour les backup auto, pour rien visiblement) : les options VPS vendent ça :

SAUVEGARDE AUTOMATIQUE, À partir de 3,00 € HT/mois soit 3,60 € TTC/mois
**Mettez vos données à l'abri** **(!!!!!!!)**
La fonction auto-backup vous affranchit de cette complexité. Concrètement, une sauvegarde de votre VPS (hors disques additionnels) est planifiée quotidiennement, exportée puis répliquée trois fois avant d’être disponible dans votre espace client.

OVH, janus57, Sich, Gaston_Phone,

J'ai souscrit à une sauvegarde automatique journalière pour être tranquille et pour éviter les oublis et les erreurs éventuelles. je me croyais vraiment tranquille car j'ai supposé que y a pas mieux que des professionnelles du management et de la sécurité des plateformes pour sécuriser mon business.
Mon e-business est à l'arrêt depuis le 10-03 et nous sommes le 02-04 et je n'ai aucun retour !?
je ne comprend pas, je voyais sur mon espace client que chaque jour il y avait une sauvegarde . comment çà se fait que aucune n'a été récupérée à ce jour ?
OVH : Explications SVP ?

Bonjour,

je ne comprend pas, je voyais sur mon espace client que chaque jour il y avait une sauvegarde . comment çà se fait que aucune n'a été récupérée à ce jour ?
OVH : Explications SVP ?

si vos sauvegardes sont restaurable il faut juste attendre, 18 251 sauvegardes cela ne se restaure pas en 2 clics et 2 secondes.

De plus les se croire à l’abri et être réellement à l’abri ce sont 2 choses différentes en informatique.

Si vous voulez évitez ce genre de choses il est préférable de faire vos propre sauvegardes, ailleurs et que vous tester de manière régulière pour être sûr de pouvoir restaurer en cas de problèmes/urgences.

D'un côté vous avez la plaquette commerciale qui est fait pour attirer le client et de l'autre vous avez la réalité.

Car là concrètement pour moi les sauvegardes OVH ne garantissent pas l'intégrité des données à l'intérieur du backup, car c'est la VM qui est sauvegardé sans communication avec les éventuelles applications à l'intérieur de la VM pour mettre des BDD et/ou application en "freez/lock" pour éviter une corruption de données au moment de la sauvegardes.

Cordialement, janus57

Juste un truc, même si je partage le fait que les client(e)s aient une déception au niveau de la fiabilité des sauvegardes de OVH (backup auto pour ne citer que lui, que ces mêmes client(e)s payaient chaque mois).

J'aimerai éclaircir un détail, dans votre message:

D'un côté vous avez la plaquette commerciale qui est fait pour attirer le client et de l'autre vous avez la réalité.

En écrivant ceci, vous admettez qu'il y a eu un mensonge volontaire de la part d'OVH.

Pour ma part la seule vraie grosse erreur d'OVH, n'est pas d'avoir "joué sur la plaquette" mais d'avoir proposé de manière payante des backups "répliqués tous au même endroit , certes à des bâtiments différents (pas si éloignés l'un de l'autre), mais, à des coordonnées très rapprochées.

Cela-dit, un sinistre est toujours source de pertes, donc, OVH ne peut être tenu seul responsable des pertes. A l'exception près qu'un hébergeur a un accès PHYSIQUES aux machines là où un client n'y a qu'un accès VISUEL.
OVH devra néanmoins spécifier par la suite où sont stockés les backups au final, (pas exactement, mais juste les "noms de datacenter"), par souci de transparence.

Bonjour,

En écrivant ceci, vous admettez qu'il y a eu un mensonge volontaire de la part d'OVH.

non je dit juste qu'il faut lire les contrat et pas juste faire "clic clic" après avoir lu la plaquette commerciale, parce que certes la plaquette commerciale précise pas que c'est au client de faire ces sauvegardes, mais le contrat lui le dit clairement.

D'ailleurs même les conditions spécifiques des espace de backup précise des choses intéressante :
[quote]
[…]
ARTICLE 3 : OBLIGATIONS D’OVH
[…]
Dans les deux cas qui précèdent, OVH recommande au Client de vérifier que l'intervention d'OVH sur l'Infrastructure n'a pas eu d'incidence sur son Espace de stockage supplémentaire et l'invite par conséquent à vérifier la bonne intégrité de ses fichiers et la bonne réalisation de ses sauvegardes suivantes.
[…]
ARTICLE 4 : RESPONSABILITE D’OVH
[…]
OVH dégage toute responsabilité quant à la bonne exécution de la sauvegarde.

Il appartient au Client de vérifier la sauvegarde réalisée, de rechercher si tel était le cas les causes de la défaillance et d’en avertir le support technique d’OVH.
[…]
ARTICLE 5 : OBLIGATIONS ET RESPONSABILITE DU CLIENT
[…]
Il appartient au Client de s’assurer que la sauvegarde de ses données a abouti. En cas de problème, le Client prendra toutes les dispositions nécessaires pour relancer la sauvegarde des données.

Le Client agit en tant qu'entité indépendante et assume en conséquence seul les risques et périls de son activité. Le Client est seul responsable des fichiers et données qu’il transfère sur l’espace de stockage supplémentaire. Il est responsable du contenu des informations transmises, diffusées ou collectées, de leur exploitation et de leur mise à jour, ainsi que de tous fichiers, notamment fichiers d'adresses.
[…]
[/quote]
Cf : https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_325716a587c64897acbef9a4a4726e38/contracts/9c510f1-Annexe_backup_storage-FR-2.0.pdf

Pour ma part la seule vraie grosse erreur d'OVH, n'est pas d'avoir "joué sur la plaquette" mais d'avoir proposé de manière payante des backups "répliqués tous au même endroit , certes à des bâtiments différents (pas si éloignés l'un de l'autre), mais, à des coordonnées très rapprochées.

On peut dire pareil pour ceux qui on pris l'option et n'ont jamais posé la question à OVH, non ?
Surtout que cette option n'est régit par aucun contrat particulier donc en théorie c'est le même contrat que les VPS qui régis cette option de backup, donc la sauvegarde reste à la charge du client.

Idem pour les snapshot/PRA on peut trouver ceci dans les CGU des VPS/PCI :
[quote]
[…]
4.2 Généralités
[…]
OVHcloud rappelle au Client qu’un Snapshot ne constitue pas une sauvegarde pérenne des données de l’Instance. Par conséquent, un Snapshot ne saurait en aucun cas dispenser le Client de réaliser une sauvegarde de ses données conformément aux dispositions du présent article des présentes. Par défaut, les Snapshots ont une durée illimitée et sont facturés dans les conditions prévues à l’article 9 ci-dessous. Le Client peut solliciter la restauration de son Instance à partir de n’importe quel Snapshot. Dans ce cas, les données de l’Instance sont supprimées et les données du Snapshot sélectionné sont restaurées.
[…]
Le Client demeure seul responsable, notamment en cas d’hébergement de Contenus et/ou de données sensibles et/ou nécessaires à la poursuite de ses activités, de la sauvegarde (ou back-up) de ses données et autres Contenus, la mise en place et la gestion d’un plan de continuité et/ou de reprise d'activité, et plus généralement de toutes mesures techniques et organisationnelles de nature à permettre au Client de poursuivre son activité dans l'hypothèse d'un dysfonctionnement majeur des Services susceptible d'impacter la continuité de son activité et la disponibilité et l’intégrité de ses Contenus et données.
[…]
[/quote]
Cf : https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_325716a587c64897acbef9a4a4726e38/contracts/3a4fea0-Conditions_particulieres_OVH_Stack-FR-8.0.pdf
(sous d'autre forme ici : https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_325716a587c64897acbef9a4a4726e38/contracts/9a85de6-contrat_partVPS2015-FR-3.0.pdf)

OVH devra néanmoins spécifier par la suite où sont stockés les backups au final, (pas exactement, mais juste les "noms de datacenter"), par souci de transparence.

Je dirais que cela ne va pas changer grand chose, si pour une raison X ou Y OVH perd l'intégralité des backup stocké géographiquement ailleurs, mais que vous avez besoin de ces backup pour une raison X ou Y, vous faite comment si vous avez fait 100% confiance à votre provider sans jamais prendre le temps/soin de faire vos propre sauvegarde "off-site" (chez vous ou un autre provider) voir prévoir un PRA ?

Encore un fois (je l'avais déjà dit), c’est pas pour défendre OVH, mais juste mettre en lumière que si vous dépendez de votre provider pour faire fonctionner votre entreprise, il y a un soucis car cela veux dire que vous n'avez pas le contrôle de vos propres données/outils.

Ici le DC a brûlé et a emporté avec les les serveurs, mais il faut bien garder en tête que cela peut arriver à n'importe qui que ce soit le feu, les inondation, la nature (ouragan/foudre/etc.).

Pour infos quelques liens intéressant (que visiblement tout le monde à oublié car cela ne les avais peut être pas touché) :
- https://money.cnn.com/2015/08/19/technology/google-data-loss-lightning/
- https://www.datacenterdynamics.com/en/news/aws-building-site-burns-in-fatal-tokyo-fire-reports-say/
- https://www.reddit.com/r/AZURE/comments/k2dr6q/azure_south_africa_north_flooded/

Cordialement, janus57

non je dit juste qu'il faut lire les contrat et pas juste faire "clic clic" après avoir lu la plaquette commerciale, parce que certes la plaquette commerciale précise pas que c'est au client de faire ces sauvegardes, mais le contrat lui le dit clairement.

Votre manière de l'avoir dit pouvait porter à confusion. Maintenant, les choses sont clarifiées.
Et oui, la plaquette devrait expliquer explicitement "comment faire les sauvegardes" mais soyons clairs, il y a le mot "automatisé" dedans, donc, ce mot implique un "automatisme".
Ainsi, pour moi, OVH a mal expliqué les choses (je ne leur en veux pas, je ne fais que préciser tout haut ce que beaucoup ici, pensent tout bas).

D'ailleurs même les conditions spécifiques des espace de backup précise des choses intéressante :

Ces "contrats" devraient êtres simplifiés, tout les gens ne sont pas des avocats ou des amoureux de la lecture administratives.
En l'état je suis d'accord, ces contrats sont pleins de bonnes informations, mais sont tellement complexes, longs et "mis à jours régulièrement sans préciser ce qui a été clairement mis à jour/ajouté/retiré, que OVH pourrait écrire la veille un A et le lendemain un B, que ça passerait inaperçu à la relecture d'une personne.

Cf : https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_325716a587c64897acbef9a4a4726e38/contracts/9c510f1-Annexe_backup_storage-FR-2.0.pdf

Il s'agit du Backup Storage là, pas du Automated Backup (rien à voir, on parle de FTP de stockage, et là, ces FTP sont effectivement à la charge du client OVH de faire son backup (planifier une tâche pour faire le backup sur l'espace de stockage FTP gracieusement "offert" OU "loué" par OVH.
Par ailleurs, l'Automated Backup fonctionne de manière "plus virtuelle".
Le Backup FTP est plutôt pas réservé à Monsieur/Madame tout le monde, et certains anciens serveurs VPS sont même pas capables de posséder cette "option" (même en la payant).
Donc, seule l'option Automated Backup réside.

On peut dire pareil pour ceux qui on pris l'option et n'ont jamais posé la question à OVH, non ?

Pitié, parler à OVH (via le support/téléphone/forum) c'est se prendre... 10 jours d'attente pour avoir une réponse à côté de la plaque, non, vraiment, "poser des questions à OVH", depuis des années, ça revient à perdre un temps précieux de vie sur terre.

Surtout que cette option n'est régit par aucun contrat particulier donc en théorie c'est le même contrat que les VPS qui régis cette option de backup, donc la sauvegarde reste à la charge du client.

Option qui je le répète n'est pas présente sur toute les gammes de VPS.
Mais je suis d'accord, le Storage Backup est bien "expliqué" d'un point de vue technique, toutefois, il aurait été préférable de faire un rapide tutoriel vidéo sur Youtube par exemple, c'est ça l'ère du temps plutôt que de la lecture de chapitres administratifs dans un simple fichier pdf.
(moi je lis toujours, mais moi, c'est moi, vous c'est vous et eux sont eux).

Idem pour les snapshot/PRA on peut trouver ceci dans les CGU des VPS/PCI :

Je ne fais pas confiance "docilement" à ces options (et j'invite les gens à faire de même), les seules options que je conseillerai vraiment sont le backup 1-2-3, dans un cas de force majeure.
Les snapshots sont uniquement là pour des problèmes d'ordre mineurs.

Je dirais que cela ne va pas changer grand chose, si pour une raison X ou Y OVH perd l'intégralité des backup stocké géographiquement ailleurs, mais que vous avez besoin de ces backup pour une raison X ou Y, vous faite comment si vous avez fait 100% confiance à votre provider sans jamais prendre le temps/soin de faire vos propre sauvegarde "off-site" (chez vous ou un autre provider) voir prévoir un PRA ?

Je suis d'accord, mais, c'est "un peu trop facile", OVH devrait revoir sa façon de stocker les backups.
Cela-dit, et je le répètes, je n'en veux pas à OVH pour ce qui s'est passé, et je l'avais prévu dans mon PRA. Mais dans une conjoncture où le coronavirus a déjà fait un beau merdier, les gens en ont plein le *** (censuré pour le bien de tout le monde) de ces catastrophes à répétitions, donc, les esprits s'échauffent. Et OVH ne doit pas voir ça comme "normal" de stocker tout au même endroit.
Seuls les Storage Backup sont à Roubaix, (le reste, était à SBG, qui plus est, dans le SBG2... le plus vieux des bâtiments). Pour moi, un contrat ne doit pas dégager "toutes responsabilités" c'est trop facile. Mais, comme c'est "dissimulé" au travers de millions de lignes, pas étonnant que certaines personnes se sont faites "prendre au dépourvu quand l'incendie est survenu".
Je fais confiance à OVH en tant qu'hébergeur, mais, héberger c'est aussi protéger. Et là, clairement, les données ne sont pas protégées. (Moi je m'en fiche un peu, j'ai mon PRA pour moi-même).

Encore un fois (je l'avais déjà dit), c’est pas pour défendre OVH, mais juste mettre en lumière que si vous dépendez de votre provider pour faire fonctionner votre entreprise, il y a un soucis car cela veux dire que vous n'avez pas le contrôle de vos propres données/outils.

Juste pour rajouter un petit détail, certains clients OVH, tout comme certaines clientes OVH, ne sont ni des entreprises, ni des libéraux, ni des professionnels et ni des partenaires (OVHcloud), ce ne sont que des particuliers qui hébergent pour certains et certaines leurs petits sites de loisirs.
Ne croyez pas que parmis l'incendie, tout les VPS appartenaient (ou non) à des entreprises n'ayant pas de PRA.

Ici le DC a brûlé et a emporté avec les les serveurs, mais il faut bien garder en tête que cela peut arriver à n'importe qui que ce soit le feu, les inondation, la nature (ouragan/foudre/etc.).

Entièrement d'accord, exemple le DATACENTER d'Amazon à Tokyo (qui lui a fait des morts et de graves blessés contrairement à l'incendie d'OVHcloud et de son/ses DATACENTERS à Strasbourg.
(je connaissais le malheureux incendie reporté sur Amazon, c'est regrettable..)

Pour moi, et je terminerai sur ça, OVH n'est pas responsable de nos données, mais de nos serveurs.
Certains serveurs peinent à arriver, peinent à être "relancés" et peinent même à trouver des réponses du support.
OVH doit revoir TRES RAPIDEMENT sa communication avec sa clientèle "moins friquées" que les multinationales.
Ce n'est pas facile, mais, OVH serait bien mieux avec un support digne d'un hébergeur aussi sérieux que lui. Car oui, OVH est un hébergeur sérieux, mais avec des clowns au support.

Amicalement, chris.

Bonjour,

Ces "contrats" devraient êtres simplifiés, tout les gens ne sont pas des avocats ou des amoureux de la lecture administratives.

ils sont déjà simple et fixe les limites entre les obligations de OVH et du clients, j'ai déjà vu bien pire chez d'autre hébergeurs en terme de contrat.

Pitié, parler à OVH (via le support/téléphone/forum) c'est se prendre... 10 jours d'attente pour avoir une réponse à côté de la plaque, non, vraiment, "poser des questions à OVH", depuis des années, ça revient à perdre un temps précieux de vie sur terre.

dans ce cas ne pas prendre d'options et tout faire soit même, voir changer de provider, quitte à payer plus cher, mais avoir des réponses et/ou garantie en plus.

Mais je suis d'accord, le Storage Backup est bien "expliqué" d'un point de vue technique, toutefois, il aurait été préférable de faire un rapide tutoriel vidéo sur Youtube par exemple, c'est ça l'ère du temps

je suis désolé mais je suis pas d'accord, cela fait partie des prérequis technique qui accompagne la location d'un VPS/dédié en "self-managed", si le client ne sait pas administrer son serveur et encore moins le sauvegarder c'est que l'offre ne correspond pas à son besoin (un VPS managé par le provider avec des garantie écrit noir sur blanc cela existe, mais pas chez OVH et c'est forcément plus cher).

Et OVH ne doit pas voir ça comme "normal" de stocker tout au même endroit.

bah il était tous sur SBG (avec un répartition SBG2/SBG3), donc techniquement parlant et selon le nommage OVH il était bine dans des DC différents, donc pas tous au même endroit (sinon il à l'heure actuelle il ne serait pas en cours de restauration).

Pour moi, un contrat ne doit pas dégager "toutes responsabilités" c'est trop facile.

je suis désolé mais cela existe sauf que la prix d'entrée c'est pas 50€/mois, faut rajouter un petit zéro à la facture, obtenir des garantie contractualisé par un contrat cela se paye (et heureusement) car derrière l'entreprise qui fournit le service vous offre des garantie et surtout est couvert par son assurance qui doit exiger un minimum en terme de sécurité (et surtout avoir un contrat en béton).

Mais, comme c'est "dissimulé" au travers de millions de lignes, pas étonnant que certaines personnes se sont faites "prendre au dépourvu quand l'incendie est survenu".

non c'est pas "dissimulé", c'est juste un contrat que tout le monde à pris pour acquis (je faisait pareil avant, jusqu’à ce qu'un hébergeur me mette une "douille" sur un VPS en invoquant ces CGU/CGV) de ne PAS le lire et de simplement cocher la petite case pour par perdre 15 minutes et avoir son produit quelques minutes plus tard.

Je fais confiance à OVH en tant qu'hébergeur, mais, héberger c'est aussi protéger. Et là, clairement, les données ne sont pas protégées. (Moi je m'en fiche un peu, j'ai mon PRA pour moi-même).

Et pourtant les serveurs sont bien protégé dans des bâtiment fermé avec des contrôle d'accès et des mesures de sécurité, le feu c'est juste du "pas de chance" car à priori des onduleurs ont décidé de faire une "surprise" (d'ailleurs cela avais recommencé à SBG3 => https://twitter.com/olesovhcom/status/1377490327972544513).

ce ne sont que des particuliers qui hébergent pour certains et certaines leurs petits sites de loisirs.

dans ce cas il existe la solution des mutualisé, je suis désolé mais si un particulier est capable de louer un VPS et de l'administrer "pour le loisir" il doit aussi penser aux sauvegardes.

Je pense que l'on peut continuer indéfiniment sur ce débat car cette incendie à "défoncer" une porte que tout le monde devez craindre dans un coin de sa tête à savoir : "que se passerait-il si un data center se fait rayer de la carte".
Maintenant nous avons la réponse :
- pour ceux qui avais prévu le pire des scénarios => rien, c'est chiant car il faut activer le plan de secoure mais "c’est tout".
- pour ceux qui se reposé à 100% sur le provider pour tout faire à leur place sans jamais avoir lu les contrats => ils vont commencer à lire leur contrat pour constater qu'ils sont sans filet depuis un petit moment.
- pour ceux qui n'y ont jamais pensé ou voulu y consacrer du temps par "c'est trop technique ou sa prend trop de temp" et sont en mode YOLO => ils ont tout perdu

Cela peut sembler dure comme réponse mais à un moment quand je vois certains commentaires passer (pas pour vous @ChristopheK, là je parle de manière générale) car la personne prend un VPS à 6€ sans connaissance technique juste parce que c'est moins cher (et OVH propose des images prête à l'emploi) et après pleure car il a perdu son business, perso cela me fait peur et bouillir en même temps, bouillir car à priori son business n'était pas assez important pour y consacrer le budget nécessaire et peur car derrière y a sans doute des personnes qui vont perde leur emploi car une personne a décider d'économiser quelques € en matière de sauvegarde et quelques € en prenant conseil chez un professionnel.

Note : je sais que dit comme ça "c'est facile" mais si je prend l'exemple du VPS à 6€, il suffit d'en prendre un deuxième ailleurs pour le même pris et de mettre en place un système de duplication/sauvegarde et "magie" vous avez votre backup voir un PRA pour le double du prix (soit 12€ dans cet exemple).

Cordialement, janus57

C'est exactement ça... Les contrats précisent qu'on doit avoir les compétences techniques pour faire le taf... Si on ne les a pas on prends un mutualisé, ou un infogérant.

Je suis triste pour les petites asso sans budget, qui gèrent ça par un bénévole qui n'y connait pas grand chose mais essaie d'aider... Voir la petite TPE qui a prit un pseudo infogérant qui devait s'occuper de tout et qui a surtout encaissé les chèques sans faire son taf...

A part ça je n'ai plus aucune pitié pour ceux qui ont perdu leurs datas...
Comme dit, il y a ceux dont toute l'activité dépend de leurs données / système d'infos, qui ont des salariés, et qui sont pas foutus de mettre de quelques dizaines à quelques centaines d'€ / mois pour sécuriser un minimum leur truc...

Il y a ceux qui se pensent sysadmin / informaticien parce qu'ils ont installé une image préconfiguré avec plesk ou autre panel, voir directement un WP depuis une iso OVH... Et qui se rendent comptent que ben merde, c'est un peu + complexe que ça...

Et il y a les pseudos infogérant véreux, qui ont juste coché la case "sauvegarde" en pensant remplir leurs obligations sans se fouler... Alors qu'ils ont grave merdé... Là je plains leurs clients, mais pas ceux qui ont merdé sur le conseil à leurs clients...

Oui c'est bien au client de savoir ce qu'il fait, c'est écrit partout dans les contrats OVH.. Au pire un message sur le forum pour se renseigner en + d'un ticket au support...
Et tout simplement être prudent... Si l'offre ne précise pas que les datas sont en dehors du DC on part du principe qu'elles sont potentiellement sur le même DC...
Sans oublier qu'on essaie au max de ne pas dépendre de l'hébergeur si on a besoin d'accéder à ses datas...

Bref, c'est malheureux pour les quelques uns qui se sont fait avoir par du conseil véreux, et ça servira de leçon à ceux qui pensaient que le cloud c'est immatériel, c'est dans les nuages, on n'a pas à se poser la question de la localisation des données... Ben si, le cloud c'est juste l'ordi d'un autre... Et il a tjrs besoin d'énergie, de support physique et de connexion réseau...

Si on ne les a pas on prends un mutualisé

Imaginons qu'une grosse vague déferle sur la côte atlantique, quels sont les devoirs d'OVH pour les mutus ?

Bonjour,

Imaginons qu'une grosse vague déferle sur la côte atlantique, quels sont les devoirs d'OVH pour les mutus ?

d’après le contrat, remonter l’infrastructure "nu" (au minimum) et au mieux avec les sauvegardes interne de OVH (non garantie contractuellement).
Et d'après les infos d'un membre de OVH les sauvegardes du mutus ne sont pas sur GRA (je dirais bien RBX voir peut être P19 si il est encore utilisé)

Cordialement, janus57

La même chose que pour les vps, OVH ne garantit pas l'intégrité des datas...
Mais au moins on n'a pas à gérer la partie système.
Et faire le backup d'un mutualisé c'est pas compliqué, une copie des datas en FTP avec un dump de la bdd... Voir des CMS comme Wordpress proposent des plugins qui font tout, il n'y a plus qu'à récupérer l'archive dans le dossier backup du site pour en garder une copie à la maison...

Perso je ne suis pas mécano, la voiture c'est révision complète tous les ans chez le garagiste, et en cas de soucis je passe le voir pour qu'il vérifie....
Etant donné qu'un problème sur la voiture mets ma vie et celle de mes enfants en danger..

Peut être que cette catastrophe (l'incendie à SBG) fera comprendre que mal gérer son système informatique peut mettre en danger de mort économique une entreprise et que là aussi les gens seront + sérieux...

sauvegardes

OVH ne garantit pas l'intégrité des datas

Ne vous inquiétez pas pour moi, j'ai scripté mes backups (lftp et export)

Mais je pense à toutes les TPE pour qui "mutualisé Pro" c'est un service complet... à partir d'une installation en un clic.

c'est comme la location de voiture avec tous les services inclus...
ça ne vous empêches d'avoir besoin du permis, de respecter le code et de faire attention sur la route :)

Je n'aime pas du tout l'idée de rajouter une couche de normes et réglementations, mais parfois je me dis qu'imposer un minimum de sécurité aux entreprises sur la partie système d'information ne ferait pas de mal...
On a bien des contraintes avec la RGPD, des tas de normes sur les syndicats, la boite à pharmacie, l'affichage réglementaire et j'en passe....

Mais comme dit, j'en ai ma claque des contraintes, des normes et des règles... ça serait vraiment mieux si les entreprises pouvaient commencer à réellement mener une réflexion par elles mêmes sur ces problématiques...

Et faire le backup d'un mutualisé c'est pas compliqué, une copie des datas en FTP avec un dump de la bdd...

Tout à fait.

```text

Mais comme dit, j'en ai ma claque des contraintes, des normes et des règles...

Vu de Belgique, nous les Belges on se dit que vous les Français, êtes devenus fous...

Exemple de législation qui s'applique aux instructeurs dans les clubs sportifs

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034116962/

ça s'applique même à des moniteurs bénévoles dans les petits clubs associatifs, qui peut se permettre d'ingérer des textes pareils ? ```

Vu de Belgique, nous les Belges on se dit que vous les Français, êtes devenus fous...

Si on commence avec les histoires Belges ...

vi, ça devient délirant toutes ces normes... Après la RGPD par exemple c'est Européen :)

vi, ça devient délirant toutes ces normes... Après la RGPD par exemple c'est Européen :)

Personnellement, je ne comprends rien à cette **RGPD**.
Sur un très grand nombres de sites :
* Soit tu acceptes tout et tu peux naviguer sur le site,
* Soit tu n'acceptes rien et tu ne peux rien voir.

Bonjour ;
Personne n'est responsable de rien , le monde d'aujourd'hui c'est paye pour un service que l'on ne te rend pas ... vous n'avez pas lu le contrat ?? tant pis pour toi ..... op ton argent dans la poche du grateux !!! ... tes backup envolés.. en fait te prend pas la tête ! loue ton serveur fait tes propres backup ! si il y a un soucis !!!!! tu t'en prends que a toi même .... Pis surtout backup pas chez le même .. hein va ailleurs ... voir chez toi ... et pis réplique toi 3 fois ..... Après fait payer le service au client ... Demain sera ! attaque ! incendie , terrorisme ... et on pauvre serveur ..... dans le nuage ...

Alors OVH a indiqué sur twitter, que ceux qui avaient prit l'option backup et qui ont malgré tout perdus leurs données vont se faire rembourser l'intégralité de ce qu'ils ont payé sur cette offre.
Ils auront également 3 ans offerts pour l'offre qui sera désormais (le temps qu'ils mettent tout en place) en multi DC pour éviter ce qui vient d'arriver.

Tout en sachant que le "snapshot" c'est généralement stocké sur place, que le snapshot ne constitue pas (surtout à lui seul) une sauvegarde fiable et suffisante et surtout qu'OVH n'a jamais vendu son offre comme étant multi DC !

Donc perso je trouve que faire un tel geste commercial c'est tt de même pas mal... Et que si vous aviez fait votre taf (vous assurer de la sécurité de vos données) vous n'auriez rien perdu... (ou très peu, le delta entre 2 backups)....

Et concernant le client final faut simplement lui expliquer les choses...
Soit il paie des backups aux petits oignons, avec engagement contractuel (généralement c'est plusieurs centaines d'€ / mois minimum), mais il a une garantie (avec indémnisation prévue dans le contrat) en cas de problème...
Soit il paie quelques € / mois... Mais en cas d'incident majeur (qui restent exceptionnel) il risque de tout perdre...

Bonjour,

Alors OVH a indiqué sur twitter, que ceux qui avaient prit l'option backup et qui ont malgré tout perdus leurs données vont se faire rembourser l'intégralité de ce qu'ils ont payé sur cette offre.
Ils auront également 3 ans offerts pour l'offre qui sera désormais (le temps qu'ils mettent tout en place) en multi DC pour éviter ce qui vient d'arriver.

Alors perso j'ai pas compris ça.

Pour moi il vont rembourser l'option de backup (sur toute la durée écoulé du VPS) + 3ans gratuitement sur la nouvelle option + les indemnités "normale".

Sachant que a priori la nouvelle offre de sauvegarde est pas encore en place.

Sinon pour le commentaire plus haut je suis désolé mais faut lire les contrats à un moment donné, si demain vous souhaitez faire appel à votre assurance mais refuse car non prévu au contrat c'est aussi la faute de l'assurance ?

Cordialement, janus57

oui oui, on parle bien d'un remboursement de l'option backup, pas du vps complet.
Celui ci c'est 6 mois de remise.

Donc pour ceux dont le VPS est détruit, et qui avaient l'option backup, dont les backups sont détruit également vont avoir :
- 6 mois de remise sur le VPS
- Remise intégrale sur ce qui a été payé sur l'option backup
- Gratuité pendant 3 ans de l'option backup.

C'est tt de même un beau geste commercial, quand on sait qu'OVH écrit partout que le client doit avoir les compétences pour gérer ces offres, notamment en réalisant des sauvegardes de ses données..

C'est ce que j'ai plus ou moins dis ! Le probleme c'est que ceux qui on pris une option payante , n'ont pas lu la plupart le contrat .. comme souvent .; et que: ils ont pris le principe : je paye donc j'ai ...
Pour cela que j'ai bien dis tu backup ... et tu rebackup .. Le seul Hic Concernant OVH : C'est la publicité qui je cite : La fonction auto-backup vous affranchit de cette complexité. Concrètement, une sauvegarde de votre VPS (hors disques additionnels) est planifiée quotidiennement, exportée puis répliquée trois fois avant d’être disponible dans votre espace client...
3 fois répliquées au même endroit ??????????????????? ou sur les mêmes locaux proches ????
La cela porte a confusion ? non ? j'ai 4 vps de cramés !! toutes mes données son backup chez moi !! perso je suis pas touché .. Mais La Question Juridique va se poser c'est certain .. ET Puis PAYER des backup qui ne sont pas certifiés ??? perso ca fait 23 ans que je me tape du serveur .. je fait parti de ceux qui utilisaient les BBS ( vous étiez même pas en couche culotte encore) qui avaient les premier DATACENTER avec nos amis de chez Transpac.. nos serveurs empilés dans un garage.. etc etc. jamais eu une seule perte de données ..Pourquoi ??? parce on fait tout nous même .. Alors Que maintenant on vous vend du reve.... OVH il y a moins dun an : coupure EDF ... GROUPE HS -- REPLIQUATION FIBRE !! HS ahh tiens Strasbourg...... et tiens si on regarde ceci
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-incendie-ovh-strasbourg-des-sites-toujours-touches-les-dirigeants-s-expliquent-82266.html
Cela fait peur . alors c'est facile de donner des leçons au pauvres SI qui n'ont même pas penser que un jour ça leur péterai à la tronche ..... Je pense pour conclure que cela va leur servir de leçon ,en ce qui me concerne , je continue avec OVH !! ce genre d'accident arrivera ailleurs .. un jour ou l'autre ....
Mais svp arretez de massacrer ceux qui n'ont plus rien... des boites vont certainement mettre la clé sous la porte ...
Stephane Scott

Heu j'ai 40 piges, ça fait des années aussi que je suis dans le métier hein :)
Et non, dsl, prévoir des backups hors site c'est la première chose qu'on m'a enseigné lors de mon BTS il y a pratiquement 20 ans de ça déjà...
Et vu qu'OVH ne précise absolument pas que ses backups sont en dehors du site on part du principe qu'ils ne le sont pas... Et répliqué 3x c'est du blabla de commercial... Du genre "ouais, vous avez un raid 1, vos données sont répliquées 2x trop fort !"...
Mais là, comme j'ai déjà dit sur d'autres POST le blabla des commerciaux c'est un véritable cancer qui touche toute notre société à tous les niveaux... Tout dans l'apparence, la comm... Ce n'est pas un problème spécifique à OVH...

Donc désolé, mais aucune pitié pour des gens qui refusent de se faire accompagner par des pros "ouais nan c'est trop cher, on gère, on a un gars chez nous qui sait installer word"...

C'est triste pour ceux qui vont couler, mais ça servira d'avertissement à tous ceux qui n'ont tjrs pas comprit à quel point l'informatique est devenu quelque chose d'essentiel et de central dans le fonctionnement d'une entreprise...

En rapport avec:

Mais svp arretez de massacrer ceux qui n'ont plus rien... des boites vont certainement mettre la clé sous la porte ...

C'est exactement ça, de nos jours, la tolérance "des sachants" écrase celle des "victimes", au lieu que ces "sachants" fassent preuve d'un petit peu d'empathie.
Mais bon, ce monde part de toutes façons dans le "Ahahahaha bien fait pour ta gue*le".. sans même se "mettre à la place de ces personnes impactées".
Bah.. pauvre monde.
J'ai failli vomir des pixels d'incompréhension en lisant certains commentaires de ce topic.

Quand à l'âge "qui revient souvent", ça me fait penser à mes débuts sous Linux et ce que j'ai du subir de ces "grand(e)s gourous expérimenté(e)s"...
- Attends, t'es pas foutu d'utiliser un terminal, mais retourne sous Windows. Linux c'est pas pour les noobs.
- Attends, tu sais pas configurer un firewall comme iptable, mais t'es stupide, ici t'es pas sous Windaube.
- Ah, tu crois que tu vas avoir les mêmes logiciels que sous Windows, ben retourne sous Windows!
- Linux c'est pas pour toi c'est pour les pros.

(et j'en passe)..

Pour ma part, je hais l'intolérance.
Je n'ai jamais compris pourquoi certaines personnes osent se sentir supérieures à d'autres.
Je ne me suis pas laissé abattre, j'ai fais mes expériences dans mon coin, et maintenant je sais me démerder sans ces sachants. Fort heureusement, car à les entendre.. j'étais trop con pour utiliser Linux..
Depuis, j'ai toute mon infra (et même mes pc persos) sous Linux, je sais manipuler grub, le terminal (shell/bash), et les commandes que j'utilise tout les jours, je ne sais pas tout.. Mais ce que je sais, c'est que si ces gourous l'aurait fermé, il y aurait sûrement plus de monde sous Linux de nos jours..
Linux est une comparaison comme tant d'autres.
Et si je les aurai écouté, j'en serai pas où j'en suis actuellement.

Au lieu de déverser de la haine pour ceux et celles qui ont perdus, faites comme @STEPHANES9, faites preuve de tolérance.

Un peu d'empathie que diable. Et je suis d'accord avec ce que vous dites sur le fond, mais pas sur la forme.
OK. OVH n'est pas le **seul** responsable, et cet évènement est un regrettable incident majeur qui aurait pu survenir n'importe où, mais c'est pas une raison de monter pour certains sur vos grands airs hautains et dédaigneux face aux "victimes" numériques.
Les informer/conseiller OUI, les achever NON.
L'information plutôt que la victimisation.

Merci de m'avoir lu.
JE NE CIBLE PERSONNE EN PARTICULIER, j'ai juste laissé mon coup de gue*le.
(et ça fait du bien !).

Bonjour @ChristopheK

Je t'ai lu jusqu'à la dernière ligne et je vais dans ton sens.

Pour moi OVH a berné (presque*) tout le monde avec son message "3 backups à 3 endroits différents"
(*) sauf les parano qui ont sans doute déjà perdu des données ou eu un gros coup de stress dans le passé, et à qui on ne la fera plus.

Le problème c'est qu'on croit que l'informatique c'est à la portée de tout le monde, mais ici on parle d'organisation de son entreprise (quelle qu'en soit la taille).
Et si mon serveur se faisait pirater, si OVH se faisait pirater ? Si un groupe terroriste fait péter une bombe ? que devient mon entreprise ?

J'ai beaucoup de considération pour les victimes, même si elles n'ont pas pris toutes les mesures qu'il fallait avant la catastrophe.

Quant à la distinction entre les "sachants" et les noobs elle n'est pas si nette que ça.
Il y a les noobs qui ne font aucun effort, aucune recherche pour se dépêtrer un minimum.
Soit qu'ils sont paresseux, soit incapables de lire, soit simplement je-m-en-foutistes.

Et ça vient bêler AU SECOUUUURS dans 3 posts en 5 minutes, parce qu'on ne sait pas changer les piles de sa souris.

Je sais que je suis parfois un peu direct, c'est à prendre ou à laisser, et je n'ai jamais refusé d'expliquer à quelqu'un qui y met un peu du sien.

Je suis entièrement d'accord sur le coup de la comm... Mais ça comme je l'ai dis et redis c'est le cancer de notre société de consommation...
Comme je dis à mes enfants, ne jamais faire confiance à un banquier, un commercial ou un politique... Ce sont des menteurs né qui cherchent à vous embrouiller et à vous entuber... A vous vendre une 2CV en la faisant passer pour une Porsche...
Ne JAMAIS faire confiance à une plaquette commerciale sur une offre... Prendre la peine de vérifier, tester, valider, questionner... Et même en étant prudent je me suis déjà fait avoir...

@ChristopheK : sur la partie noob, au final, vous avez fait ce que l'on vous a demandé, vous avez bossé dur et maintenant vous savez faire :)

A mon tour @Fritz2cat, moi aussi je t'ai lu de A à Z.

Oui OVH a joué la carte de la confusion (et ça a fonctionné selon moi). La réalité est toute autre.
Il n'y a malheureusement JAMAIS assez de paranoïa en informatique (ou de "nos jours").
Donc, je rejoins entièrement ta réponse concernant ce point.

Oui, l'informatique de base est à la portée de tout le monde, mais celle technique est justement .. **plus technique** que **basique**.
Effectivement, ici on parle bien d'organisation d'entreprise.
Il faut toujours garder en tête que le risque zéro est utopique.
Donc, piratage, incendie, terrorisme, etc.. cela fait parti des risques (et la liste est non-exhaustive).

Cela-dit, considérer les victimes les aidera davantage à survivre et se relever que les assommer de dédain..

Je suis triste et j'ai de la pitié pour les gens qui ont perdu leur historique entreprise (base de données), ou tout carrément, je n'aimerai pas être à leur place.
Je considère que c'est injuste pour ces gens, mais, je sais faire la part des choses:
- Les gens que l'on a "informé/aidé" et qui ne veulent pas entendre raison, eux, n'ont que ce qu'ils ont semés, c'est à dire rien.
- Les gens que l'on a mal "informé/aidé" et ne pouvant donc pas clairement établir l'importance de sauvegardes répliquées à 3 endroits (VRAIMENTS) différents (et pas celles proposées par OVH uniquement)... eux, ne méritaient pas ça.

Pour la différence des sachants/noobs, oui, l'écart est friable je sais bien.
Pour ma part je n'ai jamais demandé d'aide SANS avoir expérimenté/défini clairement ce que je voulais savoir (et pas qu'on fasse à ma place, je déteste ça, qu'on m'explique pas comment un truc "fonctionne" ou "pas", haha).. mais, honnêtement, certaines personnes, se croivent "meilleures" que d'autres alors que nous sommes tous né(e)s à poil sans savoir marcher/manger.
J'ai par le passé aidé des gens qui ne m'ont pas remercié/écouté.. je regrette que ça se soit passé ainsi, mais ce n'est pas pour autant que je met tout le monde dans le même panier.

Ceux qui pleurent ou râlent sans écouter/vouloir apprendre/clairement définir leur problème, n'ont pas mon écoute bien longtemps non plus, bien que j'insiste _parfois_ de "les éduquer" à l'informatique (ou autres), et ça marche _parfois_, mais, si je vois que je parle à un **mur**, je n'insiste pas, toutefois je ne les victimiserai pas, ils/elles sont aussi humain(e)s que moi, et ont droits à leurs convictions/habitudes/envies/besoins à eux/elles !

J'ai travaillé dans un SAV (téléphonique), on m'a pas fait le coup de la souris défectueuse à cause des piles, mais, j'aurai direct pensé à ça si ça aurait été le cas, lol.
(ah nostalgie).

Être direct, Être cru, aucun soucis, soyons juste conscient(e)s de fournir de la tolérance, ne victimisons pas.
On a les clés du savoir (pas forcément pour toutes les portes, et tant mieux, le savoir ne prend de l'importance que quand il est partagé), servons-nous en pour ouvrir des portes, pas pour en fermer.

@Sich entièrement d'accord pour la société de consommation (quiconque d'ailleurs), TOUJOURS se méfier CAR si c'est trop beau, c'est forcément faux ou Si c'est gratuit, c'est moi le produit. Vous avez raison de former vos enfants à ne pas se laisser embrouiller.

Concernant la partie noob @Sich, ce n'est pas ce que j'attendais de "s'entraider" entres "linuxiens" ça, enfin, bon, ce sujet ne concerne pas le sujet initial. Je n'avais pas toqué aux bonnes portes, c'est tout.
Dommage que mes débuts sur Linux aient étés entâchés par des portes avec marqués "gourous" dessus.

Bonne soirée @everyone.

PS: Courage à ceux/celles qui n'ont plus ou presque plus rien, toquez aux bonnes portes, vous trouverez la lumière (dit-comme ça ça fait super religieux.. mais bon, les idées sont aussi la lumière de l'avenir!).